Sorties > Drôme > Encore un Taillefer à vélo

Encore un Taillefer à vélo

Département : Drôme
Départ : Beaufort Sur Gervanne (350 m)

Massif : Vercors
Sommets associés : Tête de la Dame TransClairette

Sortie du mardi 09 mars 2021

Bruno_W

Conditions terrain

Globalement tout sec, sauf là où il reste de la neige: sur les pistes de ski de fond (plaques) autour du Grand Echaillon / Col de la Bataille puis certaines congères localisées autour d'Ambel.

Iti suivi : Cf trace

Oui, encore un Taillefer, le petit cousin de la Drôme évidemment ;-)
CR rapide pour renseigner ces 2 topos peu parcourus dans ce coin superbe aux portes du Diois.

J1: Tête de la Dame: ce topo

Ce topo me trainait dans la tête depuis un moment. Départ du foyer de ski de fond du Grand Echaillon pour raccourcir la route. Ca rallonge (environ 15 km, 400 D+) mais le cadre est vraiment sympa. Ensuite:
- la descente de la Tête de la Dame: très mitigé, cf. commentaire sentier
- montée au col de Teullières : piste un peu raide et portage ok, quelques buis gênent mais c'est pas la cata
- AR au Bec Pointu: ça vaut le coup en effet ! Joli sommet et sentier de crête facile mais sympa
- descente du col de Teullières : très végétalisé puis sale, vraiment dommage...
- montée à la Tête de la Dame : j'ai pas assez lu les commentaires.. Il faut absolument prendre la nouvelle piste au départ des Rouisses (faudra mettre à jour le topo et la trace). L'ancienne trace est bien raide et peu fréquentée, rêvetement bof bof

-> En bref, topo qui a un fort potentiel mais sans entretien des 2 descentes, bof bof...

J2 : Topo autour de la Gervanne ci-dessus

J'ai un peu raccourci le topo (sans Chaffal qui demande un bon bout de piste pour le chercher et sans le Bec Pointu fait la veille). Ca fait déjà 50 km et 2100, donc les stats du topo sont sans doute sous-évaluées.

Première partie (Beaufort -> Col des Ayes) très roulante, pas de grand intérêt si ce n'est le cadre (notamment les Gorges d'Omblèze).
Ensuite la descente du Col des Ayes est sympa mais encore de la végétation (moins pire que la veille quand même !) et un peu rectiligne. Le détour par l'altiport est sympa (T3 avec 2 marches T4/T5) mais la jonction avec le sentier des Ayes a disparu...

Ensuite remontée au-dessus des Bruns pour rejoindre le Col de St-Andéol, ça passe bien (alternance roulage/poussage/portage). Puis c'est partie pour l'interminable parcours de crêtes ! Là il faut aimer ! Le sentier est assez joueur mais ça n'arrête pas de monter et descendre. Le nombre de changements de rythe est incomptable ! Si on arrive un peu fatigué au Col de la Croix ou Col St Andéol, on finira clairement rincé !

Le final pour descendre du Col de Croix vers Beaufort n'existe plus (cf ma trace en aller retour pour trouver une autre descente). Du coup je tente Cote Miane sans info, ce n'est qu'au retour que je vois les infos sur ST. Le sentier là aussi est bien plus sale qu'en 2017 visiblement. J'ai testé la variante de droite qui est en train de se refermer... Final donc pas optimal, même si c'est relativement court.

-> En bref, une première partie un peu fade et une seconde très classe mais faut aimer le style "montagnes russes" interminable !

Col de la Bataille
Depuis Bec Pointu, avec Tete de la Dame en fond
Sentier de l'altiport

homdesbois, le 09.03.21 13:49

Jolie distance dans ces secteurs que j'adore , un peu moins roulés que d'autres malheureusement , d'où certains singles de qualité qui se referment, Teulières a perdu depuis qqes années sa superbe , comme Pierre Plate que tu as testé , le Gouillat est bien pourri sur la fin (cf fin cros d'Utelle sur TransV :wink: ) donc généralement du BEC pointu je prends la Balme du sévère au début mais peu de végétation gênante (au contraire on apprécie d'avoir qqes arbres pour se ralentir/retenir, et la dernière partie est top rapide. Oui ce topo est globalement assez Xcountry sur la fin avec de bons singles , et désolé pour les estimations je les fais rétrospectivement sur ORunner , car je roule sans contrainte ni GPS :cool: . C'est plutôt pour moi un enchainement de début de saison donc pour faire tourner les jambes => longue piste pour aller chopper le Chaffal .Enfin effectivement il faut trouver une petite section pour rejoindre et éviter Miane , j'avais commencé à prospecter l'an dernier mais un nid de fluos en toys et mitsub m'avait bien dissuadé de toute recherche prospective, ils sont souvent au Col de Fonteuse :( , sinon le single des Lyonnais à la fin est toujours ouvert ?
Pour remonter à la Bataille tu peux remonter aussi dans la vallée par la D578 les Boutons , les Teulières , continuer la piste et puis ...portage il y a un cheminement , je trouve que l'effort est certes rustique mais bien + bref que l'infâme et longue piste remontant à la Dame depuis St Julien en Q.
De mon côté le même jour que toi j'étais en face dans les balcons de Glandasse et les bons segments de l'Abbaye , et il faisait bien beau :roll:
Au plaisir de se croiser
HDB
Sorry je me suis croisé les touches du PC avec Glandasse et Glandage , c'est bien Glandasse et l'abbaye de B.

Bruno_W, le 09.03.21 15:14

Ok, merci pour l'info du Pas de Gouillat (les commentaires laissaient encore présager du bon...) :(

Aucun souci pour les estimations, je préviens les potentiels suivants :wink: Moi aussi je me suis planté. En tracant j'avais estimé à 1700-1800 D+, pas 2100.. mais faut dire qu'avec ce terrain en montagnes russes pas évident d'estimer correctement. Profil nickel c'est clair pour la reprise !

J'ai du coup shunté les Lyonnais, trop tard sur le timing.. :oops:

Oui, Glandage/Abbaye, plus sûre mais je voulais découvrir du nouveau et à part les traces douloureuses sur les tibias, c'était chouette ! :D

Ticaillou, le 09.03.21 21:57

trace d'hiver...

Le ded, le 15.03.21 09:18

Joli. Effort significatif d'un début de saison (qui promet) ? :P

Bruno_W, le 15.03.21 09:39

On est bien raccord, on est presque prêt à s'en faire une ensemble un de ces quatre :P :wink: