Ski
Par squal le 25.05.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés > Le Chalvet > La Dindière > Sortie du 23 mai 2009
 Topo validé par la modération

1609 m Le Chalvet : La Dindière

Sommet emblématique référence pour les parapentistes. L'accès au sommet est facile grâce à la route. Au printemps festival de couleurs avec une foison d'espèces florales.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Longueur [?] : 12 km.
Denivelé (+/-) [?] : 700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 80 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/0/60)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : IGN 3541 OT Annot

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7.3/10)

Départ/Accès

Départ : Saint André les Alpes (950 m) - Digne-les-Bains -> Barrême -> Saint André les Alpes
Nice -> Puget Thénier -> Saint André les Alpes

Parking à la gare de Saint André. Pas d'accès par le train (Vélos interdits !!!)

Itinéraire

Montée :
De la gare, monter le petit escalier avec marches en bois et suivre la route vers le N. A la première intersection, prendre à gauche la route raide indiqué le Chalvet. Monter sur la section enrobée jusqu'à rejoindre l'aire de décollage 1540m de parapente. Suivre un sentier SE peu marquée qui monte de manière soutenue au sommet du Chalvet.

Descente :
Descendre NE directement sur le parking 1529m et prendre le sentier peu marqué "Trou de Chalvet" que l'on peut aller visiter moyennant un court crochet à la descente. Continuer sur une traverser W pour arriver à une bifurcation "la Dindière" ou "Saint André par St Jean". Les 2 descentes sont possibles et finissent au même endroit.
La section par la Dindière est plus intéressante car longue et plus d'épingles. A l'intersection, filer tout droit pour enchaîner les épingles faciles. Puis vers 1080m intersection à un pylône électrique, prendre le sentier traversant à flanc vers le N. A l'intersection suivante prendre à droite un sentier (inexistant sur IGN) qui mène à l'épingle 992 de la route. Suivre cette dernière pour rentrer à la gare. Ne pas suivre les sentes que l'on peut voir sous la route, elles finissent dans des propriétés privées.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Robines -> les Fourches

Remarques/Variantes

Route de montée pouvant être pénible si jour de forte affluence des libéristes.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
De la gravette et quelques zones cassantes et raides T4 jusqu'à la traversée sous le Trou de Chalvet. Ensuite enchaînement d'épingles faciles T2.

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.08.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par zigual, le lundi 25 mai 2009 à 07:24 (8/10)

Excellent single sur la fin ! En plus la vue est sympa sur le lac et on a de quoi faire sur cette petite montagne.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le Chalvet, La Dindière : Sortie du samedi 23 mai 2009 par zigual

Participants : Claudius, squal

Remarques terrain

Bien sec.

Récit de la sortie

Et voilà, on a migré plus au Sud pour la seconde partie du grand WE.

Départ tardif puisque l'on a pris la route ce matin. du coup on monte en plein cagnard, avec des camions de parapentistes fous qui roulent comme des dingues et parfois te frôlent... A part ça tout va bien :wink: La montée est un peu longue mais passe bien.

Au sommet il n'y a pas âme qui vive : les quelques vingt parapentistes se marche dessus au col et font la queue pour pouvoir décoller... Du coup on peut casse-croûter tranquille. On va repérer la descente sur Moriez qu'on voulait faire au départ : Pas très marquée donc non encourageante, on file donc sur la Dindière.

Ça commence dans de la grosse gravette avec quelques bons passages en T4, puis yiha ! C'est épingle facile sur épingle facile, du tout bon sous les pins ! :cool:

Démotivation des troupes pour la seconde montée, avec cette chaleur on préferera aller se baigner du côté de St Julien du Verdon, excellent pour finir la journée...



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le lundi 25 mai 2009 à 13:13

Qu'est-ce que c'est que ce trou de Chalvet... je l'ai pas vu hier 8O ? Vous l'avez rebouché ou j'suis passé trop vite :roll: :P :lol: ?

» Par zigual, le lundi 25 mai 2009 à 13:58

On est passé trop vite c'est pour ça :P
Juste après la portion bien raidasse en caillasse, il y a un sentier qui part en A/R au trou du Chalvet.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.