Ski
Par lamouette le 16.11.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Le Clergeon > Tour du Plateau > Sortie du 18 juillet 2014
 Topo validé par la modération

1025 m Le Clergeon : Tour du Plateau

Une jolie balade sur ce sommet assez plat avec un morceau de choix : un single de 2,3 km en pleine forêt, tout en faux plat montant ou descendant et bien trialisant.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Bauges
Longueur [?] : 16 km.
Denivelé (+) [?] : 500 m.
Denivelé (-) : 400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/48/2)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3331OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Rojux (850 m) - D'aix les bains suivre Chindrieux, Ruffieux,puis le Clergeon jusqu'au parking prés de Rojux.

Itinéraire

Du parking descendre sur la route d'accès sur 200 à 300 m et prendre à droite le sentier botanique (marque jaune).
Suivre ce balisage d'abord sur le single puis sur une piste. On dépasse le hameau de Rojux jusqu'au croisement où la direction de "Serrières" est indiqué. Suivre cette direction puis toujours prendre la piste principale et aux croisements suivants (pas de panneau) prendre toujours vers le Nord et dans le sens de la descente.
On arrive sur une piste qui remonte, jusqu'au croisement avec le sentier des mulets et du camp III. A ce croisement poursuivre vers le Nord jusqu'au croisement suivant (200 m avant le point de vue). Prendre le sentier du "Gros Foug" en direction de l'Est jusqu'à la piste près de la maison forestière. Suivre cette piste en direction du Sud et garder cette direction au croisement suivant (ruine du camp III). On se trouve alors sur le sentier du "Milieu". La piste se rétrécie et se dégrade pour se transformer en un single au bout de 1 km. Ce single est en faux plat et peu d'entre nous seront capable de passer sans mettre un pied à terre. Attention, il est entrecoupé d'une piste, il faut alors descendre main gauche la piste sur 50 m et retrouver le sentier main droite (pas de panneau dans ce sens). Le single débouche sur le sentier botanique du Clergeon. Poursuivre vers le Sud sur ce sentier (marque jaune) passer le col du Clergeon jusqu'au moment où le sentier part franchement vers l'Ouest en quittant la piste. Rester sur la piste et traverser les 2 clairières suivantes en longeant la lisière Ouest (ornières de tracteurs).
Prendre ensuite à travers la 3e clairière vers le Sud-Est. On arrive après un bosquet en haut d'une 4e clairière. Le passage clef est situé au milieu de la lisière basse. Il y a 3 marches en bois à l'entrée du sentier. Ce passage de 100 m n'est pas exposé mais il est très raide et glissant. Dans la prairie partir main droite le long de la lisière sur une vague monotrace qui se transforme assez vite en chemin. Attention aux fils à vaches peu visible et en travers du chemin. On trouve ensuite une petite route goudronnée, prendre alors à droite au 1er croisement pour passer à droite de la première ferme. On retrouve alors le sentier botanique (marquage jaune). Il suffit de le suivre jusqu'à la route pour retrouver la voiture.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier du Gros Foug nord   Sentier du Milieu   Sentier Gallet (2e partie)   Sentier Gallet (1re partie)   Sentier de la Collade   Du col du Sapenay > Le Gallet   Col du Sapenay (versant Nord)   Sentier de la Roche Cerclée   Sentier botanique du Camp III   La Chevrerie > Vovray

Remarques/Variantes

ATTENTION : la trace GPS est donnée à partir de la carte. Le sentier du milieu (facile à suivre sur le terrain) ne correspond pas forcément au tracé (a vérifier et à corriger si nécessaire).

Le single de 2,3 km vaut à lui tout seul le coup. Il permet de peaufiner sa technique sans prendre de gros risques. Il peut être parcouru dans les deux sens.

Variantes : Il existe un sentier plus au Nord que celui du Gros Foug qui permet de rallonger la boucle mais je ne l'ai pas encore trouvé.

Pour éviter le passage raide après les clairières, il existerait un sentier ou une piste partant de la route sur le versant est du col.

Cet itinéraire est cumulable avec celui de la Forêt de Serrières puisque une partie de l'itinéraire est commun.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas de point d'eau sur ce parcours.

Les pierres sur les piste ou les sentiers sont souvent glissantes voir très glissantes sous la pluie. La portion située au Sud de la route du col est souvent boueuse et défoncée.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.07.14 25.03.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par eole73, le dimanche 24 juin 2018 à 10:09 (7/10)

Un très beau tour sur pistes et singles roulants parfois un peu plus accidentés. Au lieu du sentier du Gros Foug au nord, possible de prolonger par la boucle du GR passant par le point de vue (beau single roulant et ludique). Sortie à faire après une période de beau temps car zones boueuses sinon (partie sud). Par beau temps, ne pas manquer un AR à la croix du clergeon pour la vue depuis le sommet.

» Par Pat74, le samedi 19 juillet 2014 à 21:43 (7/10)

Merci à Lamouette pour ce topo qui ma servit de base pour la top sortie ci-dessous.

» Par lamouette, le dimanche 16 novembre 2008 à 18:22 (7/10)

Un jolie balade pas trop physique et surtout pour le plaisir.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le Clergeon, Grand tour du plateau en enchaînant les singles. : Sortie du vendredi 18 juillet 2014 par Pat74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

L'essentiel est sec même s'il reste quelques passages glissants.

Sentiers associés

2 Col du Sapenay (versant Nord) : Nickel dans les 2 sens. Encore un peu humide.

3 Sentier du Gros Foug nord : Excellent sentier bien ludique en T2/T3 à combiner avec ceux plus au SUD. Un poussage de - de 10m au début.

3 Sentier du Milieu : Excellent après le poussage, ludique et bien technique (un peu trop...). Il faut rester concentré pour bien placer les roues... Attention au dérailleur !

3 Sentier de la Collade : Excellent ! Je me suis éclaté. Attention au dérailleur quand même !

2 La Voûte (1re partie) : Pas de problème pour cette transition qui est une alternative à la 1ère partie du sentier Gallet.

2 Sentier Gallet (2e partie) : Pris à la descente, quelques passages assez délicats pour le dérailleur. Étonnamment humide par endroit.

1 Du col du Sapenay > Le Gallet : RAS. ça roule bien.

3 Bogon > D991b : Uniquement la 1ère partie facile mais bien agréable et rapide. Un passage "en corniche" avec un paysage à couper le souffle : c'est beau à pleurer !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Le Clergeon. Grand tour du plateau.

Merci Lamouette d'avoir partagé tes singles.
Sortie typée XC qui vaut le déplacement de par la qualité des singles empruntés. Compter 3 à 4h. Très ombragé (appréciable en plein été...)
Toute la remontée au nord n'est pas mort ludique mais se déroule sur des chemins et/ou singles à peu près roulants et agréables. Mais à partir du pt IGN 1043 (au nord du circuit) c'est parti pour du super single sur au -10km juste entrecoupé d'1km de goudron. Du ludique et technique. Bref du très bon VTT !
Ne pas rater le petit sentier botanique qui est bien sympa et qui permet de rentrer moins c.. bête à la maison.
J'ai enlevé volontairement le "Sentier Gallet (1ère partie)" de mon gpx car je ne l'ai pas apprécié du tout...
Départ logique du parking de la carrière à coté de N.D. de la Salette mais en plein cagnard pour la voiture ! Sinon partir de l'autre parking 300m plus loin (ombre et coin pique-nique).


Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 1000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Florent, le dimanche 20 juillet 2014 à 08:57

N'hesite pas par contre à mettre un commentaire dans cette sortie sur le sentier que tu n'as pas aimé ! :wink:

» Par Pat74, le dimanche 20 juillet 2014 à 11:31

Pas de problèmes le commentaire y est. :happy:

» Par lamouette, le lundi 21 juillet 2014 à 16:20

C'est sûr que la 1° partie du sentier Gallet est très cassante et trialisante. Du coup, elle peut être pénible.

» Par Pat74, le dimanche 07 septembre 2014 à 20:18

J'ai refait la sortie le 03 septembre : toujours aussi bon. J'ai un peu modifié les commentaires sur les sentiers associés car je m'étais un peu emmêlé les pinceaux entre ceux que j'avais appréciés et ceux qui m'avaient posés problèmes... :oops:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.