Ski
Par jac83 le 25.11.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés > Le Couguyon > Par l'Orgeas et la Barre de Pisse en l'Air > Sortie du 02 novembre 2017
 Topo validé par la modération

2147 m Le Couguyon : Par l'Orgeas et la Barre de Pisse en l'Air

Sortie très variée qui alterne pistes et sentiers dans un décor de carte postale... avec pour finir une "dégringolade" sur un bon sentier.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Longueur [?] : 32 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/50/10)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3540 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.2/10)

Départ/Accès

Départ : Pont d'Ondres (1098 m) - Roule du Col d'Allos, 3 km après Thorame Haute.

Itinéraire

Montée :
Du Pont d'Ondres, prendre la piste jusqu'au village d'Ondres (qu'on laisse sur la droite) et là, continuer jusqu'à la Baisse de l'Orgeas (1996 m).
De la Baisse, prendre le sentier qui monte à la Barre de Pisse en l'Air en direction du SE (ne pas se tromper car la Baisse est un carrefour de sentiers).
Arrivé à la Barre de Pisse, il faut prendre au Nord, le sentier qui redescend.
Ce sentier amène à la Cabane de Congerman.
De Congerman, décider soit de suivre la variante par les Gorges de St-Pierre (voir remarques en variante) soit prendre un sentier direction NE qui suit quasiment une courbe de niveau et amène à la Cabane de Chabanal (ne pas prendre la bifurcation à gauche juste avant la cabane qui amène aussi aux Gorges de St-Pierre).
De Chabanal, continuer le sentier en balcon qui traverse plusieurs vallons puis le sentier devient ascendant, c'est le moment de pousser sur environ 150 m de D+ pour atteindre le col du Couguyon situé 50 m sous le sommet du même nom.

Descente :
Du col, basculer versant Beauvezer, suivre le sentier qui descend à la Cabane du Défend (sous la Tête du Laupon) et de la Cabane du Défend, le sentier amène au village de Villars Heyssier à condition de bien prendre à gauche à la première bifurcation située un peu en-dessous de la cabane.
De Villars Heyssier, ne pas rater 500 m après la sortie du village (1224 m), la piste du Plan sur la gauche qui ramène au Pont d'Ondres.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Plateau de Pisse en l'Air > Cabanes de Congerman   Cabanes de Congerman > Couguyon   Le Couguyon > Villars Heyssier (GR de Pays)   La Baisse d'Orgeas > Ondres   Gorges de Saint-Pierre   Plateau de Pisse en l'Air <> Baisse de Mouriès (Versant Ouest)   Cabanes de Congerman > Passerelle des Gorges de St-Pierre

Remarques/Variantes

De la Baisse de l'Orgeas, si l'on ne veut pas monter jusqu'à Pisse en l'Air, un superbe sentier vous amène directement à la Cabane de Congerman (cabane que l'on peut réserver auprès de l'OT de Colmars pour y passer la nuit).

La Baisse de l'Orgeas est un carrefour qui vous permettra aussi d'aller aux Cabanes du Pasquier et aux Lacs de Lignin, au Courradour et à Peyresq ... et à bien d'autres endroits.

Les Gorges de St-Pierre :
Attention, itinéraire INTERDIT AUX VTT, T3 mais très exposé E4 et très fréquenté par les piétons en saison estivale
De la Cabane de Congerman descendre directement à Villars Heyssier en passant par les Gorges de St-Pierre... mais dans ce cas pas de sommet du Couguyon.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Une piste longue en distance et dénivelé pour commencer puis tout se passe sur un superbe sentier montant, descendant avec épingles, en balcon traversant les vallons puis dégringolade de folie sur Villars Heyssier.

Point d'eau : La Cabane de Congerman a tout le confort.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.10.15

Photos

Plateau au niveau de la Barre de Pisse en l'Air ... au pied du Petit Coyer.
Plateau au niveau de la Barre de Pisse en l'Air ... au pied du Petit Coyer. [par jac83]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MisterE, le lundi 06 novembre 2017 à 15:39 (9/10)

pas fait exactement le topo mais secteur fabuleux et varié

» Par Phil'Ô, le dimanche 25 octobre 2015 à 21:10 (8/10)

Pas fait exactement le topo. Mais le secteur est juste fantastique !

» Par genepy04, le dimanche 13 septembre 2015 à 10:33 (9/10)

Une belle sortie d'envergure qui fait voir du pays

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

J1 - autour des Gorges de St-Pierre et du Plan du Rieu : Sortie du jeudi 02 novembre 2017 par MisterE

Participants : marcus, Ruth

Remarques terrain

sec, trop...

Sentiers associés

3 Cabanes de Congerman > Passerelle des Gorges de St-Pierre : sec, du flow, du balcon, des épingles, du plus technique, sympa et varié

3 Gorges de Saint-Pierre : sec, superbe ambiance, pas aussi expo qu'on veut bien le dire car large et facile, à éviter par forte fréquentation toutefois

3 Cabane de Pasquier > Baisse de l'Orgéas : sec, superbe, très roulant et parfois exposé (pris dans le sens Orgeas > Pasquier)

2 Plan du Rieu : sec, pris en montant, paysages superbes, bien roulant

3 Plan du Rieu > le Pré de Thorame : sec, très joueur, mélézin ludique et lisse puis final plus technique et cassant

4 Peyresq > Thorame Haute (GTPA) : sec, çà tape et c'est fuyant, assez technique

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Beauvezer > le Plan > Ondres (juste avant) > Baisse de l'Orgeas par PF > cabane de Congerman > Gorges de St-Pierre > le Plan > Baisse d'Orgeas par PF > cabane du Pasquier > cabane Vieille > Pré de Thorame > Peyresq > la Coueste > Pont Clot > retour Beauvezer en voiture

J1 du périple, une superbe journée qui permet de s'imprégner des lieux, qui offrent un potentiel assez énorme. On a essayé de rentabiliser pour faire un max de sentiers, mais avec les journées courtes (et fraîches!) pas si simple... Du coup petite navette entre Beauvezer et Pont Clot, on s'améliore, mais on peut faire mieux !

On frise le sans faute du départ jusqu'au Pré de Thorame, la fin est un peu en deçà pour ma part mais du très bon vélo dans l'ensemble, et il en reste à découvrir, tant mieux.

Merci aux collègues d'avoir eu la gentillesse de discuter avec moi pendant la montée ! ;)

Pour les gourmands et/ou affamés, le Clair Logis à St-André-les-Alpes, ou éventuellement l'Hôtel de l'Avenue à Annot (réserver avant midi), voire la Table d'Angèle

Distance réelle parcourue : 50 km
Denivelé réel effectué : 2100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le mardi 07 novembre 2017 à 14:27

Salut Manu. Joli périple de 3 j en super compagnie dit donc :cool:
Pour la clarté de la situation des gorges de St Pierre, tu as tout ce que j'ai pu obtenir sur la fiche sentier, à savoir l'arrêté municipal et une photo de l'affichage qui lors de mon dernier passage, n'était que sur le parking à l'arrivée :wink:

» Par Phil'Ô, le mardi 07 novembre 2017 à 14:38

Quel beau parcours. Ça me rappelle un W.E de liberté que j'avais eu il y a deux ans... quel pied de rouler ces sentiers :cool:

» Par MisterE, le mardi 07 novembre 2017 à 14:42

salut Phil'Ô, oui super périple et content d'avoir découvert ce joli coin
N'ayant vu aucun panneau (ce qui ne veut pas dire que l'interdiction ne soit plus d'actualité) souhaites-tu que je retire la sortie ?

» Par Phil'Ô, le mardi 07 novembre 2017 à 14:52

@Manu : Mais non, jamais de la vie ! Là, on ne parle que d'une interdiction par arrêté municipal, dont l'application surtout est largement contestable car l'affichage n'est pas règlementaire... voir totalement absent du terrain. Perso (bon je sais, je ne suis pas une référence non plus :roll: ), j'avais publié ma sortie aux gorges de St Pierre :wink:

» Par Le ded, le mardi 07 novembre 2017 à 15:43

Le risque n'est pas de voir ou pas le panneau, c'est de prendre une pile d'assiettes sur le casque.
La municipalité prend ses responsabilités en interdisant les gorges.
Après chacun prend les siennes.

Qu'est-ce qui fait que l'application soit contestable ?


Pour qu'un itinéraire soit interdit, qu'est-ce qui dit qu'il faut un panneautage en amont et en aval ?
Il me semble que nul n'est censé ignoré la loi et pourtant le Dalloz n'est pas affiché à tous les coins de rue.

D'ailleurs petite question.
Si un répétiteur se plante dans les gorges en ayant parcouru le topo ou une sortie passant par cet interdit, sans consulter (rien ne dit que c'est obligatoire) le sentier (noté interdit), quid des sanctions à l'encontre de l'auteur/de vttour ? :)

» Par Phil'Ô, le mardi 07 novembre 2017 à 15:53

Vaste débat.
Déjà les gorges de ST Pierre ne sont pas décrites dans l'itinéraire principal du topo, et en plus il y a toujours eu l'info sur l'interdiction du sentier (dans le champ remarques/variantes). Par conséquent, cela ne justifie pas qu'il y ait les images des arrêtés sur le topo (redondance d'info avec la fiche sentier), d'autant qu'il ne s'agit que d'une variante à celui-ci.

Ensuite, pour qu'un arrêté soit applicable, Ricil (qui est très bien placé il me semble pour en parler), a toujours indiqué qu'il fallait qu'il soit affiché sur le lieu de l'interdiction.

Enfin, si on lit bien les attendus, c'est la forte fréquentation de piétons qui a poussé le maire à interdire la pratique au VTT (c'est donc un conflit d'usage qui est à la source de l'interdit), pas le risque de chute de pierres (auquel cas, il les aurait interdit à tout le monde :wink:). C'est vrai que vu l'expo et l'absence de garde corps, croiser un piéton peut vite virer au drame si le VTTiste est un débilos de première :ill: :oops:

» Par Phil'Ô, le mardi 07 novembre 2017 à 16:08

Le ded a dit :Pour qu'un itinéraire soit interdit, qu'est-ce qui dit qu'il faut un panneautage en amont et en aval ?

La réponse par ici https://experts-univers.com/affichage-un-arrete-municipal.html

Avec en résumé : Pour les arrêtés de circulation les panneaux réglementaires doivent être mis en place

» Par Le ded, le mardi 07 novembre 2017 à 17:53

A contrario, le maire de ma commune autorise les quads sur les chemins et il n'y a aucun affichage.
Seule existe une charte de bonne conduite et de respect d'autrui disponible en mairie.
---
Les répétiteurs ne se servent pas que des topos, ils peuvent très bien récupérer juste les infos de la sortie sans lire le topo ou les infos sentiers (un étranger par exemple qui ne comprend pas bien le Français mais qui ne se sert que de la trace GPS).
Il y a qqs mois, au pied de la Dent de Crolles, dans le trou du glaz, un spéléogue s'est tué en dévissant. Les proches ont porté plainte (pour enquête) et celui qui a organisé la sortie (un gars lambda comme moi) s'est vu condamné.
Cela pourrait très bien arriver dans une collective vtt et dans ces gorges, par exemple. :wink:
Quid de la responsabilité de vttour d'afficher une trace disponible pour tous dans un lieu interdit ?

» Par MisterE, le mardi 07 novembre 2017 à 18:23

Bon, je ne souhaite pas encourager les gens à faire nimp, mais le bon sens est de mise et à chacun de prendre ses responsabilités (comme c'est indiqué sur le panneau de Phil'Ô)
donc 2 choses, soit ma sortie est inappropriée et je l'enlève, soit elle ne l'est pas et je la laisse, concertez vous et faites moi savoir la ligne de conduite de vttour canal officiel svp

Bien à vous :)

» Par Le ded, le mardi 07 novembre 2017 à 18:54

Je n'ai rien contre cette sortie. Pas de polémique. Juste qqs réflexions sur ces interdits (que l'on brave).
Et nos positions face à un accident ? :wink:

» Par Phil'Ô, le mardi 07 novembre 2017 à 20:10

@ Le ded : Je ne comprends pas ta position car sur cette sortie, il n'y a nullement une trace GPS qui est affichée, et celle tu topo ne passes pas par les Gorges de St Pierre.

» Par pascalH, le mardi 07 novembre 2017 à 21:03

Je trouve qu'une jolie sortie sans photos devrait être interdite de publication :D

» Par Le ded, le mardi 07 novembre 2017 à 21:03

C'était une réflexion en général sur les interdits qui sont (trop) souvent cités (roulés).

Relit l'itinéraire de la sortie. <cabane de Congerman > Gorges de St-Pierre > le Plan >.
Mais là n'est pas le problème. Le jour où ça va nous tomber dessus, il faudra bien prendre une position. :(

» Par Le ded, le mardi 07 novembre 2017 à 23:35

Voici ce que l'on peut lire chez le voisin :
"ATTENTION : le sentier des Gorges est très exposé. Toute chute est interdite et serait fatale. Pour cette raison et suite à un accident, les gorges sont interdites aux VTT et aux cavaliers, comme le stipule un panneau placé en haut des gorges.

De plus, le secteur est très touristique, à éviter en pleine saison. Les gorges prennent très peu le soleil.

Au 13/11/2011, il semble que l'interdiction soit levée (plus de panneaux)."

» Par MisterE, le mercredi 08 novembre 2017 à 00:21

Bon, visiblement cette sortie dérange, alors couic... :lost:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.