Ski
Par jac83 le 25.11.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés > Le Couguyon > Par l'Orgeas et la Barre de Pisse en l'Air > Sortie du 07 aout 2012
 Topo validé par la modération

2147 m Le Couguyon : Par l'Orgeas et la Barre de Pisse en l'Air

Sortie très variée qui alterne pistes et sentiers dans un décor de carte postale... avec pour finir une "dégringolade" sur un bon sentier.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Longueur [?] : 32 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/50/10)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3540 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.2/10)

Départ/Accès

Départ : Pont d'Ondres (1098 m) - Roule du Col d'Allos, 3 km après Thorame Haute.

Itinéraire

Montée :
Du Pont d'Ondres, prendre la piste jusqu'au village d'Ondres (qu'on laisse sur la droite) et là, continuer jusqu'à la Baisse de l'Orgeas (1996 m).
De la Baisse, prendre le sentier qui monte à la Barre de Pisse en l'Air en direction du SE (ne pas se tromper car la Baisse est un carrefour de sentiers).
Arrivé à la Barre de Pisse, il faut prendre au Nord, le sentier qui redescend.
Ce sentier amène à la Cabane de Congerman.
De Congerman, décider soit de suivre la variante par les Gorges de St-Pierre (voir remarques en variante) soit prendre un sentier direction NE qui suit quasiment une courbe de niveau et amène à la Cabane de Chabanal (ne pas prendre la bifurcation à gauche juste avant la cabane qui amène aussi aux Gorges de St-Pierre).
De Chabanal, continuer le sentier en balcon qui traverse plusieurs vallons puis le sentier devient ascendant, c'est le moment de pousser sur environ 150 m de D+ pour atteindre le col du Couguyon situé 50 m sous le sommet du même nom.

Descente :
Du col, basculer versant Beauvezer, suivre le sentier qui descend à la Cabane du Défend (sous la Tête du Laupon) et de la Cabane du Défend, le sentier amène au village de Villars Heyssier à condition de bien prendre à gauche à la première bifurcation située un peu en-dessous de la cabane.
De Villars Heyssier, ne pas rater 500 m après la sortie du village (1224 m), la piste du Plan sur la gauche qui ramène au Pont d'Ondres.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Plateau de Pisse en l'Air > Cabanes de Congerman   Cabanes de Congerman > Couguyon   Le Couguyon > Villars Heyssier (GR de Pays)   La Baisse d'Orgeas > Ondres   Gorges de Saint-Pierre   Plateau de Pisse en l'Air <> Baisse de Mouriès (Versant Ouest)   Cabanes de Congerman > Passerelle des Gorges de St-Pierre

Remarques/Variantes

De la Baisse de l'Orgeas, si l'on ne veut pas monter jusqu'à Pisse en l'Air, un superbe sentier vous amène directement à la Cabane de Congerman (cabane que l'on peut réserver auprès de l'OT de Colmars pour y passer la nuit).

La Baisse de l'Orgeas est un carrefour qui vous permettra aussi d'aller aux Cabanes du Pasquier et aux Lacs de Lignin, au Courradour et à Peyresq ... et à bien d'autres endroits.

Les Gorges de St-Pierre :
Attention, itinéraire INTERDIT AUX VTT, T3 mais très exposé E4 et très fréquenté par les piétons en saison estivale
De la Cabane de Congerman descendre directement à Villars Heyssier en passant par les Gorges de St-Pierre... mais dans ce cas pas de sommet du Couguyon.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Une piste longue en distance et dénivelé pour commencer puis tout se passe sur un superbe sentier montant, descendant avec épingles, en balcon traversant les vallons puis dégringolade de folie sur Villars Heyssier.

Point d'eau : La Cabane de Congerman a tout le confort.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.10.15

Photos

Plateau au niveau de la Barre de Pisse en l'Air ... au pied du Petit Coyer.
Plateau au niveau de la Barre de Pisse en l'Air ... au pied du Petit Coyer. [par jac83]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MisterE, le lundi 06 novembre 2017 à 15:39 (9/10)

pas fait exactement le topo mais secteur fabuleux et varié

» Par Phil'Ô, le dimanche 25 octobre 2015 à 21:10 (8/10)

Pas fait exactement le topo. Mais le secteur est juste fantastique !

» Par genepy04, le dimanche 13 septembre 2015 à 10:33 (9/10)

Une belle sortie d'envergure qui fait voir du pays

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le Couguyon, Par l'Orgeas et la Barre de Pisse en l'Air : Sortie du mardi 07 aout 2012 par d@vid

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec malgré les pluies de la veille.
Temps chaud, j'ai bien grillé dans le portage sous le Couguyon, et séché les 3 litres de mon Camelbak.

Sentiers associés

3 Plateau de Pisse en l'Air > Cabanes de Congerman : Très sympa pour se chauffer dans la descente. Bonnes conditions, bien entretenu.

4 Cabanes de Congerman > Couguyon : Beaucoup d'exposition et long, j'ai moyennement apprécié cette partie du circuit.

3 Le Couguyon > Villars Heyssier (GR de Pays) : Un super sentier, très plaisant, sans grande difficulté.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Idem topo, sans la route depuis Thorame

Avec la chaleur, j'ai un peu de mal à me motiver pour aller rouler, mais ce matin, je me suis un peu forcé à sortir du lit.
Départ dans la fraîcheur depuis le lit du Verdon, avant Beauvezer et montée de la piste sans histoire. Le plateau de Pisse en l'Air est également vite avalé.
Commence la belle descente sur la cabane de Congerman, avec quelques épingles bien chaudes face au vide.
Après Congerman, je commence le long travers qui permet de contourner les gorges de St-Pierre. Rapidement ça se révèle assez chaud : le sentier est très étroit, parfois même un peu écroulé, et surtout souvent exposé. Clairement je pense qu'on peut mettre E4 au topo, il y a quand même un paquet de passages où il est clairement interdit de s'en coller une.
Au passage, je me plante d'itinéraire, pas très concentré sur mon GPS. Juste avant Chabanal, je prends le sentier qui descend sur les Gorges de St-Pierre. Je mets quand même un petit Km à me rendre compte de mon erreur. Demi-tour et retour dans les ravines exposées. Comme je suis seul, je ne prends pas trop de risques, et j'assure la plupart des passages trop craignos à coté du vélo, ce qui me prend pas mal de temps. Je termine la montée par une petite séance de portage (le poussage du topo est trop pénible avec un sentier aussi étroit), alors que les planeurs passent et repassent au-dessus de ma tête.
La dernière descente est clairement le meilleur moment de la journée, avec une merveille de petit sentier joueur comme j'aime, et ses très belles épingles sur terrain souple en forêt. Dommage que la toute dernière partie se fasse sur pistes.


Distance réelle parcourue : 35.7 km



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.