Ski
Par Yann le 25.05.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Diois > Le Grand Delmas (Montagne de Couspeau) > Tour depuis St-Nazaire le Désert > Sortie du 27 aout 2011
 Topo validé par la modération

1544 m Le Grand Delmas (Montagne de Couspeau) : Tour depuis St-Nazaire le Désert

Le Grand Delmas, sommet de la Montagne de Couspeau qui étire son échine sur des kilomètres !
Après une approche facile sur piste, le portage final sera récompensé par une vue incroyable. La traversée des alpages est bucolique tout en restant technique et la longue et belle descente sur St-Nazaire le Désert vous ravira

Données techniques

Département : Drôme
Massif : Diois
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (65/20/15)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : IGN 3138 OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.6/10)

Départ/Accès

Départ : St-Nazaire Le Désert (580 m) - Crest > Saillans > Gorges de la Roanne > St-Nazaire le Désert

Itinéraire

St-Nazaire le Désert > Rochefourchat > Col Jeannin > Serre Musat > Fontaine du Corps > Le Grand Delmas

Le Grand Delmas > Le Pré du Boeuf > La Grande Plaine > Col Puzaou > La Violette > Col 1427m

Col 1427m > Les Pradaux > Serre La Croix > Les Boutarys > St-Nazaire Le Désert

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Ne pas tenter d'éviter la piste au niveau du col Jeannin par les pointillés noir IGN, ce n'est pas un sentier mais bien une piste raide !

Idem, ne pas vouloir essayer la portion entre Col Bauras et les Hoirs = piste !!

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Fontaine au départ, rien sur l'itinéraire.
Aperçu un point d'eau (filet d'eau sortant d'un tuyau) en contre bas du sentier au niveau de la ruine des Pradaux.
Montée très roulante jusqu'à la jonction avec le sentier (1238 IGN) issu du col de la Chaudière.
Portage raide ensuite sur 100m puis pour les derniers mètres menant au sommet du Grand Delmas.
Sur les crêtes, mis à part le départ jusqu'à la fin des Rochers de la Cognette, toutes les descentes sont roulantes. A l'inverse, les courtes remontées sur les crêtes sont difficilement roulable (poussage/ portage).
Descente du col 1427m sur les Pradaux parfois assez technique, la suite, ludique, dénivelle très peu. Tous les sentiers de descente sont très propres !

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.09.20 24.05.15 14.07.12 27.08.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par green, le jeudi 24 septembre 2020 à 22:17 (9/10)

Très bel itinéraire. Magnifique vue au sommet sur les 3 becs, superbe ambiance sur les crêtes, avec de jolis sentiers de descente !

» Par ToTor, le samedi 01 juillet 2017 à 21:54 (8/10)

La montée est très longue, puis du portage et arrivé au Grand Delmas vue magnifique mais attention au patou, j'ai dû contourner le troupeau.
La descente coté St-Nazaire est génial (technique mais pas trop).
Merci pour le topo.

» Par toz, le lundi 16 juillet 2012 à 07:01 (6/10)

j'avoue, j'ai pas trop aimé ! tres (trop) long parcours de crete monotone typé montagnes russes. certes les descentes sont roulantes (à part le départ du Grand Delmas) mais pas d'un interet monstrueux pour le velo. les remontées sont raides (poussage/portage) et coupent la continuité.
j'ai shunté la descente sur les Boutarys. heureusement, la descente du col 1427m sur Rochefourchat est superbe et sauve le topo !

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Double boucles à la Montagne de Couspeau : Sortie du samedi 27 aout 2011 par Le ded

Participants : Xstof38, Raymond

Remarques terrain

Sec. Pistes totalement cyclables. 100m de portage pour sortir aux crêtes (Grand Delmas). Sentiers propres sauf une portion entre les Pradaux et les ruines de Bonnet qui demande un pilotage fin et rapide pour éviter quelques branches coupées pour l'entretien du sentier.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Rochefourchat(piste) > col Jeannin (piste) > Serre Muzat (piste) > Fontaine du Corps (piste) > le Grand Delmas (portage sentier) > le Pré du Boeuf (sentier) > la Grande Plaine (sentier) > col Puzaou (sentier) > la Violette (sentier) > col 1427 (sentier) > les Pradaux (sentier) > Serre la Croix (sentier) > les Boutarys (sentier) > Valaurie (piste) > les Pradaux (piste) > Bonnet (;-) sentier) > Rochefourchat(sentier)

L'idée originale de Yann pour le lieu du bivouac (merci pour ce beau topo) et une lecture de carte IGN vont permettre d'optimiser ce tour en supprimant la totalité de la montée par la route D596 au bénéfice d'une belle boucle supplémentaire, pourvue d'une piste + le sentier final descendant sur Rochefourchat.
En effet, en partant directement de Rochefourchat et en suivant le topo original jusqu'aux Boutarys (fin de la très longue descente), on va remonter la piste du ravin des Boutarys et on optimise ainsi, une boucle en 8 dont toutes les remontées s'effectuent sur pistes et on roule un max de sentiers ludiques dont une belle descente finale sur Rochefourchat.
A savoir qu'il est possible de partir directement des Boutarys.
SPR (52/48/0)

Départ de Rochefourchat pour Raymond, Christophe et moi. La piste roulante jusqu'au portage du Grand Delmas va nous permettre d'échanger sur nos vacances passées et nos trips à venir. La sortie au point culminant du jour (le Grand Delmas 1560m) offre un panorama sur le Diois, la Drôme Provençale, les Ecrins, le Ventoux , les 3 Becs tous proches...
On est rejoint par 2 patous à grande gueule mais nullement béliqueux comme ceux du Queyrasss! "Au troupeau" est le maître mot et ça marche ;-)
Le sentier des crêtes est hyper agréable même si certains raidillons passent à pieds. La vue est imprenable et nous permet quelques repèrages.
Au col 1427, on repère le cairn puis le sentier qui descend sur la nouvelle bergerie des Pradaux, on continue sur le sentier (joueur et rapide) bien linéaire de la crête de Serre Lacroix et on conclue par les épingles finales toutes en caillasses. Arrivée éclair (on a un peu envoyé le pâté) sur la piste des Boutarys et c'est parti pour 460m de remontée sur piste, sous un beau soleil agrémenté d'une petite brise bienfaitrice. La piste est cyclable entièrement avec de belles portions de récupération à l'ombre. On repasse à la bergerie des Pradaux et hop, on enquille plein nord, le sentier descendant sur Rochefourchat et ses 2 km de bonheur.
Comme le dit notre ami, sur le Corsica ferry en ce moment, on est pas des quand-mêmes.
PS: Spécial dédicace à Fred. St Nazaire le Désert, c'est "mort" géant roulant!

Qu'est ce que Middle of Nowhere?

Distance réelle parcourue : 24 km
Denivelé réel effectué : 1400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Raymond, le dimanche 28 aout 2011 à 21:49

Petit repérage à pied aux 3 becs aujourd'hui par le Col de la Siara! sauf d'être un grand fada c'est pas le genre de passage à encaper en VTT :~

» Par Le ded, le dimanche 28 aout 2011 à 22:07

et pourtant ... :cool:

» Par squal, le dimanche 28 aout 2011 à 22:10

Semblait faire meilleur que par ici !
C'est joli le coin, on le garde au chaud pour le mois d'octobre :)

» Par pierlO, le dimanche 28 aout 2011 à 22:30

Ouais, que c'est beau cette crête de Couspeau! :)
je me demande combien de temps il faut pour se la faire d'un bout à l'autre? :cool: ...sans les patous au cul! :lol:

» Par Le ded, le dimanche 28 aout 2011 à 23:03

Tu laisses ta fougasse pour les patous et tu file dré dans l'pentu.. :lol:

» Par Xstof38, le lundi 29 aout 2011 à 11:03

J'me suis bien regale dans cet univers de calme avec un bon moment de regalade en dessous des pradaux :cool: Merci Ded, vu le temps en chartreuse Samedi, meme avec les patoux ...je crois qu'on avait pris la bonne option :D

» Par Pat, le lundi 29 aout 2011 à 11:50

@Raymond : des locaux sont passés par un autre Pas, celui de Picourère : http://www.brikiroule.com/2011/02/la-pelle-journee-la-video.html

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.