Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vercors > Le Grand Pot par le Ranc de l'Abbé et la Croix de Messe (Fatbike) (sortie du 16 fevrier 2017)

Le Grand Pot par le Ranc de l'Abbé et la Croix de Messe (Fatbike) : Sortie du jeudi 16 fevrier 2017 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Enneigé et parcours raquette

Sentiers associés

3 le Grand Pot > le Champ de la Bataille (pt 1218) : excellent, pif paf, dévers, épingles

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf trace GPX

Petit viron au Sud de Corrençon sur les traces des raquetteurs.
D'entrée, je me fais arrêter par un agent des pistes de ski de fond qui me sermonne sur l’interdiction de rouler sur celles ci sinon c'est dépôt de plainte direct en gendarmerie. Au moins, ça a la vertu d'être clair et comme l'itinéraire Fatbike mis en place est parallèle à la piste de ski, ça ne me posera aucun problème ...

La montée roule bien jusqu'au Champ de la Bataille mais ensuite je quitte la trace principale pour un itinéraire plus sauvage, en pleine nature, pas de pistes mais un balisage jaune/vert pas toujours évident! Le léger et étroit damage du sentier raquette est du style PPP (Pédalage, Poussage, Portage avec un bilan de 2h de portage - je n'aime pas pousser -) pour rejoindre le Grand Pot. Comme le soleil chauffe (il est 15h) je laisse tomber la montée au Pas Ernadant car comme la trace est à découvert, je suis certain que ce sera trop mou pour y aller et revenir. De toute manière, mon objectif était d'atteindre le Grand Pot (scialet, gouffre, glacière c'en est truffé en Vercors et attention d'ailleurs!)
Un peu de lecture sur les scialets du Vercors

Pause casse croûte et je repars en sens inverse puis au niveau du Ranc de l'Abbé, je continue sur le sentier supérieur super bien tracé et damé qui roule à 95% jusqu'à retrouver la piste au point 1218 IGN. Je suis sorti par 2 fois de la trace et le plantage (pas le planté du bâton, hein) de la roue avant, m'a valu 2 beaux OTB (pas de flexion, que l'extension) :lol:
Il y a aussi qqs surprises quand on s'arrête et que l'on pose le pied dans la neige molle qui s'enfonce, qui s'enfonce, qui s'enfonce > couchage assuré :lol:

Comme j'ai encore faim, je remonte sur la piste qui rejoint le Champ de la Bataille et redescends sur la voiture dans une neige fondue qui aura tendance à crépir le pantalon comme si on sortait de la douche. Mettre un garde-boue serait la solution mais je ne vais pas la jouer petit joueur ! :lol:

Encore un joli parcours de pleine nature, physique, agréable, calme et isolé avec des particularités, propres à la région du Vercors (combe de Fer, Côte Gy, bois de Carette, le Purgatoire) qu'il faut se donner la peine de chercher.

Distance réelle parcourue : 13 km
Denivelé réel effectué : 650 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par fontra, le jeudi 16 fevrier 2017 à 21:56

Joli tour l'Abbé Vernaz :wink:

» Par Phil'Ô, le vendredi 17 fevrier 2017 à 06:47

L'agent des pistes, il est assermenté ? Il peut te dresser un PV et déposer une plainte ? 8O :ill: :evil:

» Par Lohic, le vendredi 17 fevrier 2017 à 08:36

Déposer une plainte, il peut toujours, comme tout le monde. Si le gestionnaire des pistes est copain avec le chef de la gendarmerie locale, celle-ci peut choisir de donner suite.

» Par tchouf, le vendredi 17 fevrier 2017 à 08:54

Le récit est beau. :cool:
L'OTB aussi. :wink:
Finalement le Fatbike est dangereux car tu as aussi l'épée Damoclès de l'OTB :ill: :lol:

» Par Le ded, le vendredi 17 fevrier 2017 à 08:55

Peu importe, s'il passe par la mairie ou par un agent assermenté, la plainte doit pouvoir s’exécuter. Ensuite, il y a certainement moyen de contrer l'objet de cette plainte.
Le but étant de respecter ce qui est mis en place afin que l'on puisse partager intelligemment l'espace naturel. De part et d'autre de la piste de ski de fond, il existe des itinéraires alternatifs dédiés à la raquette et au fatbike. Ensuite, il est autorisé d'emprunter ces itinéraires raquette donc cela ne devrait pas poser de problèmes particuliers sauf que dans le tas, on aura toujours des cons qui ne pensent qu'à leur gueule et qui foute le bazar dans les relations entre pratiquants! :(
@henri, après le Père, l'Abbé :)
@sylvain, le comité d'accueil de l'OTB est souvent un beau matelas, tout blanc, épais mais froid. Il faut faire attention aussi aux branches coupées en biseau, j'en ai un mauvais souvenir :(
:wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.