Ski
Par riri le 09.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses / Pays d'Arves > Le Grand Truc > Versant Nord-Ouest en boucle > Sortie du 11 aout 2012
 Topo validé par la modération

2209 m Le Grand Truc : Versant Nord-Ouest en boucle

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1350 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3433 OT Allevard

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.8/10)

Départ/Accès

Départ : St-Colomban-des-Villards (1095 m) - Accès par la route de la Maurienne, à la Chambre prendre la direction du Col du Glandon, Vallée des Villards.

Itinéraire

Montée :
En amont du village (1099 m), descendre à droite sur le torrent du Glandon.
Remonter à Nantchenu. Passer devant la petite chapelle puis prendre la route à gauche jusqu'au parking du gite de la Pierre.
Du parking, aller jusqu'au panneaux indicateurs et prendre la piste qui part à gauche (Sud-Est) de la Forêt de la Frasse (pas d'indication sur les panneaux) jusqu’à son terminus à 1790 m.
Poursuivre par un sentier jusqu’à une piste de ski qui mène sur la crête SW du Grand Truc par un portage.
La quitter pour atteindre le sommet.

Descente :
Du sommet, descendre NE sur le Crêt Morandet en faux plat jusqu’au point 2173 m, 25 m de D+.
Descendre au col non nommé sur IGN (2118 m). Attention : courte section E4 en versant NW.
A 2040 m, prendre le sentier de droite (SW).
Passer au chalet de Miolan et poursuivre jusqu’à la traversée du ruisseau de Miolan (1080 m).
On arrive sur une piste horizontale que l’on suit sur 200 m linéaire.
On laisse ce chemin principal à main gauche pour s’engager tout droit sur une piste secondaire devenant rapidement sentier jusqu’à la passerelle sur le Glandon, point bas de la descente (940 m).
On remonte 80 m de D+ pour rejoindre la D927.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Grand Truc (versant NO) : partie haute   Le Mont (versant Ouest)   Le Mont (versant Est)   Le Premier Villard > Chapelle des Voûtes > Pied des Voûtes

Remarques/Variantes

1. On peut shunter la partie aval de la descente en restant sur la piste principale (à 1080 m) qui ramène à Nantchenu.

2. Possibilité de descendre le single longeant à l'W la piste de montée.

3. A 2040 m, possibilité de prendre le sentier de gauche : très intéressant également, E3 dans la zone 1650 m.

4. On peut également démarrer de Ste-Marie de Cuines afin d'éviter la montée par les pistes de ski (D+ : 2000 m et 35 km)



Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sentier globalement propre, herbeux ou en sous-bois.
Les 56 épingles sont les difficultés principales, certaines sont expos, serrées, mais la plupart sont plus faciles.
Des passages schisteux et des forêts de conifères donnent une ambiance de montagne.
Pas d'eau.


Sortie(s) GPS associée(s) : 08.08.20 14.09.19 08.07.18 21.10.17 06.08.17 16.07.17 21.08.13 03.08.13 11.08.12 23.09.11 25.07.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par BDS, le samedi 08 aout 2020 à 18:48 (7/10)

Une longue montée en foret et une première partie de la descente moyenne

» Par toz, le lundi 16 septembre 2019 à 18:19 (7/10)

Une piste agréable et jamais trop raide. Un poussage indigeste et une traversée de crêtes aérienne et panoramique parsemée de patous dingos. Le sentier en foret est un peu linéaire sur le haut mais devient franchement interessant à partir du chalet de Miolan. Pour qui aime les épingles sera servi !
Surement un point de plus si on choisit l'option du Mont à la descente.

» Par Bruno_W, le samedi 14 septembre 2019 à 17:47 (8/10)

J'hésite entre 7 et 8 pour la version "longue" (+ Mont et Voutes). Une montée tranquille et très peu de portage/poussage. Une vue superbe au sommet et sur les crêtes. Une descente globalement sympa, pas trop dure avec une mention spéciale pour celle du Mont. Bémol, on passe beaucoup de temps en forêt, du coup on profite peu du cadre. Et effectivement des sections de descente un poil "monotone" si on est exigeant ;-)

» 17 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le Grand Truc, Versant Nord-Ouest en boucle : Sortie du samedi 11 aout 2012 par pascal

Participants : Darkrider, greg

Remarques terrain


Sentiers associés

3 Grand Truc (versant NO) : partie haute : Quelques passages bien gras sur le haut.

3 Le Premier Villard > Chapelle des Voûtes > Pied des Voûtes : Encore un peu encombré d'herbes

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : topo + chapelle de voutes

Grand Truc annuel pour ma part, ça rempli bien une grosse matinée (5h30 AR) avec la chapelle des Voutes.
Je n'étais jamais passé par le sentier de gauche (en descendant). A part quelques passages un peu boueux, j'ai trouvé globalement plus sympa que le sentier de droite (moins déversant) + une belle ambiance dans la partie expo qui traverse le ruisseau juste avant de rejoindre l'autre sentier.
La partie entre le chalet de Miolan et la piste est toujours aussi belle, rapide, joueuse, lacet en glisse ou noze facile, une référence dans le coin (10/10).
Belle petite journée avec Gael et Xavier malgré les éternels pb technique de Gael avec son VTT qui part en morceau.
D’ailleurs Gael est pleine réflexion car avec un budget qui dépasse les 3500€ il ne sait pas quoi acheter ... cé trop difficile ... chienne de vie ...
Quelques photo de mes coéquipier à suivre


Denivelé réel effectué : 1750 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Darkrider, le samedi 11 aout 2012 à 20:29

Ouais alors juste pour info, c'est toi qui a sortie les clés en premier !!!
Super sortie, bien terminée avec plouf dans le lac pour moi, fantastique !! :P

» Par Darkrider, le samedi 11 aout 2012 à 20:29

Et si ca pouvait NE PAS DEPASSER 3500€ ce serait pas mal... 8O

» Par L-Ric, le samedi 11 aout 2012 à 22:20

@Darkrider: il y a de bonnes promo en ce moment FSR :wink:
ou ça :happy:

» Par Darkrider, le dimanche 12 aout 2012 à 16:58

le FSR est vraiment pas mal ! je vais aller voir, Merci L-Ric.

» Par Darkrider, le dimanche 12 aout 2012 à 20:29

Je remarque avec grand bonheur que l'exif de Greg est bien tout comme il faut :wink:

» Par greg, le dimanche 12 aout 2012 à 21:31

"Je remarque avec grand bonheur que l'exif de Greg est bien tout comme il faut "
je vais enfin pouvoir dormir l'exif pas a jour c'etait plus possible :P :D :D
en tout cas bonne sortie :cool: les sentiers sont nickels, nettoyage impecable :cool:

» Par pascal, le lundi 13 aout 2012 à 13:22

La prochaine fois, juste avant d'arriver à la piste forestière, on prendra à droite :
Portage jusqu'à "le Mont" (+250) puis descente par "le Bouchet" jusqu'au ruisseau. Puis remontée directe au premier villard pour finir par la chapelle des Voutes.
En plus ça fera juste 2000m de D+, c'est bô :)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.