Ski
Par popeye le 02.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Traversée Limone > Fontan > Voyage en rive droite de la Roya, par le col de Tende > Sortie du 08 aout 2010
 Topo validé par la modération

1871 m Traversée Limone > Fontan : Voyage en rive droite de la Roya, par le col de Tende

La traversée débute par une montée fastidieuse au Col de Tende par la route (17 km), montée vite oubliée une fois la crête rejointe à vélo... Puis c'est une succession de sentiers splendides très variés et parfois très techniques sur 2100 m de dénivelé jusqu'à Fontan... Une petite merveille de traversée...

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+) [?] : 1600 m.
Denivelé (-) : 2100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (60/10/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : TOP 25 3841 OT Vallée de la Roya

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.8/10)

Départ/Accès

Départ : Limone (1019 m) - Nice -> Vintimille en Italie -> Breil su Roya -> Fontan -> gare ferroviaire en hauteur sur la D -> Limone en Italie au N du col de Tende.

Accès en train : En journée, un train par heure en moyenne. Accepte les vélos à son bord... Interconnexions avec la ligne SNCF desservant Tende.

Itinéraire

Depuis la gare ferroviaire de Fontan, prendre le train jusqu'à Limone (moins de 10 €/personne).
On peut aussi rejoindre Viévola par le TER depuis Nice ville ou Nice Saint Rock (15€ / personne environ) et commencer la rando à partir de ce point.
A Limone, prendre la route en direction du Tunnel du Col de Tende et la quitter juste à l'entrée du tunnel à droite et prendre une petite route goudronnée étroite montant au Col de Tende et passant par la station de ski. Au col, poursuivre plein Ouest jusqu'au Fort Pernante (on passe en-dessous) puis Fort de Giaure (Attention depuis Aout 2009 une partie de l'ancienne piste militaire était détruite sur 5 m environ, passage bien scabreux et expo avec les VTT et la suite est très encombrées par de gros éboulements...). Prendre le sentier de substitution qui relie la première et la dernière épingle de l'ancienne piste militaire.
De la balise 380, suivre successivement les balises 379 (passage très rocheux), 378, 377 (sentier splendide) puis 376. Une piste mène à la balise 369. On rejoint la baisse d'Ourne par une piste (balise 356).

Si l'on ne suit pas la variante, de la baisse d'Ourne, descendre dans une prairie Sud-Ouest puis Sud en free-ride et rejoindre un sentier (magnifique) jusqu'à Castérino (balise 366).
Traverser le pont, prendre la route jusqu'au Lac des Mesches. Repérer la balise 81 et rejoindre la balise 235 (prendre le sentier qui descend sur la gauche) puis rejoindre les balises 238 puis 222. Ce passage en sous-bois en faux plat descendant est une petite merveille.
Gagner le Mont Bonsapel (balise 221) puis un très joli village nommé Granile (balise 220) : un superbe passage expo mais qui passe sur le vélo après la balise 221.
Rejoindre Bergue supérieur (balise 219) puis descendre par les balises 33, 32, 31 jusqu'à la route par un sentier très technique. Rejoindre la gare de Fontan par la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Lac des Mesches > Granges de Gauron (Sentier de Bieugne)   Granges de Gauron > Granile   Granile > Bergue Supérieur   Granges de Celles > Fontan   Baisse d'Ourne > Lac des Mesches   Point 2221 m > L.b. 181   Piste montant au Fort de Giaure   Fort de Giaure > Point 2221 m   Contournant de la Cime de Salante par l'Ubac   Adret de la Cime de Salante   Fort Pernante > Collet Ouest   Fort de Giaure > Ruines de Peïrefique

Remarques/Variantes

Variante : Tour au départ de Tende ou de Viévola > Col de Tende > Baisse d'Ourne > Descente sur Viévola > Retour sur Tende par le Sentier valléen.
Attention : Le sentier valléen est très étroit et parfois peu roulant à cause de la végétation... De la Baisse d'Ourne suivre le sentier des balises 357 et 358 qui descend sur Viévola. Le sentier démarre 20 m après une bergerie et descend en pleine prairie (pas évident à repérer). Ensuite c'est un festival d'épingles sur sol plutôt souple ou avec cailloux roulants... On peut ensuite rejoindre Tende par le sentier valléen puis le GR52A. Attention, le sentier valléen est parfois mal marqué et au niveau des granges d'Arimonde, il est difficile à trouver (il passe 50 m au-dessus des granges)...

Variante de départ:
Un télécabine partant de Limone évite environ 500m de D+: voir l'itinéraire N°4 sur: http://www.riservabianca.it/fr/limone-bike-resort-estate-2017/
On rejoint ainsi le col de Tende par un itinéraire nord-sud (le N°4) puis Est-Ouest, roulant en grande majorité et visible en partie sur la carte top 25.
Autre possibilité qui évite environ 400m de D+: début d'itinéraire "classique" puis télésiège partant de "Limone 1400" et arrivant au même endroit que l'itinéraire N°4.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très rocheux entre les balises 379 et 380 après le Fort de Giaure, sentiers très lisses ensuite jusqu'à Casterino : une merveille.
Puis sentiers plus techniques voire très techniques jusqu'à Fontan.

Pour la variante, le sentier descendant sur Viévola est farci d'épingles techniques et est vraiment superbe... Le sentier valléen a du potentiel mais mériterait un bon gros débroussaillage...

Points d'eau : à la station de ski de Limone vers 1400 m au pied des pistes puis dans le village de Castérino puis dans Bergue supérieur juste avant Fontan. Point d'eau à Viévola pour la variante.

Voir aussi : VTOPO Experts N°36 et Initiés N°47

Hébergement possible : à Castérino: https://www.valcasterino.fr/ (bon accueil et rapport qualité/prix)

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.09.15 17.05.14 08.05.14 30.06.13

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par mica06, le lundi 19 mai 2014 à 11:13 (10/10)

Très beau parcours et varié. A cette date, il reste de la neige sur la remonté de la baisse de Peyrafique (pas de danger), mais juste avant quand on vient du col de Tende il y a de gros névé qui coupent la piste et nécessite de les contourner, parfois, par des pentes de terre très raide.

Printemps et paysage de fin d'hivers se cotoient. C'est magnifique.

La suite vers Castérino offre encore du paysage, puis à partir du lac des Mesches, vous pouvez vous reposer sur les commentaires de Phil^O.

» Par Phil'Ô, le jeudi 08 mai 2014 à 21:09 (9/10)

Topo majeur ! Fait voir du pays. Si on boucle la partie sud avec un départ de St Dalmas, le parcours est accessible dès le printemps (Alt max 1400 m). J'ai pas mis 10/10 car il y a quand même pas mal de piste/route en montée, mais les descentes sont excellentes (attention bien être à l'aise dans du T4 pour s'y faire plaisir et garder de la lucidité pour le final sur Fontan bien cassant) !

» Par Fabienne, le mardi 02 juillet 2013 à 19:54 (10/10)

une magnifique traversée aux contrastes et terrains multiples plutôt exigeante.

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

"Le Huit de Viévola" par le col de Tende : Sortie du dimanche 08 aout 2010 par popeye

Participants : Jérôme, VinceR

Remarques terrain

Sec de chez sec. Toujours de bonnes grosses pavasses entre les balises 380 et 379... Le reste est superbe hormis le sentier valléen pas assez roulant à cause de la végétation.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Viévola - col de Tende - Baisse d'Ourne - Viévola - sentier valléen - Tende.

RDV pris à la gare de Nice St Roch histoire de tester le TER du 06 et de ne pas utiliser la voiture... Quel bonheur de ne pas polluer pour une fois... Départ 7h21, arrivée à Viévola nickel, on peut même accrocher les vélos dans le train, quel luxe !... La montée au col de Tende se fait rapidement, le passage expo pour arriver au fort de Giaure est toujours bien expo, on l'a attaqué par le bas cette fois ci par rapport à notre sortie de l'année dernière... Ensuite la descente à la balise 379 est toujours bien pénible car farcie de gros blocs, faut tout passer "à bloc" dixit Vince... On décide d'une petite pause avec Jérôme et c'est alors que l'on voit Vince partir en courant (limite sprint) le bike sur le dos vers un lac 200m de D+ plus haut pour "voir la vue"... J'avais jamais vu un gars faire du trail en montagne avec un vélo sur le dos, bin çà c'est fait !.... Pas le temps d'avaler un truc que notre Vince national est déjà redescendu puis c'est un long enchaînement de descentes jusqu'à Viévola avec un festival d'épingles bien techniques mais tout passe à VTT... Cette portion est une petite merveille... On enchaîne ensuite avec le sentier valléen (il faut traverser une soi disant "propriété privée" le long des rails pour accéder au sentier, propriété qui se révèle être une sorte de colonie de vacances qui a choisi de mettre son portail avant le départ du sentier...) Ce sentier est par contre trop touffu après la portion piste mais le paysage est très joli. Retour à Tende bien crevés par notre jardinage / sanglier pendant 1h30... Faudra revenir avec un coupe coupe !..... La descente finale par le GR52A pour rejoindre Tende est très technique.

Un bon tour bien sympa en tout cas...



Denivelé réel effectué : 1760 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par JEFF06, le mardi 10 aout 2010 à 21:34

45 bornes en une demi journée ,ça ne chome pas :D

» Par popeye, le mardi 10 aout 2010 à 21:36

oups petite erreur :oops: ... c'est corrigé, çà doit passer en 1/2 journée mais sans jardiner comme on l'a fait :P :roll:

» Par JEFF06, le mardi 10 aout 2010 à 21:53

en tout cas,belle sortie :)

» Par Phil'Ô, le mercredi 11 aout 2010 à 07:15

Ah, les photos enfin :P :wink:

Clair que c'est pas un tour de tafioles que vous avez fait là ! :wink: :cool:

L'idée d'utiliser cette ligne TER Nice <> Cuneo pour faire des traversées à la journée est toujours aussi bonne :cool: :cool:

Bravo les mecs :D

» Par spyker, le mercredi 11 aout 2010 à 10:12

Salut,
Bravo, un sacré tour.

Je compte bien tester la variante du golf très bientôt mais au départ de Tende par la route des Spegi afin d'éviter la circulation de Tende au col.

Une petite question, je tourne pas mal dans ce coin mais je n'ai jamais fait ce sentier valléen, est-il raisonnablement possible de le nettoyer et si oui deviendrait-il roulant et agréable ?
Ça m'interesse pour des petites sorties after-taf.

Pour info, il existe une autre façon d'aller de Vievola à Tende mais elle n'est pas très agréable, long poussage sur piste pierreuse et single T3 avec quelques épingles sympa.
Pour cela il faut partir de la balise 359 puis rejoindre Canaresse (balise 360) et enchainer avec un poussage difficile sur 300m de D+ (environ 45mn/1h) jusqu'à MAÏMA (balise 361) :ill: en suivant une piste de Quad/coupe de bois qui ensuite redescend sur Tende (balises 71-70) par un single T3+ cassant mais sympa par moments.
Bref j'ai fait ce sentier une fois histoire de dire que je l'avais fait mais je pense plus y retourner. :D

Encore bravo pour ce joli tour.

» Par popeye, le mercredi 11 aout 2010 à 14:50

@ phil'ô : un bon gros tour en effet mais j'ai le sentiment que tu nous prépares un gros truc ce WE :wink: :roll: Bon mes photos ne sont pas aussi belles que les tiennes car mon APN de VTT/canyon est un peu moyen en fait... à bientôt :cool:
@ Spyker : j'ai dû retenir Vince pour qu'il ne nous nettoie pas le sentier à l'opinel : donc y'a surement moyen de se faire un joli single, le GR 52A étant bien technique et cassant ensuite... Donc APRES débroussaillage, çà doit valoir le coup c'est clair :wink: ON connaissant de renom la variante de montée mais on préfère encore les voitures :ill: au portage et puis c'est vite avalé l'affaire en fait :)

» Par Phil'Ô, le mercredi 11 aout 2010 à 15:08

@ popeye : L'agenda VTTour m'aurait-il trahi ? :roll: :wink: :lol: Ouaip, ce devrait être mon dernier "gros" W.E de la saison (si la météo est OK et ma nuque remise en place :oops: :ill: ).

D'ailleurs je cherche toujours des volontaires pour venir défricher avec moi au départ d'Isola 2000 lundi prochain :roll: :wink: . Le tour que j'envisage est complétement inédit et aucune information n'a été trouvée sur le net au sujet des descentes envisagées 8O ... Avis aux amateurs de plans débiles, là il y a du potentiel :P :lol: :cool:

» Par popeye, le mercredi 11 aout 2010 à 19:59

Mais non on s'en doute pas de ton plan ce WE :lol: :lol: :lol: Peut être pour le dimanche alors de notre côté... Mais la charge de boulot actuelle est un énorme frein aux activités outdoor :ill: 8O

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.