Sorties > Isère > Le Jocou, traversée jocou > jiboui > mt barral en boucle

Le Jocou, traversée jocou > jiboui > mt barral en boucle

Départ : St-Maurice en Trièves (800 m)

Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Le Jocou

Sortie du mardi 06 décembre 2016

homdesbois

Conditions terrain

Globalement sec ou gelé par endroit

Iti suivi : Col de Ménée - Col de Seysse - GR - Serre Rond - Refuge de la Tour - Col de Jiboui - Mont Barral - Col de Ménée

Ce samedi initialement dédié à la TransVentoux s’est transformé en sortie administrative et donc c’est tout naturellement que je scrute la météo du dimanche , il fera beau presque partout , j’ai un petit regret cet été : de n’avoir pas pu passer sous le Jocou à cause des chiens de bergers. C’est parti , vraiment pas tôt (..) donc il faudra faire fissa pour finir mon tour , j’aviserai en cours de route .
Donc départ au pied du tunnel au col de Menée , pas mal de voitures de randonneurs déjà bien rangées pour la journée.
Une piste caillouteuse me mène au col de Jiboui , avant de franchir la porte interdite ( par les bergers..) je monte à gauche direct dans le pentu pour atteindre la crête de Jiboui , que j’apprécie pour son coté trialisant et son panorama à 360°. Belle ambiance froide.
En bas le col de Jiboui territoire des patous et des bergers « sauvages » en saison.
Je poursuis tranquillement ma crête de Jiboui , en haut le Jocou et sa face austère et gelée , et au soleil presque, le Col de Seysse.
Au col après quelques pas de désescalade facile , je file vers le soleil sur un sentier en travers magnifique , il me rappelle les 2 Caires au dessus de la Colmiane , bien connus par les Transvistes , au début technique , peu ou pas roulant , bien suivre les cairns dans le pierrier ..
A partir d’un jardin zen , c’est du tout bon pour la roulade
Ouah , ca file tranquille jusqu’aux tranquilles épingles du Ravin de Clastre.
En descendant sur Glandage , j’enchaîne sur un petit bonus de Serre Rond , petit mais tout bon voire technique avec ses épingles de compet , bof la remontée (mais rapide) sur la route , retour sur le beau sentier de la Péyère , étroit car végétatif sur la fin mais toujours roulant y compris dans ce sens.
Un peu après le col de la Peyere je tourne à gauche par un joli sentier qui serpente vers les sucettes de Borne.
Tout à fait au fond de la vallée encaissée mais encore au soleil , une piste remonte tranquillement (enfin pas toujours..) vers le Refuge de la Tour avec une vue cinémascope pour 15 euros la nuitée seulement
Ensuite c’est la dure remontée vers le col de Jiboui , poussage au début puis la pente se raidit , c’est portage mon premier de la journée , mais pas le der.. Je m’attaque à nouveau le petit sentier qui remonte à l’arête de Jiboui du matin et file vers le Mont Barral , mon dernier morceau de bravoure sous la lumière crépusculaire , par contre le froid commence à pincer (je ne passerais pas la nuit là haut …) malgré le portage rude , le départ du sommet est poussant , et puis c’est du trial , puis du bon caillou puis du sous-bois très sombre mais ludique et soudain je sors des bois avec encore un peu de lumière ..
Encore quelques 500 m de descente , je me prends un belle tchouf ( nom donné à la figure de style quand la pédale accroche un buis et balance son pilote driver par-dessus bord …) .
Donc au ralenti je me fais un bel OTB je regarde où je vais tomber, je vois tout à fait en bas ma voiture , et me dis même cassé tu iras te traîner jusqu’à la route , j’explose mon sac de flotte , l’eau dégouline de partout dans le dos , je repars trempé , glacé et heureux …car entier et repus de cette balade grandiose.
Stille Nacht, Heilige Nacht !
Alles schläft …

www.flickr.com/photos/138959674@N06/albums/72157673746886083

Le Mont Aiguille sous les premiers rayons , un arrêt à la Laiterie éponyme et c'est parti pour une belle journée de ride
Le Dévoluy , à peine sous la neige
Sur l'arête de Jiboui ambiance hivernale à gauche le Jocou et sa descente infernale et surtout gelée en ce moment
A mes pieds le Col de Jiboui , haut lieu de la résistance ..patounesque ..en ce moment ça passe
Dans mon dos le Mont Barral avec son portage rustico rustique..
J'aime vraiment ce Col Jiboui
Je progresse sur l'Arête mélange de trialisant et de petits NR, au soleil le Col de Seysse
Au col de Seysse faut que cela cesse (facile..) le froid et l'ombre, là douceur calme et volupté
Enfin pas vraiment au début du single ...
A cet endroit véritable jardin zen , c'est le début du bon
De beaux paysages esthétiques
Puis c'est parti : Option banane sur ON
Et ca continue , et encore , et encore ..
Glandage au fond..puis descente par le Ravin de Clastre sympathiques épingles
Ma prochaine cible Serre Rond tout bon tout bon
Remontée par le beau single roulant du Col de la Péyère
Ambiance flon flon musette ou Col Thibétain suivant son référentiel
Au dessus mon parcours de descente
Annie aime les sucettes, les sucettes de Borne (air connu)
Bien mettre le clignotant à gauche ;-)
Du haut de ses 1951 m  le Jocou te comtemple
Du haut de ses 1951 m le Jocou te comtemple
Arrivée au refuge de la Tour
Belle lumière
Ca caille un peu ..là haut