Données techniquesDépartement : Hautes-AlpesMassif : Queyras / Alpes Cottiennes Longueur [?] : 33 km. Denivelé (+/-) [?] : 1500 m. Roul.dif./Poussage [?] : 0 m. Portage Oblig. [?] : 0 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : ½, 1 Cartographie [?] : 3536OT Briançon Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T4 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : Villar St Pancrace (1240 m) - A la sortie de Briançon, en direction de Guillestre, quitter la N94 pour emprunter la D136a. Se garer en haut du village.ItinéraireVillar St-Pancrace > Lac de l'Orceyrette :De Villar St Pancrace, récupérer le GR5 (route puis piste), en direction du Rocher Gaffouille (NE). A la première bifurcation, prendre la piste à droite qui monte régulièrement jusqu'au Fort de la Croix de Bretagne. Passer devant le fort (à visiter éventuellement) et poursuivre la piste sur un petit km. Prendre le single à droite qui bascule au milieu des mélèzes (1987 m). Il passe par Pied Sec et ses deux chalets, peu après, passage technique (T4/E3) à négocier. Rejoindre les chalets des Ayes par la petite route et peu après prendre la direction de Plan Peyron / Lac de l'Orceyrette. Poursuivre la piste jusqu'au lac, passage par Plan Peyron (aire de pique-nique). Lac de l'Orceyrette > Villar St-Pancrace : Faire le tour du lac et rejoindre Plan Peyron par un single joueur en rive droite. A 1860 m, prendre la piste de droite qui monte au col des Ayes. A 2090 m, descendre NW par le single qui ramène aux Chalets des Ayes. Des chalets, remonter un peu la piste et se diriger cette fois-ci vers Le Mélézin (à droite après le pont). Au Mélézin, prendre le single Nord qui s'engouffre au milieu des chalets. Attention, lors de la descente, il y a "2 passages de clôtures" qui sont des portillons que l'on peut pousser en roulant. Couper à 2 reprises la piste de montée avant de rejoindre la route qui ramène à Villar St-Pancrace. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Le Mélézin > Villard St Pancrace |
Remarques/VariantesLa descente du single du Mélézin est un des grands classiques du Briançonnais.Possibilité de raccourcir la boucle en montant directement au Mélézin par les Ayes. Commentaires Terrain/Points d'eau : Sentier un peu caillouteux sur le haut puis très propre et ludique en virages relevés naturels. Fontaine à droite derrière un des premiers Chalets des Ayes puis une autre au Mélézin. Sortie(s) GPS associée(s) : 05.07.19 16.07.11 16.10.09 | Photos |
Pas fait intégralement le topo (variante), mais c'est du très bon: montée bien roulante, des descentes variées plus ou moins techniques puis de beaux paysages !
» Par Zorg, le mercredi 01 mai 2013 à 22:31 (8/10)Joli tour avec deux bonnes surprises : le superbe lac de Orceyrette que je ne connaissais pas et le sentier bien joueur du Mélézin.
Après les chalets de l'Alp, j'ai voulu défricher. Panne de gps et pas de carte, j'ai continué en freeride et pas mal de poussage/portage sous les crêtes de Vallouret pour rejoindre le col juste avant les crêtes des Brusas. De ce col, je suis descendu en direction des chalets de Vers le col. Cette option n'a aucun intérêt car au départ du col, le sentier est impraticable à VTT (raviné sur plus d'un mètre et étroit) et la suite sans grand intérêt.
montées bien roulantes, descentes 3 et 4 super, 1 et 2 (je suis monté jusqu'au chalet de l'alp et ai emprunté le single qui passe vers la taure) pas mal. Tour sympa.
L'apero au fond de Cervière a 22h30 etait proche!
Ha, cette descente du Mélezin est d'antologie!
J'aime bien cette boucle, et c'est vrai que la piste est sympa pour monter au fort de la croix de bretagne.
L'infernet est quand même top-moumoute, je la prefère de loin!
@ Ced : C'est sur mais tu connais pas encore Ratière...
J'ai encore jamais fait l'infernet, mais depuis le temps que j'en entend parler, ça devrait pas tarder
Oui puis faut y aller vite ! Car si le bulldozer continue comme ça, c'est bientôt une autoroute qui va descendre de l'Infernet
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.