Ski
Par BigJim le 23.05.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais / Faucigny > Le Môle > En boucle par l'Ecutieux > Sortie du 01 aout 2020
 Topo validé par la modération

1863 m Le Môle : En boucle par l'Ecutieux

Sommet du Môle depuis le village de La Tour (chez moi!); première montée au sommet, descente très sympa et bien roulante; puis une deuxième montée de 300 m de D+ pour finir avec une descente magnifique par de jolis sentiers taillés pour le VTT (sauf quelques courts passages!!!)

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Chablais / Faucigny
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1620 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (35/35/30)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3429 ET Bonneville

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : La Tour (600 m) - Bonneville > Viuz en Sallaz > La Tour

Itinéraire

Du village de La Tour prendre la direction de St Jean de Tholome par la D20, juste avant ce village dans un virage, prendre à gauche une petite route qui traverse le lieu-dit "Grange Cocarde" et la suivre jusqu'à Boveire puis les Granges (terminus de la route, départ de rando pour le Môle).
De là suivre la voie normale de randonnée largement balisée: piste sur la première moitié jusqu'au petit Môle (quelques sections raides) puis sentier assez large dans la pente Sud (quelques sections de portage à l'approche du sommet. Descente par le même itinéraire jusqu'à 1250 m environ ou l'on remonte par une piste en direction de "plan meulet" (panneau indicateur); une section raide (poussage). C'est parti pour quasi 1000 m de descente ! Tout d'abord rejoindre l'alpage de l'Ecutieux.
Vers 1375 m, partir à gauche en direction des chalets situés les plus bas dans l'alpage: les dépasser et descendre par un petit sentier. Vers 1250 m. il y a deux chemins : prendre celui du bas (celui du haut continue en direction de Cullioz ?) et le suivre jusqu'à couper la grande piste forestière (1050 m).
La traverser pour reprendre le sentier en contre-bas (départ très raide sur quelques mètres). Poursuivre la descente jusqu'à couper une deuxième piste forestière vers 750 m. La suivre à la montée sur quelques dizaines de mètres pour prendre à gauche un nouveau sentier plus calme et bien ludique qui permet de rejoindre le point de départ (toute cette section présente un balisage vert et des panneaux indiquant "la verticale").

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Môle (versant Sud)

Remarques/Variantes

Variantes à l'infini...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée par le goudron puis piste assez roulante puis sentier assez large ou l'on peut souvent pédaler; descente assez techniques et soutenue mais sans difficultés majeures et sans exposition forte.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.08.20 25.05.20 12.09.19 10.09.17 10.05.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par JB74, le vendredi 13 septembre 2019 à 08:18 (8/10)

Variée et joueuse, une bien belle descente. En reprenant la piste, préférer la descendre sur environ 1km pour rejoindre le sentier de Fin Froide. Beaucoup plus d'intérêt que la partie raide et rectiligne décrite dans le topo

» Par nicovelo74, le samedi 02 juin 2018 à 17:50

une question. Ou se trouve le chemin menant à l'alpage de l'écutieux? Arrivé au plan meulet (retenue d'eau et poteau électrique) je n'ai pas trouvé le chemin? Merci

» Par Guig74, le lundi 11 septembre 2017 à 10:19 (8/10)

Difficile à noté l’intérêt, car l'itinéraire emprunté n'est pas celui du topo.
Nous sommes monté du coté de la piste de l'écutieux, et redescendu coté sud.
Mais c'était bien !

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le Môle, En boucle par l'Ecutieux : Sortie du samedi 01 aout 2020 par JB74

Participants : Pierqiroul

Remarques terrain

Très sec et fuyant par endroit

Sentiers associés

3 Le Môle (versant Sud) : Pris jusqu'au parking. Top conditions malgré le terrain très sec. Toujours aussi bon même si ça tabsse bien dans les bois. Quelques trajectoires sont à connaître pour aller vraiment vite

3 La verticale : Très sec ce jour et bien fuyant dans la partie en dévers.

3 Fin Froide > La Tour : Ultra super génial. Juste -1 pour la végétation qui tape dans les mains au passage. Heureusement, c'est peu gênant

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir gps

J'arrive à caller un créneau pour rouler avec Pierre avant son retour en Belgique. Mais le temps nous est compté alors on file vers la classique du coin, le Môle.

Départ de la tour et montée directement par fin froide. Avec l'effet cocotte minute dans la forêt, ça échauffe d'entrée. On récupère ensuite sur la piste puis la route en papotant jusqu'au parking de Bovère. Petite pause et on enchaine sur la piste jusqu'au petit Môle. Ca monte bien et l'on est content que cela soit en grande partie ombragé.
La suite est plus jolie car avec une vue magnifique mais aussi beaucoup plus découverte. A 10h30, il fait déjà 28°C dans la face sud du Môle.

Petite pause au sommet et l'on dévale la montagne. Le grip est bon malgré la poussière. Désolé pour celui qui est derrière...
On poursuit notre descente presque jusqu'au parking et l'on remonte en direction de plan Meulet. Cette montée est une première pour nous 2. Et le début est plutôt sympa. La suite est plutôt raide et avec la chaleur, je coule doucement une bielle. Heureusement, c'est assez court et l'on peut reprendre la descente sur la tour.

On commence par trouver la verticale du Môle. C'est bien raide au début. Tout en glisse. Puis une longue section en dévers très fuyant vu comme chemin est sec. Du coup on ralenti un peu pour éviter les sorties de routes.
2-3 petites épingles plus tard, ça roule beaucoup plus fort car l'assiette du sentier est meilleure. Et c'est très bon.

Encore un court morceau de piste et l'on fini plein gaz sur l'excellentissime sentier de fin froide. Plus joueur, tu meurs ! C'est avec la méga banane (banana-Môle) que l'on termine cette belle sortie.

Le partage de poursuit ensuite autour d'une bière belge chez Pierre. Merci pour cette belle grosse matinée et à très bientôt.

Distance réelle parcourue : 23 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Pierqiroul, le samedi 01 aout 2020 à 22:39

Merci, JB, pour cette belle sortie caniculaire et toute en glisse. Ce n'était pas le jour pour faire de belles photos, mais, comme tu le dis, les sentiers joueurs du Môle donnent toujours la banane!
La remontée vers le Plan Meulet est ardue mais efficace et elle m'a permis de découvrir le haut de la Verticale du Môle, qui vaut le détour.

» Par Aousse, le dimanche 02 aout 2020 à 08:58

Cool votre sortie. C'est pas mal de rebasculer par l'Ecutieux ça permet de profiter des 2 faces.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.