Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Chablais / Faucigny > Le Môle par l'Eponnet, en attendant l'hiver (sortie du 04 janvier 2019)

Le Môle par l'Eponnet, en attendant l'hiver : Sortie du vendredi 04 janvier 2019 par Aousse

Participants : Rythier, Olivier

Remarques terrain

Nickel sous 1600m (terre gelée/dure) , un passage bouillasse et un peu de neige/glace pour atteindre le sommet.

Sentiers associés

4 Bois de L'Eponnet : Excellent. Le départ très raide est vite oublié avec la suite qui sait être ludique (enfin surtout en bas !)

3 Traversée du Petit Môle : Dans le sens montant. Conditions impec. Quelques challenges !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

On prolonge le roulage hivernal dans le Chablais/Faucigny, au soleil si possible vu les températures fraîches. Pas de neige tombée depuis... euh depuis quand d'ailleurs ??, le Môle est carrément accessible, alors allons-y !

Départ vers 13h15 des Gallinons (accompagné d'Olivier rencontré sur la parking), bien frais donc, on décide de grimper au plus direct par le sentier de descente direction chez Béroud (jamais fait dans ce sens !). Réchauffement immédiat sans échauffement (!)... et ben cette montée passe étonnamment bien (physique quand même pour un départ) avec des zones de poussage mais jamais (trop) longues. Bref, c'est efficace et bon pour le moral (contrairement à la route qui n'en finit pas après le Reray !).

RAS ensuite par la pistasse jusqu'au petit Môle même si un virage est tout en glace (vers 1450m), ce qui à l'air de poser plus de problèmes aux randonneurs qui descendent... Pour la grimpette au Môle, le bas est nickel, une portion en terre dégelée désagréable vers 1600 puis la dernière ligne droite se fait sur une couche de neige dure qui décaille... pas pire !
On traîne pas là haut, demi tour sur cette portion en neige qui passe vraiment nickel. Ça descend vite jusqu'au petit Môle et on prend la traversée vers le départ de l'arête Est. Le sentier est nickel (terre bien dure) et on pose pied à terre dans les sections habituelles.

On prolonge le plaisir visuel pour aller chercher le départ raide et freeride de l'Eponnet. Gaffe à l'expo ici, bien présente sur la gauche. Au dessus du banc, le sentier commence à être excellent, puis dessous c'est toboggan de feuilles et enchaînement d'épingles bien dans la pente, les conditions sont heureusement au poil. Une fois les nombreuses épingles passées, changement de décor sur sentier étroit pour le final top ludique sur l'Eponnet, à l'ambiance sudiste (avec le soleil couchant, miam).
On retrouve la voiture après le coup de poussage (trop glissant pour rouler) au niveau de la rude remontée de Broisin.

Une belle boucle bien photogénique pour commencer la saison VTT l'année !

Distance réelle parcourue : 15 km
Denivelé réel effectué : 1300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par totoff, le samedi 05 janvier 2019 à 10:49

Une année qui démarre en fanfare.
Meilleurs voeux à toute l'équipe. :cool:
Je coche, je ne doute pas que l'Eponnet est plus sympa que sa voisine des Granges :wink:

» Par Aousse, le samedi 05 janvier 2019 à 13:38

Merci totoff :cool: On te souhaite de garder ta forme olympique pour 2019 :lol: Je t'invite à faire le Môle avec la DH de l'Eponnet, cela permet de varier avec une belle descente (contrairement aux Granges) par rapport au topo de base. Pour ma part, le prochain viron là bas se fera avec la descente de "La Verticale" (que JB à déjà testé avec un enchainement par Fin Froide).
Bref, de quoi faire :cool:

» Par Pierqiroul, le samedi 05 janvier 2019 à 14:02

Ce bon vieux Môle! On n’est jamais déçu. Impatient d’y revenir à vélo ou en ski...

» Par pascalH, le dimanche 06 janvier 2019 à 10:01

Classe :roll:
Je coche cette option pour une prochaine visite...
Belle année, en espérant en faire quelques unes avec vous en 2019 :)

» Par gbraab, le lundi 07 janvier 2019 à 09:18

Merci pour ce CR ==> il nous a permis de faire le Môle hier (nous avions des doutes quant à la neige) ==> Mer de nuage au sommet, splendide. Cependant, sur une bonne partie de belvédère, une boue très lourde et très collante : blocage des roues donc on a pas pu profiter du belvédère :x !
La neige débarquant dès demain, ça sent le repos pour le vélo !
A+ :D

» Par Aousse, le mardi 08 janvier 2019 à 08:59

@Pierqiroul : en espérant que ce soit en ski :lol:
@PascalH : fais signe quand tu passes la frontière de la yaute :wink:
@gbraab : merci du retour. On a eu aussi ces passages en boue collante dont un ou deux que l'on a pu éviter en prenant les coupes raides...
Mais bon globalement c'était pas "pire" :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.