Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vercors > Le Pas de l'Âne par St Ange et Chabloz (sortie du 04 avril 2017)

Le Pas de l'Âne par St Ange et Chabloz : Sortie du mardi 04 avril 2017 par Le ded

Participants : henyan

Remarques terrain

parfois gras mais jamais gênant.

Sentiers associés

3 Col de l'Arc > Allières sur Claix par le Pas de l'Âne : Fait en montée entre le Pas de l'Âne et le croisement (alt. 1360m). De bonnes sections raides, passages de blocs. Magnifique environnement minéral (sous les falaises)

4 Col de l'Arc (versant Est) : section finale du croisement (alt. 1360 m) à la piste chemin du Marchand. Épingles en bonne condition, sec, propre et grip efficace

2 St-Imbert > Chardeyre : ça file et on ne pose pas de question. Y'a même moyen de virer large en appui sur les bords et d'envoyer qqs sauts grâce au take-off des cailloux

3 Chardeyre-Chemin de la Garde : le haut offre un pilotage sympathique avec le passage des marnes, qui sèches, sont un vrai bonheur. Ensuite moins bien après le pylône avec de la caillasse sur une piste sans âme et rectiligne. La fin est mieux car moins cassante.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : St Paul de Varces>Allières sur Claix>St Ange>Pas de l'Âne>sous le col de l'Arc>Pré du Four>Bois de la Croix>St Imbert>Chardeyre>chemin de la Garde>Chabloz>retour

Virée avec Yannick au départ de la maison histoire de lui faire découvrir qqs trucs dans le coin. Et au dessus!
Petit sentier joueur et rapide (il parait que les racines glissaient !!!) derrière la maison pour rejoindre la route qui monte sur St Ange et le Pré du Four via Allières sur Claix.
Au Pré du Four, on emprunte la directissime raide et dré dans le pentu, bonne piste qui permet de rejoindre le sentier du Pas de l'Âne. Ensuite c'est une portion bien vallonnée pour rejoindre le carrefour des sentiers montants au col de l'Arc.
Pause chamois.
On scrute les sommets et on va revoir nos objectifs à la baisse car même avec le vent, le Pic St Michel et le col sont bouchés. N'ayant pas un tempérament obtus associé au manque de barrières psychologiques, on se met dans le sens de la descente pour aller apprécier ces belles épingles qui nous tendent les bras sur ce sinuant sentier du Vercors.
On enchaîne ensuite après un peu de défrichage hasardeux sur la descente classique depuis St Imbert. Après la piste du chemin de la Garde, on va chercher un sentier local pour ensuite revenir au calme à la maison.
Petite séance mécanique, bière et papotage, histoire de finir la journée en condition pour la prochaine :lol:


Distance réelle parcourue : 33 km
Denivelé réel effectué : 1460 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par henyan, le mercredi 05 avril 2017 à 11:53

Bon récit, je rajoute l'illustration de notre rencontre avec nos amis les chamois sous le col :wink:
Bravo au bricolo André qui mérite sa réputation pour la remise en état de ma selle télescopique bien handicapante à la montée.
Jolie tour du secteur au bilan avec un bon lièvre traceur aux commandes :happy:

» Par Le fayard, le mercredi 05 avril 2017 à 12:21

Les photos et les commentaires toujours au TOP Le Ded!
Merci

» Par Le ded, le mercredi 05 avril 2017 à 12:59

Merci yannick :wink:
Tout est dans la nature, suffit de lever la tete, @le fayard. :roll:

» Par nicom, le mercredi 05 avril 2017 à 13:32

Moi je dirais femelle
A sinon la sortie est sympas :wink:
A oui est pour les sentiers autour de Grenoble ça risque de se dégrader, l'équipe sentier de la Metro va surement se retrouver à la poubelle....

» Par Le ded, le mercredi 05 avril 2017 à 14:11

Puisque la MBF (et moultes particuliers qui ne sont pas fédérés) s’attelle à rénover/entretenir les sentiers bénévolement, il est certain que la Métro ne va pas payer des gens pour le faire. Malheureusement. :(

» Par henyan, le mercredi 05 avril 2017 à 14:43

@nicom: on a pu admirer ta jolie décoration en descente pour protéger d'un éventuel saut involontaire en best jump :P

» Par Le ded, le mercredi 05 avril 2017 à 14:48

Rien à redire. C'est vert feuillage, tout comme il faut. :wink:

» Par nicom, le mercredi 05 avril 2017 à 15:12

Heureusement pour moi je ne travaille plus aux sentiers... . ( ni aux poubelles!)En fait la metro ne lache pas les sentiers, elle va faire sous traiter par des entreprises. (donc pas forcément moins cher, mais la décision n'est pas prise, les chefs de services veulent lacher l'équipe et les élus non.... donc ça parlemente...)

» Par misterE, le jeudi 06 avril 2017 à 10:01

pour le chamois c'est pas évident avec ta photo floue, qq indices, un mâle est plus massif au niveau du cou, plus trapu quoi, et il y a le pinceau pénien qui permet à coup sûr de le reconnaître, on semble le deviner mais sans certitudes

» Par Le ded, le jeudi 06 avril 2017 à 10:05

avec ta photo floue
On lui a bien demandé de ne pas bouger mais il n'a rien compris à notre langage ! :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.