Ski
Par d@vid le 27.04.18
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Grasse > Le Pensier > Crêtes du Pensier > Sortie du 27 avril 2018
 Topo validé par la modération

1610 m Le Pensier : Crêtes du Pensier

Jolie double boucle dans le cadre verdoyant des environs de Saint-Auban. Chaque boucle peut être entreprise individuellement, mais privilégier la première en ce cas, un peu plus difficile mais bien plus esthétique.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Grasse
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/35/15)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3542 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Piste du Pensier (1080 m) - Le Logis-du-Pin sir. St-Auban. Environ 1.5 Km après les Lattes. Piste à gauche après un carrefour, signalée par un grand panneau.

Itinéraire

Remonter la piste du Pensier jusqu'au point coté 1527 de la crête. Suivre à gauche la crête sommitale jusqu'au Pensier Oriental, point culminant de la crête.
Descendre au collet entre le sommet oriental et le sommet occidental, en restant sur la crête. On tombe sur la balise 222. Prendre la direction des Lattes jusqu'à la balise 221. Retourner au point de départ par la D2211.
Pour enchaîner la deuxième boucle, remonter la piste du Pensier. Au point 1527, chercher le sentier qui descend sur l'ubac. Le descendre jusqu'à la balise 8 où on trouve le GR 510. Prendre le GR 510 à droite, puis la D2211 pour regagner le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pensier (b. 222) > Les Lattes (b. 221)   Pensier > balise 8

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Alternance de terrains cassants et de sous-bois beaucoup plus roulants. Ravitaillement en haut possible aux Lattes entre les deux boucles.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.04.18

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le samedi 17 juillet 2021 à 00:15 (8/10)

On monte 2 fois par la même piste mais elle a le mérite d'être efficace. Les 2 descentes sont chouettes même si le beau single de la 2ème se transforme en une piste sur les derniers 150 m de D-.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le Pensier, défrichage printanier : Sortie du vendredi 27 avril 2018 par d@vid

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec, à l'exception d'un ultime névé entre le Pensier Oriental et le Pensier Occidental.

Sentiers associés

4 Pensier (b. 222) > Les Lattes (b. 221) : Super sentier. Le début demande un peu de technique pour s'amuser, la suite est roulante à souhait dans les sous-bois. Un régal ! Conditions parfaites ce jour.

3 Pensier > balise 8 : Le haut est sympa et sûrement bien roulant mais les tempêtes de l'hiver ont couché une quinzaine de pins sur le sentier. Un débroussaillage récent montre que l'entretien du sentier est en cours. On peut donc espérer que les bûcherons seront à l'oeuvre rapidement. Le bas du sentier sur une piste caillouteuse est moins marrant.

Récit de la sortie

J'avais envie de neige et de ski mais mon genou gauche en a décidé autrement pour cette fin de saison, alors je me rabats sur ce défrichage pour lequel je n'avais pas trouvé beaucoup de renseignements.
Objectif du jour, explorer les sentiers adret et ubac du Pensier.
La montée par la piste vite avalée, j'attaque la première descente sur les Lattes. C'est un régal, jubilatoire... un vrai beau sentier joueur comme je les aime.
Pour la deuxième partie, c'est moins rigolo. La partie haute du sentier ubac est coupée de nombreux arbres couchés par les tempêtes de l'hiver. Et le tiers inférieur, c'est de la piste moche. C'est pourtant balisé par la FFC, mais vraiment bof pour cette deuxième boucle.
Au final, une bonne sortie et un topo qui mérite le détour, surtout pour la première boucle.
Topo à affiner peut être par les futurs répétiteurs du secteur.


Distance réelle parcourue : 20.5 km



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le vendredi 27 avril 2018 à 21:02

Finalement, tu as bien fait de ne pas m'attendre pour aller défricher ces crêtes ... :cool:

J'avais un rayon cassé (réparé aujourd'hui) et surtout j'ai privilégié un mini raid à ski avec le fiston...

» Par D@vid, le samedi 28 avril 2018 à 11:14

Scuse, je ne t'ai pas proposé mais j'ai décidé en dernière minute de changer mes plans à cause de mon genou douloureux. Et comme je n'avais rien topoter d'autre que ce circuit...

» Par Phil'Ô, le samedi 28 avril 2018 à 18:50

Mais tu n'as pas à t'excuser David... De toute façon j'aurai décliné pour les raisons invoquées ci dessus... Mais ça fait plaisir de voir de nouveaux parcours dans le département. :cool: :cool: :cool:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.