Ski
Par Jip le 29.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Le Piolit > en Huit par le col de la Gardette et le col de la Coupa > Sortie du 30 octobre 2019
 Topo validé par la modération

2464 m Le Piolit : en Huit par le col de la Gardette et le col de la Coupa

Belle boucle de vélo de Montagne dans le Champsaur. L'itinéraire est varié et offre de beaux panoramas. Certaines portions sont malheureusement gachées par des pistes récentes.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 800 m.
SPR [?] : (45/55/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3437 OT Champsaur Vieux Chaillol

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.8/10)

Départ/Accès

Départ : Ancelle (Rouanne Haute) (1600 m) - De Gap : suivre Orcières-Merlette. Au Col de Manse, suivre Ancelle. Traverser Ancelle et prendre la route de la Rouanne que l'on suit jusqu'à son terminus

Itinéraire

Rouanne Haute > Piolit :
De Rouanne-Haute, remonter par la piste direction SE en rive gauche du torrent du Lautaret. Par une grande épingle, contourner le Rocher de la Chabane et atteindre une bergerie récente vers le point 2070 m. Suivre le sentier du Col de la Pourrachière et dès que possible, obliquer à gauche pour rejoindre la Crête de Bonaparré que l'on suit jusqu'au sommet du Piolit.

Piolit > Col de la Gardette :
Du sommet, descendre la crête SSW puis suivre le sentier jusqu'à rejoindre la route forestière du Sapet. Prendre à gauche, passer Serre Eyglier et continuer sur le GR50 jusqu'aux Drayes. Remonter sur la gauche une piste forestière vers Pré du Clot puis gagner le Col de la Gardette.


Col de la Gardette > Col de la Coupa :
Du col, suivre la piste plein N, passer sous la Cabane de la Gardette et continuer par un sentier à flanc sous le Pénas. Vers 1950 m, prendre un sentier quasi horizontal sur la gauche qui permet de rejoindre un replat au pied du Col de la Coupa. Rejoindre le sentier de la Cabane du Vallon et monter au Col de la Coupa.

Col de la Coupa > Rouanne Haute :
Descendre le versant W du col par un sentier tracé dans les alpages puis des pierriers. Il rejoint vers 2000 m, la piste emprunté en début d'itinéraire. La suivre jusqu'au Col de la Pourrachière.
Descendre son versant W par un sentier jusqu'à un chalet d'alpage vers 2000 m puis par une piste. Vers 1780 m, obliquer à droite par un sentier et encore à droite à la bifurcation pour rejoindre Rouanne-Haute.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Variante 1 : il est possible de raccourcir la boucle en remontant directement au Col de Chorges lorsqu'on passe au pied de la face S du Piolit.

Variante 2 (non testée) : il est également possible de remplacer la descente du Piolit par celle du Col de Chorges versant S (apparemment très technique, T4/T5, non tracé sur IGN, mais balisé !), qui récupère la piste de montée au Col de la Gardette au point 1791m.

Variante 3 :
Vers 2100 m, en descendant du col de la Coupa, prendre à droite le sentier balisé "les Balcons de Rouanne": après un démarrage chaotique, le sentier devient de plus en plus roulant; il fait le tour des alpages sous le col de Rouanette et la Grande Autane avant de revenir dans le versant S au dessus de Rouanne haute.
Cette variante rallonge le parcours d'une petite heure et permet d'éviter la fin de la descente sur la piste au profit d'un beau parcours de vtt.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain varié

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.10.19 06.09.13 15.07.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno_W, le jeudi 31 octobre 2019 à 11:29 (8/10)

Suivi l'idée du tour de François (boucle depuis la Haute Rouane). Des pistes de montées très raides qui coûtent chers, une descente du Piolit très (trop?) technique et du NR mais une boucle grandiose pour les paysages et l'ambiance montagne, plus un final très beau / agréable sur les balcons de la Rouane (même si ça secoue un peu) qui rattrapent la note !

» Par francois, le lundi 09 septembre 2013 à 14:05 (9/10)

Un beau sommet (sentier difficile en haut) et une belle boucle que j'ai agrémenté par les "Balcons de Rouane": beau sentier roulant qui parcours les alpages entre le Col de la Coupa et l'aplomb du Col de Combeau. Ca fait un tour assez long et splendide.

» Par filip, le jeudi 18 octobre 2012 à 23:37 (8/10)

je suis parti des Gourniers (au dessus de Réallon)
mais le tour reste le même, seul le point de D/A change

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le Piolit, en Huit par le col de la Gardette et le col de la Coupa : Sortie du mercredi 30 octobre 2019 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Globalement tout sec (juste des flaques d'eau sur les pistes). Globalement bien pierreux / cassant

Sentiers associés

1 Col de la Coupa (versant Ouest) : partie basse : A la montée. A l'avantage d'être efficace... sinon on a de bons cuissots, faut parfois y croire !

2 Col de Chorges (versant nord) : A la montée. A l'avantage de reposer de la piste qui précède et de rouler sans souci jusqu'au col ;-)

4 Le Piolit (sommet) : 20 D- à pieds (très expo et franchement T5), ensuite très cassant et l'expo reste par moment présente. Final plus cool...

5 Le Piolit (alternative de crête) : Pris pour échapper au PR raviné. De gros challenges, dont certains E4 ! Des sections (très) sales

4 Le Piolit (PR - partie basse) : Dommage pour le NR en haut, l'expo est omniprésente. Si les traversées sont effectivement "tranquilles" les épingles sont globalement T5 avec de bonnes marches...

3 Col de la Gardette > Les Tomelles : Globalement pas super roulant, mais quelques sections très bonnes et un cadre au top !

3 Canal du Penas : Se roule bien, belle ambiance !

5 Col de la Coupa (versant E - partie sup.) : Le bas a été retracée à la pelle, du coup sentier large plutôt sale, nombreuses pierres. Sinon le haut est assez raide mais lisse, du coup pas complètement convaincu par le T5 (à tester un jour ?)

3 Col de la Coupa (versant W) : Pas vu de difficulté jusqu'à la bifurcation pour les balcons. Bien pierreux et large.

3 Balcon de la Rouanne (Coupa - Rouanette) : Ca secoue mais ça se roule bien

2 Balcon de la Rouanne (Rouanette - 2046) : Des pierres mais bien agréable, très beau cadre

2 Balcon de la Rouanne (Combeau - 2046) : Des pierres mais bien agréable, très beau cadre

2 Balcon de la Rouanne (Pra Mau) : Peu d'intérêt et ça secoue !!!

2 Balcon de la Rouanne (Pra Mau - La Masse) : Peu d'intérêt et ça secoue !!! Heureusement il y a le cadre !

3 Le Cuchon (versant Sud) : (fait que la fin) Beaucoup de pierres, juste un final sympa dans les marnes mais trop court !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf gpx

Ce beau sommet fait à ski, j'avais très envie d'y faire un tour à vélo, surtout après avoir vu la variante proposée par François ! Je reprends donc la même en partant du Peintre pour éviter de monter en van sur la piste de la Haute-Rouane et pour faire ses balcons en intégrale.

Je pars tôt en prévision d'une grosse journée. Lumière du petit matin superbe avec mer de nuage sur la plaine du Drac, ça commence bien ! La montée au Piolit s'avale vite même si je laisse déjà du jus sur les bons raidars. Arrivé tôt au sommet, j'ai l'intime espoir de pouvoir jouir du sommet tout seul, jackpot ! Calé contre 2 pierres, je profiterais avantageusement de la vue superbe, soleil de face et protégé du vent de nord ! Mais faut pas mollir, le tour est encore long. Gros changement de rythme avec la descente qui arrive, gloups ! Faut s'employer, c'est raide, cassant, bien pierreux voire sale et l'expo est omniprésente. Dur dur ! Un bout de crête plus cool et on arrive à la bifurc. Je prends le PR classique pour avoir au moins des traversées cool. En fait c'est très raviné, donc pas de plaisir dans les traversées où les pédales touchent et pas plus dans les épingles où j'arrive pas à bouger la roue arrière. Je rattrape au plus vite la descente directe. Et là, de bons challenges, je me sors les doigts, ça passe ! Oui mais pas tout, trop d'expo (franchement E4 parfois). Ca se calme avec le retour sur le PR, mais de nombreuses sections NR avec même une petite desescalade (mur de 2m) et des épingles souvent très dures (grosses marches). Globalement, bien mitigé donc...
La suite file bien sans histoire, à nouveau de bons raidars pour rejoindre le col de la Gardette puis de très belles sections pas toujours hyper roulantes mais bien sauvages en compagnie des vautours !
Descente de la Coupa qui secoue puis une balconnade interminable qui me remet le sourire ! Ce sentier permet un tour de cirque juste exceptionnel, même si on aimerait moins de pierres... A refaire, je descendrais comme François au point 2046. La suite secoue trop.

J'ai complété la base avec quelques nouveaux sentiers...

Pour résumer !

Les bons points:
- cadre dans tout le cirque de la Haute Rouane juste magnifique, surtout à cette époque avec ces alpages jaunis et ses mélèzes or,
- montée efficace jusqu'au Piolit (800m D+ roulant et 200m D+ de portage),
- vue superbe du sommet du Piolit
- des sections roulantes très sauvages dans un cadre magnifique (après le Col de la Gardette, les balcons de la Rouane)

Les mauvais points:
- les montées se font souvent sur pistes très raides (Haute Rouane + Gardette),
- la descente du Piolit est très (trop) technique, présente des sections sales et des sections NR, cela fait un ensemble hâché moyen,
- aucune descente d'anthologie...

Distance réelle parcourue : 47 km
Denivelé réel effectué : 2500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par mougello, le vendredi 01 novembre 2019 à 07:44

Pas une petite photo des difficultés dans les descentes ?
Belle sortie en tous cas ;)

» Par Bruno_W, le vendredi 01 novembre 2019 à 16:57

Et non, trop occupé ! :ill: :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.