Ski
Par Jip le 29.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Le Piolit > en Huit par le col de la Gardette et le col de la Coupa > Sortie du 15 juillet 2012
 Topo validé par la modération

2464 m Le Piolit : en Huit par le col de la Gardette et le col de la Coupa

Belle boucle de vélo de Montagne dans le Champsaur. L'itinéraire est varié et offre de beaux panoramas. Certaines portions sont malheureusement gachées par des pistes récentes.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 800 m.
SPR [?] : (45/55/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3437 OT Champsaur Vieux Chaillol

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.8/10)

Départ/Accès

Départ : Ancelle (Rouanne Haute) (1600 m) - De Gap : suivre Orcières-Merlette. Au Col de Manse, suivre Ancelle. Traverser Ancelle et prendre la route de la Rouanne que l'on suit jusqu'à son terminus

Itinéraire

Rouanne Haute > Piolit :
De Rouanne-Haute, remonter par la piste direction SE en rive gauche du torrent du Lautaret. Par une grande épingle, contourner le Rocher de la Chabane et atteindre une bergerie récente vers le point 2070 m. Suivre le sentier du Col de la Pourrachière et dès que possible, obliquer à gauche pour rejoindre la Crête de Bonaparré que l'on suit jusqu'au sommet du Piolit.

Piolit > Col de la Gardette :
Du sommet, descendre la crête SSW puis suivre le sentier jusqu'à rejoindre la route forestière du Sapet. Prendre à gauche, passer Serre Eyglier et continuer sur le GR50 jusqu'aux Drayes. Remonter sur la gauche une piste forestière vers Pré du Clot puis gagner le Col de la Gardette.


Col de la Gardette > Col de la Coupa :
Du col, suivre la piste plein N, passer sous la Cabane de la Gardette et continuer par un sentier à flanc sous le Pénas. Vers 1950 m, prendre un sentier quasi horizontal sur la gauche qui permet de rejoindre un replat au pied du Col de la Coupa. Rejoindre le sentier de la Cabane du Vallon et monter au Col de la Coupa.

Col de la Coupa > Rouanne Haute :
Descendre le versant W du col par un sentier tracé dans les alpages puis des pierriers. Il rejoint vers 2000 m, la piste emprunté en début d'itinéraire. La suivre jusqu'au Col de la Pourrachière.
Descendre son versant W par un sentier jusqu'à un chalet d'alpage vers 2000 m puis par une piste. Vers 1780 m, obliquer à droite par un sentier et encore à droite à la bifurcation pour rejoindre Rouanne-Haute.

Trace GPS


Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Variante 1 : il est possible de raccourcir la boucle en remontant directement au Col de Chorges lorsqu'on passe au pied de la face S du Piolit.

Variante 2 (non testée) : il est également possible de remplacer la descente du Piolit par celle du Col de Chorges versant S (apparemment très technique, T4/T5, non tracé sur IGN, mais balisé !), qui récupère la piste de montée au Col de la Gardette au point 1791m.

Variante 3 :
Vers 2100 m, en descendant du col de la Coupa, prendre à droite le sentier balisé "les Balcons de Rouanne": après un démarrage chaotique, le sentier devient de plus en plus roulant; il fait le tour des alpages sous le col de Rouanette et la Grande Autane avant de revenir dans le versant S au dessus de Rouanne haute.
Cette variante rallonge le parcours d'une petite heure et permet d'éviter la fin de la descente sur la piste au profit d'un beau parcours de vtt.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain varié

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.09.13 15.07.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le lundi 09 septembre 2013 à 14:05 (9/10)

Un beau sommet (sentier difficile en haut) et une belle boucle que j'ai agrémenté par les "Balcons de Rouane": beau sentier roulant qui parcours les alpages entre le Col de la Coupa et l'aplomb du Col de Combeau. Ca fait un tour assez long et splendide.

» Par filip, le jeudi 18 octobre 2012 à 23:37 (8/10)

je suis parti des Gourniers (au dessus de Réallon)
mais le tour reste le même, seul le point de D/A change

» Par pluc, le lundi 16 juillet 2012 à 19:08 (8/10)

Un sommet à faire à vtt. Dommage pour les courts passages NR de la descente.
Très belle liaison entre les cols de la Gardette et de la Pourrachière.
Le sommet est probablement plus facilement accessible par le col de Chorges (versant N), surtout si le large sentier peu raide qui mène à ce col s'avère roulant.

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le Piolit, par le col de la Gardette et le col de la Coupa : Sortie du dimanche 15 juillet 2012 par pluc

Participants : Adri

Remarques terrain

RAS

Sentiers associés

7 sentiers associés [Afficher]

Récit de la sortie


Sentiers Off | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack
Itinéraire suivi : les Granes > Ravel > col de la Gardette > col de la Coupa > col de la Pourrachière > le Piolit > Serre l'Eyglier > Ravel > les Brès > les Granes

Nous sommes partis des Granes, où nous logions dans une chambre d'hôtes tout à fait recommandable, en particulier pour son cadre.
La montée jusqu'à Ravel s'effectue sur une piste raide mais parfaitement roulante. La traversée jusqu'au pied du col de la Gardette est très jolie (avec une section sur sentier de part et d'autre du torrent du Dévezet). Puis la montée au col sur un chemin souvent raide et défoncé est peu agréable (sans poser le pied pour Adrien !)
A partir de là, on évolue dans un superbe cadre beaucoup plus sauvage. La grande traversée jusque sous le col de la Coupa roule plutôt bien, et on atteint celui-ci par un portage sur un bon sentier.
Belle descente sur l'autre versant puis très jolie remontée au col de la Pourrachière. Puis encore un bon portage pour le sommet.
On doit probablement monter plus facilement en passant par le col de Chorges, à condition que le large sentier qui mène à celui-ci soit roulant. Mais nous n'avons pas regretté le détour par le col de la Pourrachière, pour le cadre. C'était aussi l'occasion de voir que le sentier derrière ne présentait aucun intérêt, trop large comme beaucoup de sentiers du secteur. Et comme il y avait ensuite de la piste à descendre et juste la fin sur sentier certainement intéressante, nous avons décidé de ne pas rajouter à notre sortie la boucle inférieure du huit du topo.
La descente du sommet est absolument à faire pour le vététiste qui lorgne depuis des années sa belle arête chaque fois qu'il prend la route des Alpes !
Ensuite, la descente jusqu'aux Brès est assez sympathique. Vers l'arrivée, nous aurions pu couper vers l'Ouest pour rejoindre directement le départ, mais nous avons bien fait de poursuivre jusqu'en bas, avec la fin sur un joli sentier.

Distance réelle parcourue : 40 km
Denivelé réel effectué : 2200 m

au col de la Gardette : à droite le Piolit, ...
au pied du col de la Coupa : au bout de la ...
au pied du col de la Coupa : le col droit ...
col de la Coupa : arrivée au col
le sommet : superbe panorama
montée au sommet : raide portage
montée au sommet : l'arrivée
la descente : juste avant un passage NR


 
 
 
 

Commentaires

» Par Florent, le lundi 16 juillet 2012 à 22:42

ça écume, ça écume :cool:

» Par Geux, le mardi 17 juillet 2012 à 01:30

Héhé joli tour avec un beau sommet :cool:
Dommage pour ces (3 de mémoire ?) passages NR qui cassent le rythme, sinon c'est vraiment super.

D'ailleurs avez vous prit cette option ou celle là ?

Pas contre, rentrer les sentiers serait plus sympa, notamment pour
avec la fin sur un joli sentier
:lost:

» Par JDV, le mardi 17 juillet 2012 à 09:34

Ouah mais ça a l'air pas mal du tout ce coin... Belle motiv' en tout cas!

» Par pluc, le mardi 17 juillet 2012 à 23:10

@ Florent : Beaucoup moins que l'été dernier :wink: Cette année, Adrien n'a pas de vacances en juillet :( , il est en stage à Marseille :cool: , et nous profitons des we pour aller rouler dans les Alpes :)
@ Geux : C'est fait pour les sentiers :wink: . Sur l'arête du Piolit, nous avons pris l'option de droite : nous avons généralement une préférence pour les sentiers en lacets bien tracés aux passages plus directs, et j'avoue que nous ne sommes même pas allés examiner l'autre itinéraire. Les lacets sont faciles mais les épingles, bien fermées, réclament une bonne technique.
@ JDV : Effectivement, on peut y faire du beau vdm dans un cadre superbe :) , mais il manque des descentes de ouf comme dans le Briançonnais ou le Queyras :wink:

» Par Geux, le mardi 17 juillet 2012 à 23:17

@Pluc : Arf, courage pour le fiston.
Merci beaucoup pour les sentiers, notamment pour celui de la Coupa.
Va falloir que j'y retourne depuis mon précédent passage en XC :ill:

Pour le Piolit, ok pour l'alternative de descente.
En fait... les deux se valent :cool: mais la directe a quelques épingles quand même pas facile.

Quand au sommet, le départ est certes T5 (précisé dans la description), mais pas rédhibitoire, donc a mon avis le T4 est justifié.

Quel dommage qu'il n'y ait pas de vrai bon sentier pour rejoindre Chorges...

» Par Florent, le mercredi 18 juillet 2012 à 00:03

merci pour les sentiers Philippe :cool:

» Par chris05 "skt ", le mercredi 05 septembre 2012 à 12:06

Belle boucle éffectivement
Pour rejoindre Chorges la seule solution c'est de suivre le GR 50 par la foret du suret/coste Lébrire/Le Truchet/ le Cairn/les Antics puis le chemin ou garder le GR au Truchet jusqu'à Chorges :wink:
Bonne fin de saison

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.