Ski
Par Aousse le 27.08.20
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Le Prarion > côté St Gervais > Sortie du 02 octobre 2020
 Topo validé par la modération

1969 m Le Prarion : côté St Gervais

Une bonne grimpette sur route puis piste raide et court portage pour profiter de la vue XXL au Prarion. Descente très variée, d'abord caillouteuse/technique au sommet, puis rapide et pentu dans les racines façon enduro, se transformant en moment épique en forêt. Une dernière remontée terrible (mais courte) et vous voilà en train de réviser vos gammes en nose turn sur des épingles bien serrées !

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Mont Blanc
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 140 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/30/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3531 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Les Plagnes (chapelle) (790 m) - Depuis Le Fayet suivre St Gervais > Les Plagnes par D902 ou rue hector Grangeat

Itinéraire

Montée :
Départ de la chapelle (Les Plagnes), petit parking.
Route vers St Gervais. Traverser la ville direction les Contamines puis suivre la route de la Mollaz. Une fois au Vernay, on monte sur piste parfois très raide. Suivre le Plancert puis Le Prarion (raide en général).
Avant d'arriver au sommet des remontées, prendre le premier balisage "Le Prarion".
Un peu de roulage au départ puis poussage/portage (100 de D+).

Descente :
Prendre la descente S vers l'arrivée du téléphérique du Prarion. Technico-ludique dans l'ensemble > T3 avec 2 passages T4.
Prendre la piste 4X4 vers le Plancert, la quitter rapidement pour un petit sentier sur le côté à droite. Après une section raide, départ évident du sentier. Quelques remontées, des cailloux, puis du rapide/cassant en forêt, parfois raide > T3
On coupe la piste qui monte au col de la forclaz.
Le sentier est en face. Changement d'ambiance, c'est plus étroit et plus technique. Adhérence limite sur la fin, dans le raide > T4
On retombe sur la piste qui monte à Monfort. La suivre puis grimper au dessus du village vers la stèle (très raide). Prendre le sentier derrière le dernier chalet. Traversée
montante (1 pied à terre). Départ évident du sentier Pierre Dupraz, nombreuses épingles, souvent (très) sérrées > T4
Des Plagnes remonter un peu la route (rue des prés verts) pour trouver un court chemin en épingle qui ramène sur la départementale en face du point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Prarion (versant Sud)   La Pierre Dupraz   Les Mélèzes partie basse (Monfort)   Les Mélèzes partie haute (Le Plancert)

Remarques/Variantes

Pour le sommet du Prarion, possibilité de faire la boucle dans l'autre sens, mais moins intéressant.

A Montfort, descente possible sur l'Abbaye par le sentier des Plagnes (T3, pentu, rapide) ou encore le sentier des cheminées des fées (150m de D- par une piste pour y accéder, sinon T3 et des épingles).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eau à Montfort (bassin à l'entrée).
Sentier parfois très raide en foret.
Sommet du Prarion assez technique à rouler mais ça reste roulant.

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.10.20 07.09.20 22.08.20

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Kaillasse, le vendredi 02 octobre 2020 à 23:21 (7/10)

Descente un peu mitigée because très raide et sur les freins dans les sentiers partie médiane, mais entre les deux rien à jeter et pour ceux qui aiment le roulant en montée ils seront servis, même si certains passages sont biens raides...

» Par Biblio, le lundi 07 septembre 2020 à 16:57 (9/10)

Descentes trés variées. Cassant en haut, enduro sapin au milieu et MAC en bas. Quasi rien à jeter, mais par contre la montée est effectivement bien raide tout le long !

» Par Aousse, le jeudi 27 aout 2020 à 10:46 (9/10)

Le combo de sentiers parfaits pour descendre du Prarion côté St gervais.
Mention spéciale pour la vue du sommet. Rudes montées globalement mais les descentes sont variées et techniques.
Un régal avec quelques passages épiques !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le Prarion, côté St Gervais : Sortie du vendredi 02 octobre 2020 par Kaillasse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Racines et roches secs dans l'ensemble sans défaut de grip, mais sol en terre parfois humide et glissant en forêt. Nuageux toute l'après-midi, avec quelques gouttes de pluie sans conséquence.

Sentiers associés

3 Le Prarion (versant Sud) : Sec. Pieds à terre sur les deux sections dures, sinon juste excellent!

3 Les Mélèzes partie haute (Le Plancert) : Bof... beaucoup de sections très pentues, un peu gras avec ça pour compléter le tout.

4 Les Mélèzes partie basse (Monfort) : Section sympa sur la crête en forêt, sinon très (trop) raide sur la fin.

3 Sous Montfort > D902 par la cheminée de fée : RAS. Superbe, as usual. Noter un court passage cordé non expo suite à un probable glissement de terrain récent.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Reprise "en douceur" après deux mois et demi d'arrêt, la grimpette vers le Prarion fut tout sauf une promenade de santé, entre portions de route et de piste parfois bien raides... (Bon Ok, il y a pire, des horreurs comme la montée de Planpraz à Chamonix existent malheureusement dans ce bas monde...).

Plutôt partagé sur la descente sinon. Le Prarion S est superbe, même si je me suis abstenu sur les deux sections retorses (pas envie de me re-casser la papatte une quatrième fois, compliqué psychologiquement du coup...). Du reste, la section des Mélèzes était un peu trop souvent sur les freins et ne m'a pas emballé plus que ça. Restent une courte section esthétique en crête et quelques passages sympas, mais c'était bien trop peu par rapport au reste.

Finish par la Cheminée de fée, qui reste une valeur sûre dans le coin...

Bilan mitigé au final, mais agréable quand même. Pour revenir sur le topo, une montée par le sentier assez roulant de la Cheminée de Fée pourrait être une bonne alternative, même s'il faut compter ensuite sur un poussage sur piste (assez court) jusqu'à Monfort et un portage sur Prarion N (avec un panorama pas dégueu ceci dit...). Pas forcément moins physique, mais moins rébarbatif en tout cas!

Denivelé réel effectué : 1300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le samedi 03 octobre 2020 à 09:06

Pour avoir testé les autres différentes possibilités de montée, j'ai retenu celle du topo car c'est la "moins pire" :roll: Certes, un peu monotone mais pas d'autres mauvaises surprises qu'une pente bien raide, et pas sûr que physiquement ce soit moins exigeant que des alternances de roulage physique/poussage/portage...
Pas trop encombré dans le bas de la cheminée ? Quand j'y étais passé en montée, c'était luxuriant de végétation.
En tout cas, pour une "reprise en douceur" t'es pas mal là :lol: :lol:

» Par Kaillasse, le samedi 03 octobre 2020 à 09:55

Ah non loin de là, c'était bien vert, mais pas autant la jungle que dans ta sortie! Mais bon il semble y avoir pas mal de passages donc à force... Il est différent à chaque fois que j'y retourne celui-là! :D Juste à espérer qu'il ne s'effondre pas définitivement... :lost:

Pour la reprise en douceur j'ai bien mis les guillemets :wink: et puis j'avais déjà fait tourner les jambes deux trois fois, mais pas encore dans du aussi raide et avec autant de D+ :roll:
J'ai plus souffert des crampes que du pied au final :lol:

» Par JB74, le lundi 05 octobre 2020 à 20:14

Bravo pour la reprise et bon retour aux affaires :cool:

» Par Aousse, le mercredi 07 octobre 2020 à 09:25

Oui les cheminées ça bouge pas mal d'années en années... côté descente sur St gervais aussi...
Bon je suis monté au Lachat d'en Haut dimanche, pas refait depuis un moment, descente humide mais pas pire et puis quelle ambiance de roulage superbe après la Zeta (la famille bouquetins était là au grand complet) :wink:

» Par jupel79, le mercredi 07 octobre 2020 à 14:30

le sentier montant par la Charme passe encore mieux facilement avec un joli balcon vue sur le mont Joly à droite et face aux domes de Miage...
il existe pleins de variantes moins dans la pente et glissant en cherchant un peu :wink:

» Par Aousse, le mercredi 07 octobre 2020 à 17:23

Merci Jupel79, va falloir que tu nous organises une sortie optimisée côté Prarion alors :roll: :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.