Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haute-Savoie > Le Salève en long, en large & en travers (sortie du 11 avril 2015)

Le Salève en long, en large & en travers : Sortie du samedi 11 avril 2015 par Aousse

Participants : luc74

Remarques terrain

Très sec (hormis portions St Blaise > Les Convers) donc tout bon pour le Salève

Sentiers associés

2 Descente sur La Muraz : Très sec

5 Les Convers > Pomier : Super sec, sinon sur le haut il y aurait eu plus de passages à pieds je pense

1 Les Convers > St Blaise : A la montée, super même si on a foiré un bout et joué à indiana Jones

2 Les Chavannes > La Croisette : Facile, super vue !

3 Grange Passet > Esserts-Salève : Début prometteur (ludique entre les arbres) puis rapidement plus linéaire et sur les freins.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace !

Moi qui voulait découvrir le Salève (et oui je n'y avais jamais posé les crampons), la trace concoctée par Luc n'a pas été pensée dans la demi-mesure ! Il nous manquait juste du temps (ah le temps) pour boucler une ou deux descentes de plus :-)
Mention spéciale aux superbes coup d'oeil sur le Léman sur les crêtes, le splendide sentier technique des Convers>Pomier déniché par Biblio (pas tenté le deuxième passage T5 avec la bonne expo), et les points de vue tout à fait sympathiques sur l'ensemble du parcours. Moins emballé par la descente sur Esserts-Salève, les autres options (Mont des Ânes par exemple) ont l'air plus sympa ! Luc, je sais je deviens difficile ! Je souligne aussi les conditions bien sèches qui nous ont permis de bien en profiter !

Plus qu'à revenir pour faire le reste, cette première approche m'a bien emballé.

Ça nous a bien occupé la matinée c't'affaire !

Distance réelle parcourue : 45 km
Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Biblio, le dimanche 12 avril 2015 à 20:50

A content que ça plaise ce sentier des Convers (le haut est quand même super chaud à tout rouler) :wink: Sinon, votre sortie aurait pu être encore bien mieux optimisé. D'abord au lieu de faire la descente sur Esserts, il fallait prendre Mont des Anes effectivement !! Ensuite à l Ouest de la Croisette, vous avez pris la route alors qu'il existe un super sentier plus au nord au dessus de la D41A le long des Rochers d'Archamps (le sentier des bucherons qui est sur VTTour). Vous avez aimé aussi le portage apres Saint Blaise ?? :P Un sacré bordel les arbres en travers...Sinon, belle sortie, bravo :wink:

» Par Aousse, le dimanche 12 avril 2015 à 21:13

Merci pour ton com', effectivement, j'avais bien senti que le mont des Ânes était le bon plan :happy: Je pense que le sentier des Bûcherons était prévu mais on a pris la route pour cause de timing serré (au final on a ptêt rien gagné d'ailleurs). C'est clair le gros bordel le portage mais c'est bien passé, on y est allé en connaissance de cause :lol: :cool: Tu as déjà descendu le sentier d'Orjobet ? Techniquement il m'intéresse bien.

» Par Biblio, le dimanche 12 avril 2015 à 21:26

Oula je suis le premier pour tenter les descentes de débilos mais celui d'orjobet, pour bien le connaître à pied, j'irai jamais en vélo (beaucoup trop de NR/T5)...Pareil pour le GR de la Corraterie le long de la falaise, prometteur mais trop de NR. Ensuite tu vas me demander pour le sentier de la Grande Gorge :wink: (parallèle à Orjobet), c'est pareil, inroulable en majorité...

» Par Aousse, le dimanche 12 avril 2015 à 21:41

Oui merci, c'est exactement ce que je viens de lire sur le PDF de la brochure VTT du Salève... reste le Pas de l'Echelle alors ?

» Par Biblio, le dimanche 12 avril 2015 à 22:41

Ben je crois que je ne l'ai jamais faite celle là, mais pas très rentable à priori...
Mais essai celle ci à l'occaz http://www.vttour.fr/sentiers/petit-pommier-beaumont,1075.html , avec le sentier des Gouilles après, ainsi que celle ci aussi http://www.vttour.fr/sentiers/la-thuile-notre-dame-de-l-esperance,8089.html :wink:

» Par Pïerre, le lundi 13 avril 2015 à 10:00

Ojobet et Grde Gorge, des portions "achement" techniques (pour ne pas dire carrément NR) quand même malgré des passages sympas, pas très rentable je pense.
Pour la descente sur le pas de l'Echelle, tout peut passer je pense mais faut être prêt à s'écarter prudemment dès qu'on sent le souffle chaud des descendeurs en gros vélos sur ses arrières :D

» Par Aousse, le lundi 13 avril 2015 à 13:06

Super merci à vous deux pour le retour d'infos ! Ok pour le pas de l'Echelle, mais y'a t-il seulement la place pour s'écarter ??? 8O :lol:

» Par luc74, le lundi 13 avril 2015 à 14:13

J'aurais bien aimé optimiser la trace en demandant vos conseils avant mais on c'est décidé vendredi soir... bon ben a refaire avec une trace optimal !!! et ensemble :roll: Et avec plus de temps pour éviter les raccourcis par la route ! :wink:

» Par Biblio, le lundi 13 avril 2015 à 16:46

N'hésitez à m'inviter pour votre prochaine venue au Salève ou ailleurs :wink:

» Par Aousse, le lundi 13 avril 2015 à 19:34

Ok Biblio on te fais signe quand on y retourne :cool:
Luc encore merci pour la sortie, effectivement les matinées sont définitivement trop courtes (même en se levant à 5h !!)... :P :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.