Ski
Par Le ded le 21.07.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Le Sapey > En boucle par les lacs matheysins > Sortie du 05 juillet 2011
 Topo validé par la modération

980 m Le Sapey : En boucle par les lacs matheysins

Vous êtes au sud de Grenoble, 2h à perdre et le bike dans la soute, cette boucle est parfaite. Encore une petite boucle avec une descente expéditive à la clef !

Données techniques

Département : Isère
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 825 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (25/15/60)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3336 OT

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Le Sapey (980 m) - Grenoble>Vizille>Laffrey ou Bourg d'Oisans>Séchilienne>Laffrey ou La Mure>Laffrey

Itinéraire

Optimisation totale de la montée par la petite route (D113 puis D114) ombragée de Séchilienne à Laffrey puis plusieurs options possibles pour rejoindre Le Sapey.
Prendre la piste au bas du village du Sapey, d'abord descendante puis belle horizontale bien roulante ensuite.
Repérer un muret de contenu de ruisseau sur votre droite car 150m plus loin, sur votre gauche, se trouve l'entrée en sifflet du sentier (cairn !).
Suivre la trace jusqu'à déboucher, après avoir longé le ruisseau de Maladray, sur la D114 que l'on descend 100m puis la 2e section du sentier démarre sur votre droite, pile poil en face d'un mur routier de soutènement.
On abouti, après une section rapide, aux Sallots et la rue de gauche vous ramène sur la D113 que l'on remonte sur 50m pour emprunter, sur votre droite, la 3ème section rectiligne et pierreuse du sentier. On ressort à la Condamine et la seule route plein Est puis la D113 vous dépose à Séchilienne.


Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Maladray > St Barthélemy de Séchilienne (DH de la Morte)

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sec - Poussiéreux - Feuilles - Qlq branches.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par berndt, le jeudi 11 juillet 2019 à 14:51 (8/10)

La circulation est interdite jusqu'à fin juillet suite à une récolte de bois qui encombre la piste.N'ai pas trouvé la descente et me suis rabattu sur la descente le Sappey , le Puy, au nord

» Par nicom, le mardi 05 juillet 2011 à 17:52 (8/10)

C'est la descente la plus intéressante parmis toutes celles qui permettent de descendre du plateau coté Laffrey, plus technique que les autres, à l'ombre, bref vraiment sympathique mais je manque un peu de technique pour pleinement l'apprécier. ;-)

» Par Le ded, le mercredi 21 juillet 2010 à 23:43 (8/10)

Belle descente après un viron sur le plateau Matheysin ou un tour des Lacs de Laffrey.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le Sapey, En boucle par les lacs matheysins, tronquée. : Sortie du mardi 05 juillet 2011 par nicom

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Pour la DH un peu humide au début mais ça tient bien, enuite sec. les champs qui permettent de descendre sur le Sapey par les Bigeards ne sont pas fauchés.

Sentiers associés

3 Maladray > St Barthélemy de Séchilienne (DH de la Morte) : Un peu humide au début de la descente sans etre trop gras, arbre (30-40 de diametre)en travers juste avant le pont en bois méfiance si on arrive au taquet, ensuite 2 arbres au dessus du chemin quand on est presque arrivé mais on les vois de loin. La 2ième section est sans problème et déroule bien mais attention c'est les vacances il y a des gens qui se balade.

Récit de la sortie

Sortie de reprise après 1 mois d'arret "à cause" des congés. Je me demandais si j'arriverai à tout passer sans poser le pied, la réponse est non... il me manque encore de la technique et les pédales auto me freinent un peu. Sinon la descente est vraiment sympas, c'est la plus belle que j'ai faite pour descendre du plateau coté Laffrey-Sapey. J'ai pas fait la 3ieme section, remonté par la route, puis les chemins derrière Laffrey et les Bigeards.

Distance réelle parcourue : 15 km
Denivelé réel effectué : 600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le mardi 05 juillet 2011 à 19:04

C'est vrai que le passage raide demande de mettre le cerveau en mode OFF. Content que tu ai aimé cette trace à 2 pas de chez toi :wink:

» Par nicom, le mardi 05 juillet 2011 à 19:31

Ouai ya 1 ou 2 épingles ou faut mettre en OFF et ya 2 ou 3 sauts, je sais pas comment il faut les gars pour oser se lancer.... encore le dernier sur la première section en arrivant presque sur la route est balèse sans etre trop expo, mais les autres sont assez expos avec des arbres un peu partout.... 8O, ça m'étonne pas que l'hélico soit venu 2 fois courant mai.... :lost:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.