Ski
Par Djool le 27.04.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Le Semnoz > Par le Chalet de Bénévent > Sortie du 24 avril 2011
 Topo à revoir

1699 m Le Semnoz : Par le Chalet de Bénévent

Ce topo ne sort pas au sommet pour éviter toute publicité autour du GR, censé être interdit dans le sens de la descente entre la route sous le sommet et le chalet de Bénévent.
Un des meilleur meilleur rapport entre facilité/efficacité de la montée et lucidité de la descente directement sur Annecy.
Descente un peu paumatoire tant les chemins foisonnent.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Bauges
Longueur [?] : 27 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/20/30)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3432OT Bauges et 3431OT Annecy

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7.3/10)

Départ/Accès

Départ : Annecy (450 m) - Gare SNCF et routière bien desservie.

Itinéraire

Du centre ville d'Annecy rejoindre la route qui passe derrière la ZI de Vovray pour monter par une piste dans le vallon Ste Catherine (indiqué).
Passer le Couvent, rejoindre la Boverie (indiqué). De là, toujours sur une bonne piste, monter jusqu'au parking des Sangliers (indiqué) et rejoindre la route principale que l'on emprunte 1 km dans le sens de la montée.
Au croisement au point 905 m, prendre à gauche la route forestière du Grand Roc.
La garder en passant par le Chalet des Espagnols, le Belvédère de Bénévent jusqu'au croisement suivant au-dessus du Chalet de Bénévent.
Nota : la logique voudrait qu'à cet endroit on prenne le GR jusqu'au sommet mais il est interdit dans le sens de la descente, les choses semblent très compliquées juridiquement donc je n'en parle pas plus et même le déconseille, les gardes de l'ONF veillent et mettent des amendes.
Au croisement rejoindre par une piste le chalet de Bénévent, passer dessous dans la clairière par une piste qui devient chemin sur la gauche. Un peu de vallonné emmène jusqu'à un croisement en plein milieu d'une coupe de forêt. A partir de là le sentier de descente est peu marqué mais balisé par des triangles noirs orientés dans la direction à prendre. Soyez vigilants pour les repérer, mais il y a très peu de croisements, à part la route.
La 4e fois que vous la croisez, il faut la remonter quelques centaines de mètre jusqu'à un grand virage à droite sous une ligne haute tension (zone très caractéristique).
De là rejoindre au mieux le Parking des Sangliers ("P" au point 869m) puis Les Puisots, presque tous les chemins y mènent de toute manière.
Aux Puisots allez prendre la piste qui passe derrière le champ et ramène à la route quelques km plus loin. Au croisement il est possible d'emprunter le Chemin du Périmètre jusque Annecy mais presque tous les chemins y descendent. Au pire vous vous retrouverez sur la route principale.

Trace GPS


Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Message de la modération : Topo à revoir

La descente proposée est logique dans son niveau de difficulté, non interdite, et fourmille de variantes entre la D241 au-dessus du point 1003 et Les Puisots.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée intégralement sur piste + ancienne route désaffectée, donc très efficace et tranquille à part 1 km sur la route principale.

Descente très roulante, mais avec des racines, attention aux piétons entre Les Puisots et Annecy.
A éviter par temps humides, glissades garanties.

Point d'eau en ville ou au sommet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.06.12 03.09.11 24.04.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Olivmaster, le mercredi 02 juillet 2014 à 10:24 (5/10)

La première partie de la descente indiquée dans ce topo est (désormais ?) clairement indiquée comme interdite aux VTT (panneau + barrière).
Du sommet du parcours, on peut soit continuer pour rejoindre la route principale (!), soit faire demi-tour sur l'itinéraire de montée jusqu'au parking des sangliers, car tous les chemins sont barrés ! La montagne interdite !!!
Heureusement, la fin de la descente est un peu plus amusante.
L'ONF ne fait preuve d'aucune pédagogie et c'est dommage dans un endroit si fréquenté. Ces interdictions semblent injustifiées et donnent envie de jouer au chat et à la souris.

» Par fberu, le dimanche 04 septembre 2011 à 17:41 (7/10)

Perso je préfère partir de la Visitation, ça évite la route pour se rendre au départ des chemins de Sainte Catherine et c'est tout aussi roulant. La montée par le GR après la route forestière indiquée sur le topo est quasi inroulable alors qu'il y a une super piste de ski de fond hyper roulante (à part un gros coup de cul) qui serpente tout autour.
A la descente, un panneau indique bien une interdiction sur un chemin mais on peut le retrouver 500m plus loin via un autre chemin. Si interdiction il y a, elle n'est vraiment pas claire ...
Sinon superbe descente !

» Par staif74, le vendredi 03 juin 2011 à 22:28 (8/10)

Belle montée, mais descente assez cassante. Par contre trace GPS catastrophique une fois au sommet. Ce sont des lignes droites représentées, rien à voir avec les sentiers réels. Bon courage pour pas vous perdre. C'est dommage! Sinon c'est parfait.

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le Semnoz, Semnoz quasi intégral en toute légalité : Sortie du dimanche 24 avril 2011 par Djool

Participants : NATH73

Remarques terrain

Gras et très piégeux entre le haut et la D241, les racines et pierres glissantes sont masquées par les nombreuses feuilles mortes.

Récit de la sortie

Après une soirée en famille au pied du Semnoz et quand les orages menacent le lendemain, quoi de mieux qu'un bon vieux retour aux sources pour Nat et moi? direction le Semnoz, donc.

On inaugure une nouvelle variante de montée, plus efficace que par les single des Puisots surtout par terrain humide. Pause déjeuner quatre étoiles au Belvédère de Bénévent.

Le petit vent frisquet nous chasse vers la descente, cette fois en validant les parties non interdites. Retrouvailles glissantes avec le single balisé où Nat s'en colle deux pas très jolies, le terrain n'est vraiment pas facile quand il est humide et n'incite pas à la détente.

Heureusement tout rentre dans l'ordre sous les Puisots où on peut complètement lâcher les freins et profiter de nos tapis volants qui amortissent parfaitement le terrain recouvert de racines et d'affleurements rocheux.

Retour avec la banane, c'est tout ce qui compte.



 
 
 
 

Commentaires

» Par totoff, le mercredi 27 avril 2011 à 20:35

Quel enthousiasme! :)
Quelques remarques sur ton topo:
- concernant l'interdiction: il n' y a pas d'interdiction (s) à proprement parlé, j'ai téléphoné à l'ONF il y a un ou deux ans je n'ai pas réussi à avoir une réponse affirmative à ce sujet. Sur les communes d'Annecy et Saint-Jorioz, pas de réglementation, sur Sevrier à confirmer mais quand on voit la qualité de la gestion forestière sur cette commune, on peut en douter. http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-des-gardes,909.html
- Il y a pas mal de sorties déjà rentrées sur le Semnoz, les topos datent de la période où sur Vttour on ne pouvait que rentrer des sorties et sont pas très aboutis. Les possibilités de tricotage sont infinies. Depuis, un certain nombre des sentiers (il y a encore du boulot) et des sorties rattachées à ces sentiers ont été rentrés, d'autres pas rentrés car peu intéressants.
Tu devrais plutôt contribuer sur des sentiers qui te semblent intéressants pour leur continuité et leur intérêt technique. Au boulot :cool:
Le Semnoz culmine à 1699m, il vous en manquait encore un petit bout pour "l'intégral" :wink:

» Par sanfroic, le jeudi 28 avril 2011 à 19:03

Merci pour la mise au point, c'est tjs "ça" de moins à modérer :ill: :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.