Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Le Signal depuis Sallanches en passant par Porcherey (sortie du 12 juin 2020)

Le Signal depuis Sallanches en passant par Porcherey : Sortie du vendredi 12 juin 2020 par Phil

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Assez Sec dans l'ensemble mis à part les nombreuses traversées de ruisseaux.

Sentiers associés

3 Porcherey > Le Cugnonnet : On lui enlève 2 points pour le début un peu compliqué - surtout la traversée de cascade un peu expo! Après ça reste raide par endroit. Pour la cotation, je dirais qu'il est difficile de le qualifier en T3 surtout en comparaison avec ce qui se fait sur Chamonix (Loriaz, Posettes...)

3 Buche Croisée > Nant Borrant : Très beau sentier roulant tout du long (un peu raviné sur le départ)

3 Refuge de Nant Borrant > Pont de la Téna : Pour éviter un bout de piste - pas mal - 2 câbles à enjamber

2 Nant Borrant > Notre-Dame de la Gorge : Large mais bien marrant tout de même - Attention, certains sauts classiques sont bien humide encore!

2 Le sentier du Val Montjoie : pas de surprise - facile avec 2-3 remontées qui font mals! ahh et une petite crevaison pour bien finir...

3 Saint gervais > Le Fayet par la Falaise : Un peu déçu, moins joueur que Tour d'eau > Thermes. Et plus propice à rencontrer des marcheurs vu le partage d'itinéraire avec le site de grimpe.

1 Bois du lac de Passy (74) : c'est plat mais on peut s'amuser sur les virages/trajectoires entre les arbres - idéal pour y emmener des débutants!

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Sallanches->Le Bettex->Porcherey->Contamines->Signal->Notre Dame de la Gorge

Vendredi off - je décide de sortir à la journée avec pour objectif ce sentier : Porcherey > Le Cugnonnet. Pour le plaisir, je me trace un itinéraire ambitieux sur Strava avec à la carte une remontée au Signal pour la descente sur Notre Dame de la Gorge avec une quasi-certitude d'entamer le retour dès l'arrivée au Cugnonnet. L'idée étant de maximiser les montées sur chemins 4x4 et de ne descendre qu'en singles.

Eh bien finalement non, arrivé au Cugnonnet, et ce malgré une crampe à la cuisse due à une bête chute sur une dalle glissante, je me lance dans l'ascension du Signal pour quelques 800m de d+.

Le sentier passant par Bûche croisée et descendant au Refuge de Nant Borrant reste bien joueur tout en offrant quelques défis techniques.

Après c'est du connu, descente sur Notre-Dame de la Gorge par la voie Romaine. Attention cependant, plusieurs ruissellement sur les dalles en ce moment mais toujours possibilité de sauter un peu partout. On bascule ensuite sur long sentier balisé VTT qui redescend (avec quelques montées) sur Saint-Gervais ou je vais trouver le moyen de crever (va vraiment falloir passer à un pneu de DH à l'arrière :S).

À Saint-Gervais, je décide d'essayer la descente sur le Thermes en passant par la falaise. J'avoue être déçu et préfère largement la descente par la Tour d'eau.

Ne reste plus qu'à pédaler jusqu'au Lac de Passy pour ensuite rentrer tranquillement à la maison où la Pizza et la bière m'attendent.

Cheers!




Distance réelle parcourue : 63 km
Denivelé réel effectué : 2500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le dimanche 14 juin 2020 à 19:14

Salut Phil, un beau tour au départ de la maison. J'avais fait un tour similaire depuis Sallanches mais vers le sommet du Mt Joly, le D+ était équivalent :roll:
Concernant le sentier Porcherey> Le Cugnonnet, T3 me semblait plutôt correct ? Tu verrais plus ? Pour le sentier de la cascade, il est différent des autres plus épinglus, il est assez linéaire, mais avec quelques franchissements sympa.

» Par Phil, le lundi 15 juin 2020 à 10:17

Hello Aousse,

C'est un peu le soucis avec ces cotations qui parfois ne suffisent pas et où une description détaillée du sentier est nécessaire. J'ai trouvé par exemple plus compliquée la descente Porcherey > Le Cugnonnet que celle du Chalet du Truc > Miage qui est notée T4. :wink:

» Par Aousse, le lundi 15 juin 2020 à 15:31

@Phil : merci pour le retour. Bien envie d'aller me l'envoyer cette descente de Porcherey du coup :lol:
Pour le pneu, c'est souvent la roulette russe... pourtant l'agressor devrait être déjà solide pour le programme :)

» Par Phil, le lundi 15 juin 2020 à 16:19

@Aousse - si tu veux on y retourne vendredi (merci réduction du temps de travail :( )

oui pour le pneu c'est comme tu dis, la faute à pas-de-chance! J'hésite tout de même à monter un 2e DHF à l'arrière en exo+...

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.