Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vanoise > Le tour des classiques entre Pralo, Courchevel et Méribel (sortie du 11 aout 2019)

Le tour des classiques entre Pralo, Courchevel et Méribel : Sortie du dimanche 11 aout 2019 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Les sentiers sont globalement bien propre, par contre il serait bien qu'il pleuve. Tout est bien sec, trop même

Sentiers associés

2 Pralognan > La Montagne : Globalement bonne piste efficace !

5 Couloir de la Grande Pierre : Bon portage rustique et efficace !

5 Crête du Mont Charvet : Propre et sec, évidemment tout ne passe pas, mais que c'est beau !

4 Col de la Dent (versant Ouest) : Très propre et sec, terrain un peu (trop) meuble dans le bas. T4 très soutenu !! Un poil trop dur pour que j'en fasse un sentier dément

2 Col de Saulces > Col du Mône : Défoncé par le bétail

4 Petit Mont Blanc (versant Nord) : Propre mais trop sec. Effectivement des renvois d'eau parfois mal placé. Mais c'est aussi le manque de grip qui pêche. Beau tracé, belle ambiance !

3 Col du Mône > Les Prioux : Propre et sec. Très beau cadre, de très belles sections, dommage qu'il y ait autant de cailloux

3 Col de Chanrouge (versant N) : Sec et propre, même si on sent que ce n'est pas surfréquenté.. Les épingles sont parfois bien (trop) serrées

4 Col de Chanrossa (versant O) : Propre et sec. Alternance de passages secouants et lisses. Pas très homogènes mais beau cadre

3 Petit Mont Blanc (versant Ouest) : Propre et sec, bien efficace à la montée !

2 Col de Saulces > Col du Mône : Trop sec, grip précaire ! Très beau sinon !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf gpx

Combinaison de 2 topos (PMB et Aiguille du Fruit) pour remplir le week-end vers Pralo où des amis vont bivouaquer. L'occasion de cocher ces beaux sommets / sentiers que je n'avais toujours pas parcouru. Faudra juste revenir pour la Dent du Villard !

Vu la technicité des sentiers et le court séjour, je revois mes bagages pour alléger toujours plus les sacoches. A force de minimiser les affaires j'arrive à ne prendre que la sacoche de guidon sans alourdir le sac à dos. Très bon point puisqu'au delà du poids, je vais pouvoir baisser la selle au plus bas pour les passages techniques !

Pour le reste, rien de bien nouveau, c'est du tout bon à tous les étages ! Juste les renvois d'eau un peu pénible dans le versant nord du PMB et surtout dans la descente du Col du Fruit, parfois en sortie d'épingle (ce qui me vaudra une chute), un sentier parfois mal défini en versant sud du PMB qui rend pas la descente complètement optimale (mais que c'est beau !) puis surtout un terrain bien sec, voire trop sec, donc un grip globalement précaire partout...

Pour refaire le tour encore plus léger, il est possible de dormir à l'étage de la Cave de la Grande Val, du coup pas besoin de tente/tarp et ça enlève aussi bien du déniv au profit d'un huit parfait ! Autour de 1600m D+ le 1er jour et 1900m D+ le deuxième jour. L'abri est très sommaire, mais un petit coup de balais permet d'avoir un espace correcte sur la dalle béton. Pour l'eau il faut la chercher un poil plus haut, juste à côté de la bifurcation des pistes Col de Chanrouge / Refuge de Grand Plan. A noter d'ailleurs que le refuge de Grand Plan est fermé (et pas d'eau autour).

Distance réelle parcourue : 66 km
Denivelé réel effectué : 4300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par MisterE, le dimanche 11 aout 2019 à 19:08

on l'arrête plus Bruno !! :lol:

» Par Bruno_W, le dimanche 11 aout 2019 à 20:16

Ben vais pas non plus rester tout le weekend à la maison boire des bières ! ;-)

» Par Djack, le lundi 12 aout 2019 à 09:12

salut, je commence juste le VTT de montagne et viens de m'inscrire sur le site. La première question que je me pose est: le parc de la Vanoise n'est-il pas interdit aux VTT, électriques ou pas? Et dans ton parcours trés sympa que j'aimerais faire à ta suite, la partie refuge du Saut- col de Chanrouge n'est-elle pas dans le parc?

» Par Le ded, le lundi 12 aout 2019 à 09:31

salut,
un élément de réponse: http://www.vttour.fr/topos/aiguille-du-fruit,2157.html
Pour le vae, le problème qui se pose en plus est de savoir si le vélo peut rouler à côté de son pilote !

» Par Aousse, le lundi 12 aout 2019 à 09:57

Génial la crête du Mt charvet avec la mer de nuages :cool: Joli tour et belles photos.
Pour le Dent du V. tu n'as pas d'autre choix que de revenir effectivement :lol:

» Par Bruno_W, le lundi 12 aout 2019 à 10:50

@Djack: Le Ded t'as bien orienté pour la question du parc
Je connais pas ton niveau technique, mais ces sentiers ne sont pas les plus faciles pour démarrer en VDM ! Peut-être viser un poil plus bas (T3 max) pour démarrer ? :wink:
@Aousse: Oui, d'autant plus classe qu'inattendu cette mer de nuage ! On est quand même parti de Montmélian sous une petite bruine... :lost: :D

» Par Djack, le mardi 13 aout 2019 à 09:45

@Le ded et Bruno W, ok pour la réponse sur le coeur du parc donnée par Le ded. Porter le vélo de 23kg n'est guère envisageable sauf sur de courtes sections ou franchissements. La question est alors: est-ce que marcher à côté du vélo = portage pour les gardes du parc? (sinon, j'irai en VTT classique)

» Par Le ded, le mardi 13 aout 2019 à 10:06

Je pense qu'il n'y a pas de règle. VTT interdit. Ensuite ce doit être à l'appréciation du garde si pousser le vélo est considéré comme du roulage! :wink:

» Par Bruno_W, le mardi 13 aout 2019 à 12:54

J'ai croisé un garde du PNV l'année dernière au-dessus d'Aussois. Il a exactement fait la réponse du Ded: tout dépend de l'interprétation du texte... il a quand même admis de lui même que pousser un vélo n'est pas pratiquer le VTT.
Sinon pour ces fameux 400 D+ pour Chanrouge, ça doit passer en poussage avec l'assistance (seul les 150 premiers mètres sont raides)

» Par Le ded, le mardi 13 aout 2019 à 13:38

Comme on est à pied dans le parc, on peut prendre le temps de reboucher les centaines de trous de pointe de bâton au m² :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.