Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Le tour des Fiz en mode hivernal (sortie du 16 septembre 2017)

Le tour des Fiz en mode hivernal : Sortie du samedi 16 septembre 2017 par Kaillasse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Ciel bouché en ce Samedi 16-09, la neige tombée ces derniers jours restera accrochée à partir de 2063m d'altitude. Les conditions terrains vont de "humide" à "boueux", laissant une couche non négligeable de glaise sur les roues et le cadre.

Niveau température on n'est plus vraiment dans la période canicule, pensez à vous couvrir.

Neige, pluie, grêle et brouillard épars feront leur apparition tout au long de la journée, on notera cependant de rares éclaircies en fin d'après-midi.

Sentiers associés

1 Chemin des Glières : RAS

3 Col d'Anterne (versant Sud) : En montée. Plutôt rapide. Une pelleteuse un peu avant le col, signe des travaux récents effectués le jeudi 14-09-17

3 Col d'Anterne > Lac d'Anterne : Un peu de neige, mais qui n'empêche absolument pas de rouler. Superbe

4 Lac d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills : Comme Coluche et sa lessive: plus gras que gras, ça existe? Superbe aussi, de belles sections mais des passages bien glissants et cassants.

3 Collet d'Anterne > Cascade de la Sauffaz : Gros gavage. Long et bien technique (quelques sections NR aussi), un vrai plaisir.

3 Refuge de Sales > Cascade du Rouget (GR5) : Secteur magnifique, on a même droit à quelques parties roulantes.

3 Les Verdets > Refuge de Sales : En montée c'est quasi inroulable à part la fin.

3 Col du Cou à la Frête : Sympa, un peu d'expo.

4 Gorges de la Colonnaz : Ça commence à venir, tout doucement... Pas tant humide que ça...

3 Carrière de la Grangeat > Magland : Section Scierie de Bellegarde --> Grangeat. Parfait pour finir.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Sallanches > Chedde > Servoz > Lac Vert > Ayères > Col d'Anterne > Refuge Alfred Wills > Collet d'Anterne > Refuge de Sales > Col Pelouse > Flaine/Lac de Flaine > Col du Cou/Col de la Frête > Gorges de la Colonnaz > Scierie de Bellegarde > Luzier > Sallanches

"Tout ça pour s'offrir des belles descentes!"

Je me remémore encore la personne qui me dit ça alors que je suis en train de porter mon vélo dans le Vallon de Sales..."Bah oui mais quand on aime, on ne compte pas!" La réponse a eu l'air de la satisfaire...

J'ai eu le droit à tout aujourd'hui: de la neige, de la grêle, du brouillard, des températures plus que fraiches, un bonhomme qui promenait sa guitare sur le dos (quand certains portent leur vélo... mais c'était pour une concert à Alfred Wills ce soir) et un autre qui se promenait sans t-shirt malgré le froid. 'Sont pas tous finis par ici....

Ce Tour des Fiz, il était coché depuis longtemps. C'est enfin chose faite, malgré le fait qu'il fut réalisé dans des conditions pas loin d'être exécrables pour un mois de Septembre... oui mais bon, "quand on aime..."

C'était pourtant pas trop mal parti, jusqu'à Servoz le soleil pointait le bout de son nez en tout cas. Le reste de la journée se fera sous une épaisse couche nuageuse. Du monde vers le Lac Vert, puis c'est le calme plat depuis les Ayères jusqu'aux Chalets de Moëde-Anterne. Trois VTTistes rencontrés à ce moment-là pendant que je m'occupais comme je pouvais de ces satanées crampes (on m'a dit qu'il fallait boire, je bois! Ah, uniquement de l'eau?), plus un VTTAE qui descendait.

Du Lac de Pormenaz à ladite Pointe Noire, c'est bien plâtré. J'ai un peu d'appréhension au niveau du Col d'Anterne, et me demande si le tour ne vas pas tomber à l'eau... En train de penser que c'est une idée débile de monter au Col, je vois deux des VTTistes filer en direction du Lac de Pormenaz. Je devrais peut-être faire comme eux...

Mais non, j'aime bien les idées débiles, et au pire je pourrai toujours redescendre tant bien que mal si ça ne passe pas. Les randonneurs croisés à la montée me rassureront vite fait: il y a de la neige uniquement entre le Col et le Lac d'Anterne. Ça c'est une bonne nouvelle! Une petite couche qui passe plus que crème, la trace du chemin ayant été dégagée par les promeneurs et des vélos (traces plutôt fraiches, sûrement d'aujourd'hui...).

Que dire de plus à part que c'est la grande classe jusqu'à Alfred Wills, et même jusqu'à la cascade de La Sauffaz? Que c'était gras, un peu glissant quand même, qu'il fallait faire gaffe, mais je risque de faire un copier-coller pour tout le parcours, donc: enjoy!

Le Vallon de Sales est toujours aussi magique, à pied ou à bicyclette, on laisse aller, portant ou roulant un peu au grès des glouglous des cascades et des conversations avec les randonneurs, toujours aimables et curieux de voir des vélos dans le coin.

Après le Zig du Vallon de Sales, je fait le Zag pour rejoindre la Combes des Foges depuis la Chapelle de Sales. Moins drôle d'un coup, je pensais que ça roulait, mais que dalle, à part sur la fin.

Puis le Zog de fin pour rejoindre le Col Pelouse. Là ça roule, et tout le long!

On rejoint ensuite Flaine par les pistes de ski. C'est la partie la moins intéressante du tour, mais au moins c'est rapide...

Passage par le Lac de Flaine et son chemin surplombant bien sympa, puis le col de la Frête. Arrivé là j'ai le choix. La voix de la raison me conseille de filer directement sur Sallanches, vu la luminosité qui commence à décroître.

Jamais été raisonnable, je le sais bien, du coup j'opte pour la seconde solution: les Gorges de la Colonnaz, et pas trop humides de surcroit. Je finirai par le petit sentier qui joint la scierie de Bellegarde à la Carrière de Grangeat, en mode bon coup de cul, histoire de se finir. Et sous la pluie, et de nuit s'il vous plait!

Sinon c'est moins drôle...

Distance réelle parcourue : 59.5 km



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le dimanche 17 septembre 2017 à 18:18

Wha punaise... la bambée en mode solo terrain gras...
C'était prévu que tu fasses la boucle par Flaine, car le Tour des Fiz précédemment répété sur Vttour descend par le refuge de Platé/ Les Egratz (plus direct/mais dur et plus esthétique certainement). Du coup t'as élargi le tour :lol:
Je pense que tu t'es trompé dans les sentiers car tu n'as pas pris celui là : Chalets d'Ayères > Le Châtelet :wink:
Joli tour et dommage pour la météo :ill:

» Par JB74, le dimanche 17 septembre 2017 à 18:49

Salut Kaillasse, on était dans le même secteur. Je pense que c'est nous que tu as vu en direction du lac de Pormenaz. C'était une bonne option car la météo nous a été clémente. En tout cas, joli tour. Moi qui cherchai un circuit logique pour faire le tour du grand Massif, tu viens de me sortir un joli topo. Bravo pour la motivation vue le temps :wink:

» Par Kaillasse, le dimanche 17 septembre 2017 à 19:15

@JB74: oui on s'est bien croisé sur la piste un peu après les Ayères. Question motiv il en fallait ouais, mais une fois que t'es passé de l'autre côté du Col d'Anterne, ben t'as plus trop le choix. Après il faut juste trouver un cheminement logique. En parcourant les topos, c'est vrai qu'il n'existe pas de tour des Fiz à proprement parler, ou en tout cas ceux existants restent du côté de Sixt-Fer à Cheval (ex: www.vttour.fr/topos/l-epaule-du-col-d-anterne,2537.html, je me suis inspiré du deuxième jour pour boucler le tour).

@Aousse: Je l'ai enlevé :wink: en fait je cherchais la piste connectant le Chatelet aux Ayères, mais la liste déroulante quand tu crées la sortie n'est pas des plus pratique à utiliser, et je m'y perd un peu :roll:

Ben euh, Platé/Les Egratz (je suppose que tu parles de ce sentier-là: www.vttour.fr/sentiers/chalets-de-plate-charbonniere,7942.html), vu les condis, je m'y serais pas risqué seul. :lol:
Et même si c'était sec, ça ne me viendrait pas à l'idée d'y poser les roues :P
Pas pour tout de suite en tout cas :roll:

» Par Yvan74, le dimanche 17 septembre 2017 à 21:59

Oui c'est ce chemin, emprunté pour ma part pendant cette sortie : http://www.vttour.fr/sorties/tour-des-fiz,13977.html#sortie
Moi non plus ça ne me viendrait pas à l'idée de poser mes roues autour des Fizz dans les conditions que tu as connues 8O

» Par Le ded, le dimanche 17 septembre 2017 à 22:13

"mais la liste déroulante quand tu crées la sortie n'est pas des plus pratique à utiliser,"
Tout à fait d'accord avec toi.
Belle balade en attendant l'été indien :wink:
Le bouquetin avait chié sur le sentier ? :P

» Par Kaillasse, le dimanche 17 septembre 2017 à 23:08

@Yvan: Tu penses bien que j'ai décortiqué vos sorties (la vôtre et celle d'Aousse) dans tous les sens avant d'y aller :lol: Le crochet par Flaine était tout à fait volontaire, d'une part pour les raisons citées plus haut, et d'autres part...pour revenir sur Sallanches :P

@LeDed: N'y en n'avait pas qu'un, de bouquetin.... ou alors il était gros, très gros.... :P

» Par Biblio, le samedi 30 septembre 2017 à 08:32

Ah je n'avais pas vu ta sortie avant de refaire le tour des Fiz ! Impressionné par ces tours en mode solo et dans ces conditions, respect :cool: et heureusement que j'avais pas vu ta photo du panneau des travaux sous le col d'anterne, on y serai surement pas aller du coup, et quel dommage !

» Par Kaillasse, le dimanche 01 octobre 2017 à 18:41

Oui ç'aurait été bête, d'autant plus qu'ils ont bien peaufiné le truc apparemment :wink: hâte de voir ce que ça donne, mais quand j'y avais été, c'était loin d'être encore roulant...

Quand à l'interdiction, vu le nombre de promeneurs rencontrés à ce moment là....

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.