Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > Le tour du Garnier par la piste de la Gardiole et les cols du Lauzet, de St Antoine et Garnier (sortie du 29 aout 2017)

Le tour du Garnier par la piste de la Gardiole et les cols du Lauzet, de St Antoine et Garnier : Sortie du mardi 29 aout 2017 par Le ded

Participants : marcus, siglle, Christine

Remarques terrain

sec

Sentiers associés

3 Col St Antoine (versant Est) : Propre

4 Gros > Centrale électrique : Pas de surprise sauf celle d’être sur ses gardes !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace GPS

Après un beau dimanche de ride à la Grave dans du T4+, petite virée dans le Queyras.
Départ de Mont Dauphin, place forte pour rejoindre la cabane de la Valette via la D371 donnant suite à la longue et parfois usante piste de la Gardiole. Une bonne portion roulante sur le sentier Cabane de la Valette - Grand Coulet puis un court poussage permet d'atteindre la cabane de la Valette.
Le bout de piste suivant nous dépose au lac du Lauzet qui servira de salle à manger et de repos (la montée depuis Eygliers est quand même bien usante - montée garçon, dirait Marcus-).
Poussage/portage pour passer le col St Antoine et on poursuit la descente versant Est jusqu'à l'embranchement pour remonter (roulage/poussage) jusqu'au col Garnier.
La descente versant Sud est bien sympa et un peu moins juste avant la traversée de la Valette. On sent que les orages sont dévastateur dans la région car la passerelle n'existe que sur l'IGN.
Courte remontée en bord de falaises puis un bout de piste pour aller chercher l'excellent sentier de l'Escorna qui ne demande qu'à être roulé pour asseoir sa suprématie dans ce versant de montagne.
On passe au Gros pour attraper un itinéraire parfois piégeur et dangereux mais de toute beauté dans ces gorges du Guil. Retour par la route depuis la Font d'Eygliers.

Une belle sortie copain mais pas de tout repos avec soleil et chaleur en invités.



Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 1900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par MisterE, le jeudi 31 aout 2017 à 11:54

oui il y a du bon et du moins bon sous le col Garnier, et l'Escorna est sympa mais il faudrait que Phil'Ô et son sécateur passent dans le coin :wink:
Connais pas le sentier du Gros mais on m'en a dit du bien, pas grave il faut que je garde des trucs à faire pour qd je serais (plus) vieux :D

» Par Claudius, le jeudi 31 aout 2017 à 18:41

topo garçon vous dites ?.. :D j'espère que vous avez payé le droit de passage à Dadd !! :P

» Par Le ded, le jeudi 31 aout 2017 à 18:47

Je n'en suis pas sûr mais c'est qui Dadd ? 8O

» Par Siglle, le jeudi 31 aout 2017 à 19:22

Pas si sur garçon ...y a une fille tout de même .. Et respect elle a tenu bon ????

» Par Claudius, le jeudi 31 aout 2017 à 19:34

@Ded : c'est notre ami Bernard de Miscault qui habite Eygliers , vous êtes passés sur ses terres ... :lol: Bien le bonjour ! :wink:

» Par Le ded, le jeudi 31 aout 2017 à 19:51

ok. Faute avouée est à moitié pardonnée. :wink:

» Par Phil'Ô, le vendredi 01 septembre 2017 à 08:39

Encore une belle sortie :cool:

Punaise, tes stats andré me font rêver :roll:

» Par Le ded, le vendredi 01 septembre 2017 à 09:14

Oui à partir du col du Lauzet c'est beau. MAis le sentier des gorges n'est pas pour tout le monde. J'ai d'ailleurs failli m'en coller une là où il ne fallait pas. Mon cintre à accroché la main courante !!! :x
Pour les stats, cela représente 3 ou 4 fois mon poids en litre de sueur. Mais je peine de plus en plus. Bientôt en panneau solaire. :P

» Par dadd, le samedi 02 septembre 2017 à 10:21

Bien jolie boucle faite dans les premières années de la retraite :cool:
La descente depuis Gros est plutôt expo, surtout que les orages dégradent régulièrement le sentier; une gamelle dans certains secteurs ne pardonneraient pas :evil:
Le péage dont parle Claude, c'est la bière sur le balcon à La font :wink:

» Par Le ded, le samedi 02 septembre 2017 à 10:30

Ok merci. :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.