Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ariège > Le tour du Portel et le relais d'Artix (sortie du 01 novembre 2019)

Le tour du Portel et le relais d'Artix : Sortie du vendredi 01 novembre 2019 par enezvtt

Participants : seul(e)

Remarques terrain


Sentiers associés

1 Le Truilhat : Un peu de boue

1 Treyte : Court mais bon moment de VTT

1 Sous les chaines de Quiere et Caore : Un peu de boue par endroit malgré une fin d'été sèche.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf trace GPS

Pas beaucoup de temps pour aller en montagne, un collègue qui insiste pour tester ce circuit ancinnement balisé et présent sur le site Ariège VTT.
Bonne surprise à 40 min de Toulouse ! Je ne m'attendais pas prendre autant de plaisir en VTT en ne dépassant pas Foix.
Début par quelques sentiers puis routes pour monter au hameau de Truilhat. Un enchaînement de chemins larges nous fait passer sous la Caramille, qu'il faudra aller tenter car un beau petit chemin en descend.
Petite monotrace joueuse et nous voilà sur la petite route très belle pour monter à la Freyte. On évite la ferme en prenant un chemin de tracteur et on retrouve la large piste qui monte avec de beaux points de vue au Pech. Nous n'avons pas trop compris le balisage ni les panneaux propriété privée cassés à l'intersection de la route à mi pente. On a fait le choix de suivre la trace GPS.
Du sommet, belle vue sur la plaine et les montagnes. On passe aux antennes puis descentes monotraces pour rejoindre le col de l'habit.
Piste ignoble puis sentier très sympa (Treyte) pour finir à Loubens.
Encore un portion goudronnée pour rejoindre le pas du Portel. On s'attendait à un retour pépère dans la forêt mais non, ce sentier peu joueur reste bien physique avec quelques passages en montée un poil technique. Il passe au milieu des avens.
Descente joueuse pour finir et retour par des petites routes à la voiture.



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.