Ski
Par tinou74 le 01.11.17
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes / Aravis > Le Treu > Sommets du Treu et de la Croix Cartier en boucle > Sortie du 01 novembre 2017
 

1835 m Le Treu : Sommets du Treu et de la Croix Cartier en boucle

Deux sommets panoramiques du versant Est de la chaîne des Aravis parsemés d'une succession de beaux sentiers. Circuit de moyenne altitude, idéal pour un début ou une fin de saison.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1750 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3531 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Saint-Nicolas la-chapelle (950 m) - D 1212

Itinéraire

Départ de Saint-Nicolas la-chapelle.
On s'échauffe, sur la petite route goudronnée se terminant au hameau du Passieu.
Bonne piste ensuite, alternant parties raides et zones plus faciles permettant de prendre de l'altitude sans trop de fatigue.
A partir des Mouilles, un sentier, passant par le Sez rejoint la route se terminant au bar restaurant des Avenières.
Des Avenières, un bout de piste mène à une bifurcation.
La montée au Treu se fait en portage/poussage par le sentier référencé sur singletrack : http://www.singletrack.fr/sentiers/,3524.html Sentier qui s'il était réalisé à la descente présente une zone de forte exposition E3.
A partir de l'épaule vers 1720 m, monter plein nord dans un alpage vers le sommet du Treu. Poussage ou pour les plus costaux, montée sur le vélo en faisant des traversées dans l'alpage.
Descente technique du sommet pour revenir sur les Avenières. Les commentaires sur singletrack : http://www.singletrack.fr/sentiers/,3521.html est plus réaliste que celui de Slyeb sur VTTour http://www.vttour.fr/sentiers/le-treu,2844.html
Voir aussi mon commentaire de 2011 sur cette fiche sentier.
Donc sentier présentant une zone très difficile T4 dans l'ensemble avec une zone T5, exposition moyenne E2.
Des Avenières, descendre sur Praz des Sières par le facile sentier http://www.singletrack.fr/sentiers/,3522.html.
Après avoir traversé le ruisseau du Grand Nant, rejoindre la large piste de Chaucisse à la route de la Soif. Au col à 1688 m, suivre une vague piste dans l'alpage montant dans un premier temps à la Croix de Stata. Poussage ou là aussi pour les motivés, montée en zigzag dans l'alpage. La première partie est raide puis la pente se radoucit (un peu) au voisinage de la croix.
Suivre alors un bon sentier en contrebas de la crête, alternance de montées (quelques unes raides) et de petites descentes) jusqu'au sommet de la Croix Cartier. très belle ambiance et vue remarquable dans toute cette partie entre les deux croix. Tout passe sur le VTT pour les très costaux. Les autres pousseront sur quelques dizaines de mètres.
De la Croix Cartier, rebrousser chemin sur quelques centaines de mètres pour prendre le sentier http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-de-croix-cartier-versant-sud,6971.html. Sentier agréable se terminant malheureusement sur une piste.
Descendre celle ci sur environ 500 m. Dans un lacet, prendre un sentier étroit, non référencé sur IGN qui traverse tout le versant sud de la Croix Cartier pour rejoindre le chalet des Charrières. Sentier nécessitant de mettre un court instant, pied à terre pour franchir plusieurs ravines. Sentier qui remonte dans sa deuxième partie.
Descente de quelques centaines de mètres sur la piste remontée précédemment pour re-traverser le ruisseau du Grand Nant. Traversée d'un pré pour récupérer ensuite (pas très évident, bien suivre la trace)un sentier, pas très marqué, légèrement montant, traversant quelques zones humides mais s'améliorant dans sa deuxième partie.
Traversée de la piste des Avenières. La trace prend en free ride dans le pré ce qui n'est sans doute pas possible en été; Suivre alors la piste.
Prendre la piste en sous-bois qui monte au belvédère de la Bèque (vue splendide. Montée raide mais qui passe sur le VTT sauf la partie terminale de l'AR au belvédère. Une fois redescendu du belvédère reprendre la piste montant au chalet du Sez.
Descente très ludique et technique http://www.singletrack.fr/sentiers/,3523.html.
Final par la traversée des chalets du lieu-dit Le Plan. Bien suivre le balisage du sentier de randonnée qui plonge ensuite directement sur l'église de Saint-Nicolas la-chapelle dont le bel autel baroque mérite la visite.


Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Treu   La Beque   Sentier de croix Cartier, versant sud

Remarques/Variantes

Possibilité de scinder le topo en faisant uniquement la boucle passant au Treu ou celle de Croix Cartier.

A noter que j'avais déjà rentré un topo à la demi-journée, partant de Flumet et montant au Treu par Chaucisse http://www.vttour.fr/topos/,1784.html

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain schisteux qui peux se révéler glissant par mauvaises conditions (pluie, gel).
Exposition forte par endroits.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.11.17

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par totof74, le mercredi 01 novembre 2017 à 20:40 (8/10)

Joli tour optimisé au max dans ce secteur je pense.
Le Treu est à faire sur le sec (T5 ponctuel). Un must technique à la descente qui se monte tout sur le vélo depuis le point 1700M. (grosses cuisses recommandées)
La descente de la Croix Cartier et son balcon perché dans les pentes bien raides sont à faire par temps sec. Grosse expo...


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le Treu, Sommets du Treu et de la Croix Cartier en boucle : Sortie du mercredi 01 novembre 2017 par tinou74

Participants : totof74

Remarques terrain

Quelques parties glissantes du fait du dégel mais rien de rédhibitoire. On n'était pas sur du gypse. Du coup on n'a pas abimé les sentiers !!

Sentiers associés

NR Le Treu : Glissant ce jour dans sa partie haute. Du coup le passage en T5, E2 a été fait prudemment à pied. Mais pour la suite en T4 Totof a enchaîné les noses, moi un peu moins !! Ne devrait pas être côté NR mais T4(T5)

3 Sentier de croix Cartier, versant sud : Court mais sympa

2 La Beque : Fait à la montée mais c'est une piste.

Récit de la sortie

Voir le topo tout nouveau, tout beau.

Circuit imaginé par Christophe (Totof74) pour évoquer, en ce férié de Toussaint, la mémoire de sa famille. Celle-ci, ayant parcouru et exploité dans le passé, les alpages de ce trop peu parcouru, mais pourtant splendide versant de la chaîne des Aravis.
Il m'a laissé le soin d'écrire le topo (j'ai ouï dire qu'on lui avait fait des remarques la dernière fois qu'il s'était lancé dans la rédaction d'un topo. Du coup il ne sait plus écrire).
Ceci dit, si vous avez des remarques négatives sur ce pourtant magnifique circuit, je décline toute responsabilité eh eh !!



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le mercredi 01 novembre 2017 à 21:19

Beau topo, belles photos ! Et pour une fois du Totof74 avec un dénivelé tout à fait raisonnable, avec une belle histoire pour amener tout ça... hum, intéressant !

» Par Le ded, le mercredi 01 novembre 2017 à 21:26

Faut pas écouter tout ce qui se raconte en coulisse :P
Faites donc comme vous avez bien envie. :cool:

C'est quand même dingue que les photos du LG explosent clair et net celles du Powershot Canon 8O

» Par Pïerre, le jeudi 02 novembre 2017 à 08:39

Aurait-on parlé de moi ? :oops:

Je te laisse lire cette page http://www.vttour.fr/membres/contribuer.php et décider dans laquelle des 3 catégories tu ranges cet itinéraire :P . Sinon on en parle de vive voix à l'occasion :wink:

» Par Biblio, le jeudi 02 novembre 2017 à 12:25

Il m interesse ce topo pour rouler dans ce coin, merci !

» Par pascal, le vendredi 03 novembre 2017 à 16:34

à Le Ded : J'ai remarqué que c'est aussi valable pour d'autres smartphones. Les photos sont souvent bien contrasté et un peu plus saturée. Je pense que c'est du traitement automatique post photo.
Le G9 est aussi assez "ancien" et la photo évolue très vite en bien notament sur les smartphone en bonne condition de lumière.
Mais même sur un APN récent et qualitatif (j'ai un Canon G7X), si tu boost pas un peu le contraste ou la saturation (sur l'APN ou sur le PC), les photo sont ternes

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.