Ski
Par tinou74 le 27.04.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes / Aravis > Le Treu > Par Chaucisse et descente sur les Avenières > Sortie du 23 juin 2020
 

1835 m Le Treu : Par Chaucisse et descente sur les Avenières

Circuit réalisable en une demi-journée à partir de Flumet, permettant d’atteindre un petit sommet détaché de la chaîne des Aravis et offrant une très belle vue sur celle-ci ainsi que sur la région de Megève et le Mont-Blanc.
Magnifiques fermes et chalets d’alpage le long du parcours.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 18 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1225 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 60 m.
SPR [?] : (40/55/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3531 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Flumet (910 m) - D'Ugine ou depuis Megève , prendre la N212 jusqu'à Flumet.

Itinéraire

Départ des moulins de la Revue près du plan d’eau en contrebas de Flumet.
Montée par la piste direction Chaucisse. cette piste taillée dans le schiste présente des pourcentages très respectables et nécessite de se donner à fond pour rester en selle. Après une série de lacets, la pente devient beaucoup plus raisonnable. Court intermède de goudron pour traverser le village de Chaucisse. Admirez les très belles fermes savoyardes de ce village. La piste qui, de Chaucisse rejoint la bien connue route des montagnes (ou route de la soif) reliant les cols des Aravis et de l’Arpettaz, présente une pente régulière. Elle permet de rejoindre le chalet de Bogneuve. De là suivre la route des montagnes jusqu’au chalet des Stollets.

Prendre dans l’alpage en descente pour rejoindre le pied de l’arête N qui monte au sommet du Treu. Montée d’abord roulante puis mode poussage et enfin portage sur 500 m (Suivre les piquets marqués de bleu).
Au sommet vue magnifique sur la chaîne des Aravis avec le Mont Charvin et au loin sur le massif du Mt Blanc.

Descente d’abord facile sur une large arête herbeuse. Après une courte remontée on aborde la partie difficile de l’arête (entre 1700 et 1600 m environ). Celle ci, raide est parsemée de gros blocs rocheux, rigoles creusées par le passage des piétons .. T4/T5 ou NR pour les piètres techniciens comme moi.
Deux ressauts dont le deuxième est le plus difficile. Attention à l’exposition ne tirez pas trop sur la gauche.
Le sentier devient ensuite beaucoup plus facile dans un pré puis la forêt avant d’atteindre le chalet des Avenières.
De là suivre le balisage St Nicolas-la-chapelle. Alternance de passages ludiques en forêt et prés : racines, blocs rocheux, quelques épingles faciles (sauf une avant le chalet de Tré le Sez) . Attention aussi à une « grosse marche » à la jonction de deux sentiers.
La fin de la descente est très agréable entre chalets, forêt et prés. Arrivée directe sur l’église de St Nicolas et l’auberge attenante (pas testée car elle ouvre le 31 Mai).
Remontée sur route jusqu’au Seuthenay avant de finir le parcours par une série d’épingles faciles en sous-bois qui ramènent aux moulins de la Revue.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Treu > les Avenières

Remarques/Variantes

Il est possible d'éviter la première partie difficile de la montée en partant de St Nicolas et en prenant la route goudronnée qui rejoint Chaucisse.

Il est également possible depuis le sommet de revenir sur vos pas et de prendre un sentier contournant à gauche le sommet du Treu pour rejoindre les Avenières (sentier pédestre du tour du Treu)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
terrain qui peut être gras après un épisode pluvieux.De l'eau dans les villages et au niveau de la plupart des fermes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.06.20

Photos

Mont Charvin depuis le sommet du Treu
Mont Charvin depuis le sommet du Treu [par tinou74]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Aousse, le mercredi 24 juin 2020 à 07:34 (7/10)

Montée effectivement bien bien raide par endroits au départ du lac de Flumet. Pour la suite, je ne suis pas directement monté à la route de la Soif mais fait une variante, pas forcément indispensable. La descente du Treu aux Avenières est vraiment bien, entre alternance de passages techniques (max T4+), belles épingles et portions plus faciles.

» Par tinou74, le mercredi 27 avril 2011 à 16:59 (7/10)

itinéraire qui aurait pu être qualifié de facile si le début de la montée vers Chaucisse n'était très raide (M3) Une zone très difficile de 100 m de déniv - dans la descente mais on peut passer facilement à pied


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le Treu, Par Chaucisse et descente sur les Avenières : Sortie du mardi 23 juin 2020 par Aousse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec dans l'ensemble sur le Treu mais portions plus humide/gras côté Flumet / Nanchard

Sentiers associés

4 Le Treu > les Avenières : Excellent. Un sentier assez technique, alternance de passages rocheux, marches-épingles et épingles serrées sur sentier terreux. Un bon mix et une bonne ambiance. Un peu court !

3 Le Blanchet > la Stamochère : Découverte sympa, sans être le sentier du siècle, ça se descend bien. Des zones humides. A éviter après la pluie

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Le départ du lac pique un peu, c'est vrai que pour rejoindre Chaucisse ça grimpe fort, l'échauffement est de courte durée. Mais heureusement c'est bien à l'ombre et parfois même bien humide.

Par rapport au topo, je décide néanmoins de faire une entorse et de partir à l'aventure à partir de Chaucisse pour rejoindre Nanchard puis tester ce petit sentier isolé au départ de "Blanchet" (VTTrack est ton ami :-).
Bon le détour est plutôt pas mal, avec une alternance de pistes et de portions sentiers (avant Nanchard et vers le Serteneret - balisé VTT d'ailleurs). Du sentier bien marqué et pour rejoindre Le Blanchet un peu moins mais ça passe tout hormis quelques mètres. Le gros bémol par contre : 200m de D+ de poussage sur piste raide pour rejoindre Le Char. Heureusement à partir de là on retrouve une bonne piste caillouteuse pour retrouver la route des Montagnes...

... ou plutôt route de la Soif... arrêt coca a Plan Rebord car oui, il fait chaud et même si la ventilation naturelle joue son rôle, le soleil tabasse grave.

Après du roulage facile sur cette route de la Soif (c'est jamais trop raide mais un peu long) puis du poussage/portage pour atteindre le sommet du Treu, avec malheureusement un Mont Blanc pris dans les nuages.
Ayant repéré la descente à pied (lors d'une rando pédestre) et mesuré l'engagement (relatif) de certains passages, tout passe plutôt bien, les enchaînements rocheux sont franchement sympas, quelques beaux défis et on ne ressent pas trop l'expo pourtant bien présente sur le côté. Les épingles sur sentier terreux sont un régal, même si ça manque un peu de pente, faut relancer derrière quoi. Un sentier - court - mais une descente assez variée qui mérite une visite. Les techniciens apprécieront :-)

La suite jusqu'à Saint Nicolas, c'est plein gaz, avec de la pente, mais ça reste assez ludique malgré certains "tout droit". Bien aimé celui là (www.singletrack.fr/sentiers/steurcet,3523.html). Pour finir, le sentier qui rejoint la piste de montée au lac de Flumet est court, assez large mais bien cool aussi, sans difficultés, hormis quelques micros marches en racine.

Bref un tour plutôt réussi au pays des meuhs et des bouses de vaches :-)

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 1400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le mercredi 24 juin 2020 à 10:48

Saucisse, route de la soif...
Reste plus qu'un arrêt blochon et on peut se mettre à table :P

» Par Aousse, le mercredi 24 juin 2020 à 12:01

Tout les alpages rencontrés invitaient à la pause gourmande :lol: En tout cas y'avait pas que la saucisse qu'était cuite :ill:
Mais il fallait l'esprit concentré et l'estomac pas trop rempli pour la dernière descente :happy:

» Par Bruno_W, le mercredi 24 juin 2020 à 16:04

Sympa de mettre un visage sur un pseudo :wink:

» Par Aousse, le mercredi 24 juin 2020 à 17:44

@Bruno_W : un selfisse à Chaucisse :lol:

» Par Le ded, le mercredi 24 juin 2020 à 17:56

Il vaut mieux "un selfisse à Chaucisse " qu'une bourrine à Mondeuse, mon Diot ! :P

» Par Lowick, le mercredi 24 juin 2020 à 22:40

Yeah le retour d'Aousse ! cool je m’inquiétais à ne plus te voir dans les auteurs des sorties fraiches :)

» Par Aousse, le jeudi 25 juin 2020 à 17:20

Ah ah je me fais désirer :lol:

» Par Pierqiroul, le jeudi 25 juin 2020 à 22:35

Jolis alpages, ça donne bien envie

» Par Aousse, le vendredi 26 juin 2020 à 09:04

@Pierqiroul : un peu de bouse de vache des aravis sur ton spé, ça lui fera pas de mal :D

» Par LesMiaz, le vendredi 26 juin 2020 à 18:16

Belle trouvaille, les sentiers ont l’air sympa. :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.