Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ventoux / Monts du Vaucluse > Le Ventoux (sortie du 06 juin 2014)

Le Ventoux : Sortie du vendredi 06 juin 2014 par nichocolas

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Terrain sec.

Sentiers associés

2 Combe Fiole : Sec, un peu cassant au début, mais très roulant dans l'ensemble.enchainement avec le pierrier et la combe d'Ansis

3 Combe d'Ansis : Sec, enchainé avec la Combe Fiole. Quelques passages un peu caillouteux puis sous bois dans la partie finale très agréable.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Départ de Sainte Colombe, route forestière; le mont Serein, sommet et retour sur Sainte Colombe

Départ depuis Sainte Colombe selon le topo, petite variante pour éviter la route dans la partie basse. La route forestière est magnifique, très roulante et évidente. Petit point noir, la portion de route du mont Serein au sommet. La fatigue aidant cette route n'en finit plus.
Prévoir impérativement des vêtements de rechange chauds et un coupe vent pour le sommet, surtout si vous voulez y manger.
Pour la descente petit souci d'orientation dans le début du pierrier. Je pense que le plus simple est de partir du restaurant plein Ouest et à la "cabane" descendre droit dans le pierrier pour rattraper la trace. Quoi qu'il en soit le pierrier est "roulable" même en dehors de la trace.
Puis enchaînement combe Fiole et Combe d'Ansis pour une descente de 10km environ assez roulante dans l'ensemble.
Conclusion: super sortie. Par contre je pense que l'on peut s'affranchir d'aller au sommet (à faire une fois tout de même), la dernière portion de route n'est pas du tout intéressante et la première portion de descente n'est pas indispensable.

Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 1495 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par fontra, le vendredi 06 juin 2014 à 23:23

Le sentier sommital part de la chapelle et il est interdit (panneau en place) depuis environ deux ans :(
Par contre, il vaut mieux éviter de rouler hors trace, la zone sommitale est protégée.
Quoi qu'il en soit, ce Ventoux n'est une montagne comme les autres :wink:

» Par nichocolas, le samedi 07 juin 2014 à 09:26

IL me semblait bien que certains sentiers étaient interdit mais je n'ai pas vu les panneaux (la fatigue aidant sans doute). Et à certains endroits la trace n'ai pas du tout évidente. J'ai suivi une série de cairns au départ mais cela me ramenait sur la route côté Mont Serein.
Existe t' il un sentier autorisé en partant du sommet?

» Par fontra, le samedi 07 juin 2014 à 09:43

Le seul autorisé est celui qui plein Est sur la crête sommitale en direction du Chalet Reynard, pas vraiment intéressant à mon goût :(

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.