Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bornes / Aravis > Les Auges en hiver (sortie du 24 janvier 2016)

Les Auges en hiver : Sortie du dimanche 24 janvier 2016 par Yvan74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Neige dure et tassée

Sentiers associés

3 De la montagne des Auges aux Glières : En fat sur la neige dure : pifs-pafs et pinpingles lisses, chouette moment !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Paccot/Chalet ND des Neiges/chalets des Auges/Maison du Plateau/Paccot/tour de Dran/Paccot

Nutrail reçu hier matin, après le baptême du Semnoz hier après-midi, je devais faire un baptême de la neige aujourd'hui ! Et il fallait que j'aille enfin vérifier ma théorie selon laquelle il était possible de faire du vdm en hiver avec un fat et des traces tassées/gelées : théorie VA-LI-DEE !

Objectif du jour : col de l'Ovine.

Biblio est au boulot, tant pis, les conditions sont réunies, faut que j'y aille !

Départ de chez Gauthard (Paccot). Piste balisée raquettes qui traverse la rouge de liaison, accès direct au chalet de Notre Dame des Neiges. Du billard.

Après le chalet ce sera à moitié trace de scooter, à moitié traces de raquettes/piétons bien tassées et gelées. Dans tous les cas super grip, heureusement que j'ai pu passer mes roues en tubeless pour mettre à la pression qui me convenait (environ 0.5, pas moins avec ces pneus liteskin :evil: ). Soleil, T-Shirt, neige, bonheur...

J'arrive sans difficulté au pied de la montée aux Auges. Je commence la montée à l'Ovine, mais je vais rebrousser chemin, neige pas assez tassée, je m'enfonce jusqu'aux genoux, surtout qu'il faut porter. Et certains passages ne semblent pas hyper sécurisés.

Pas grave, je change d'objectif, et me décide à monter aux chalets des Auges pour dire bonjour au Mt Blanc, et pour profiter de cette véritable autoroute à fat laissée par les hordes de promeneurs/raquettistes/skieurs. Les groupes de raquettistes m'encouragent et me laissent le passage, trop étonnés qu'ils sont, mais c'est cool, j'avance bien, les pentes soutenues passent aussi bien qu'en été ! Je me sens bien sur le bike.

En haut à nouveau du billard sur les traces des raquettistes pour faire l'aller-retour aux chalets. Le fat avance vite sur la neige, aucune sensation de rail, gros kiff.

Puis descente jusqu'au plateau.

D'abord la descente des Auges, ça passe aussi bien qu'à la montée, à nouveau pas de sensation de rail, la confiance prend le dessus.

Puis descente des Mouilles. Pifs-pafs et pinpingles lisses, mais sur neige, je rigole tout seul, je prends un pied terrible ! Un vrai toboggan, j'ai trouvé en montée et en descente exactement ce que je cherchais avec un fat. La descente est trop courte, je m'arrête de temps en temps, juste pour savourer.

Je finis la descente jusqu'à la Maison du Plateau, encore de bonnes sensations, single version neige qui tournicote dans les arbres. Encore un super pied, je n'en reviens pas que ça se passe comme je l'avais imaginé.

Je rejoins rapidement la voiture depuis le plateau par le sentier piétons/raquettes, mais comme je suis encore tout émoustillé, je prolonge la balade. Direction la Chapelle Notre dame des Neiges par la piste balisée raquettes, mais l'autre qui rejoint la Chapelle et fait le tour de la Plaine de Dran. Retour par le chalet Notre Dame des Neige et la piste balisée du matin en sens inverse.

J'ai du mal à mettre le vélo sur la voiture, j'ai donc remis le couvert, petit Chalet Chapuis en famille l'après-midi (moi en fat, eux à pattes !)

Bref, bonne journée de ride :-) J'en veux d'autres comme ça !

Distance réelle parcourue : 17.5 km
Denivelé réel effectué : 700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le dimanche 24 janvier 2016 à 20:44

Ben voilà. Il ne t'en fallait pas plus :wink:

» Par Yvan74, le dimanche 24 janvier 2016 à 20:50

Mais va m'en falloir plus maintenant :D

» Par Biblio, le dimanche 24 janvier 2016 à 21:09

Bien sympa les tofs ! va falloir que j'y aille mardi du coup :P

» Par Yvan74, le dimanche 24 janvier 2016 à 22:52

Vas-y le matin alors pour avoir la neige dure, météo ensoleillée. Tu m'en diras des nouvelles :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 25 janvier 2016 à 09:30

Pinaise, ça m'a l'air mort bon votre fat sur la neige :cool:

» Par Le ded, le lundi 25 janvier 2016 à 09:35

Ce n'est pas pour toi Phil'Ô, cette année, y'a pas de neige en Mercantour :P :lol:

» Par Yvan74, le lundi 25 janvier 2016 à 10:20

Le fat, faut essayer avant d'être convaincu. Y'a de + en + de stations qui en louent en hiver, renseigne-toi.

» Par commendid, le lundi 25 janvier 2016 à 19:26

@Yvan74 tu t'est mieux régalé que moi hier au lac vert quasi inroulable,grip plus que limite a partir du parking de la côte dans la partie très raide :x :x et ensuite pour rejoindre l'ancienne route du lac vert traces de raquettes pleines de trous de pieds gelés, le fat a du mal à rester dans la trace ça rebondi ( gonflage 0.4) le plateau des glières est mieux adapté au fat je pense... ou alors ça viens du gars qui est dessus :wink: :wink: :wink:

» Par commendid, le lundi 25 janvier 2016 à 19:29

@yvan pédales auto ou plates ??

» Par Yvan74, le lundi 25 janvier 2016 à 19:56

Oui je pense que le plateau est bien adapté, et il faudra choisir de préférence des lieux de passages très fréquentés. La neige était trop molle ou trop profonde ?
Pédales semi-plates, du basique pas cher : mon lien

» Par commendid, le lundi 25 janvier 2016 à 20:41

j'ai les mêmes...hier neige gelée sur la trace et en dehors trop profonde, le problème c'était ses traces de pieds comme sur ta photo n°1 A G de ton fat.
merci pour le lien sur les fateux de la yaute :wink: :wink:

» Par Yvan74, le lundi 25 janvier 2016 à 21:04

Non, pas "fateux" de la Yaute 8O Y'en a qu'1 de vrai, c'est Flo74. Nous on est des faux, et depuis peu :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.