Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Chartreuse > Les Aures et le bois des amoureux en 8 (sortie du 18 décembre 2016)

Les Aures et le bois des amoureux en 8 : Sortie du dimanche 18 décembre 2016 par Dje

Participants : carine

Remarques terrain

tout sec, croustillant en Nord

Sentiers associés

4 Col des Aures > La Coche : sec évidemment, conditions parfaites ! hyper varié, technique, ludique, on ne s'endort pas une seconde !

4 Le Bois des Amoureux : sec. Bien technique, on manque de niveau pour apprécier complètement certaines parties, notamment le tiers du milieu qui tabasse un peu trop :D

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Point 1099 sur la route du cucheron > divagation dans la foret > Col des Aures > La coche > Sous les Essarts > Saint Pierre

Petite bouclette à l'après midi qui fait du bien !
On a remonté le "nouveau sentier" MBF ... jusqu'à le perdre, et finir en portage dré dans le pentu sur un sentier de démarcation forestiere, pour déboucher au col des aures !

Lumière démente là haut, et descente qui ne l'est pas moins jusqu'à la coche !

Remontée ensuite par les pistes de st pierre completement séches :-( pour finir par le bois des Amoureux, qui nous a un peu calmés: finalement le T4 c'est po facile :D !



Denivelé réel effectué : 1000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le lundi 19 décembre 2016 à 00:11

Pourtant j'avais fait la mise à jour de la trace suite au bon boulot de la MBF et des bénévoles. :wink:
Au dessus du captage, arrivé à la piste, il faut prendre droit devant, un peu de poussage et hop ça roule presque jusqu'en haut. :wink:

» Par Dje, le lundi 19 décembre 2016 à 09:45

Ben, la faute au Smartphone dont la fonction localisation ne marche jamais quand on en a besoin .. et deux champions de l'orientation au pifomètre :D
On a effectivement perdu le chemin après le captage ... et continué sur la piste qui ne correspond pas du tout au tracé IGN !

En tous cas on reviendra pour le sentier MBF, ce qu'on a remonté avait déjà l'air bien bon ! :)

» Par Le ded, le lundi 19 décembre 2016 à 10:22

Apple ou Android ?
Pour le sentier, que je n'ai que remonté :( , il faut le descendre en venant de Bovinant. :wink:

» Par friz, le lundi 19 décembre 2016 à 11:56

Est ce que la piste que vous avez remontée traverse une clairière?

» Par Dje, le lundi 19 décembre 2016 à 12:53

@Le Ded: Android .. je lui faisais déjà peu confiance en mode "ski dans le brouillard", avec des erreurs de 200m parfois ... mais là le point GPS est carrément resté bloqué à la sortie de st pierre :roll:

@friz: pas vraiment de clairière, une trouée raide à un moment ... la piste se finit en cul de sac, puis on a remonté en portage une vague sente dré dans le pentu, sur la croupe issue du bout de la crête des aures, pour finir sur le GR du col. Bref, une variante peu recommandable :D

» Par Etienne-H-, le lundi 19 décembre 2016 à 13:34

J'avais été un poil déçu par le sentier MBF. Je m'attendais à une réhabilitation plus typée vélo mais en fait non c'est juste une rehabilitation type randonneur. C'est mieux que rien et merci pour le boulot, mais presque étonnant de la part de vttistes.
A la montée ça roule mais j'imaginais plus que ça.
La bonne surprise fut la descente du col des Aures,avec nettement plus de mojo :)

» Par Le ded, le lundi 19 décembre 2016 à 13:45

la portion finale qui évite le chemin large pentu et sans âme est quand même sympathique.

» Par friz, le lundi 19 décembre 2016 à 13:46

Ok je vois, au dernier captage vous avez du partir tout droit au lieu de partir sur la droite, on rejoint alors rapidement la piste qu'il faut remonter sur 10m avant de reprendre le sentier. Vous avez recupéré le vieux sentier qui délimite la foret communale, ce sentier descend en fait jusqu'au captage mais n'est plus du tout utilisé.

@Etienne: c'est vrai qu'il est parfois bien raide ce sentier dans sa partie médiane mais vu sa longueur une réhabilitation totale aurait demandé un investissement des bénévoles beaucoup plus conséquent. Et puis mantenant il est plutôt agréable à la descente aussi.

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.