Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vanoise > Les balcons de Brides les Bains (sortie du 28 mai 2016)

Les balcons de Brides les Bains : Sortie du samedi 28 mai 2016 par tinou74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

En limite de neige sur la piste (versant Nord) à 1800 m.

Sentiers associés

2 Bozel > Brides-les-Bains (Chemin des Vignes) : Très agréable à parcourir au frais le matin. Fait en partie et en montée depuis Brides Les Bains. Quelques passages raides entrecoupant de bonnes parties roulantes

3 Prachepaix > Champ Ruel : Un peu d'entretien et de passage serait le bienvenu.

3 La Thuile > Brides-les-Bains : Très ludique, Très propre. Un régal pour finir la descente.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Brides les bains - chemin des Vignes - La Roche - Le Villard - Moranche - Prachepaix - Col du Parchit - Pré Eynard - Prachepaix - Champ Ruel - Les Chenêts - La Thuile - Brides les Bains

Vanoise, versant sud, moins de 1800 m d'altitude, peu d'informations sur VTTour jusqu'à présent. Bref l'idéal pour une sortie pas trop exigeante.
Au Départ de Brides, une petite montée raide (poussage partiel) me permet de rejoindre rapidement le chemin des Vignes. Sentier très agréable à parcourir avec quelques ressauts raides entrecoupant de bonnes zones roulantes. Montée par une bonne piste roulante au village de La Roche. Succession ensuite de zones goudronnées (La Roche > Le Villard) puis piste jusqu'à la chapelle ND des Neiges puis goudron à nouveau jusqu'à Moranche. Longue montée sur piste, jamais raide, jusqu'au col de Parchit.Les 1300 m de D+ ont été avalés facilement. Petite boucle en passant en versant N (où je constate que la piste montant au Jovet est encore en partie enneigée à 1800 m. Descente par un bout de sentier sur Prachepaix et pause casse croûte face aux trois vallées.
De Prachepaix à Champ Ruel la descente se fait par un single, un peu linéaire mais malgré tout agréable.
Entre le Plan du Presset et Les Chenêts, le sentier (dont certaines portions subsistent) a malheureusement été en partie remplacé par une piste.
Depuis La Thuile de Montagny, le chemin qui descend sur Brides les Bains est un vrai plaisir, jamais difficile, rapide si on le souhaite, avec une longue succession de pif-paf au milieu.

Conclusion, un tour somme toute très plaisant pour un début ou une fin de saison.

Distance réelle parcourue : 22 km
Denivelé réel effectué : 1400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le dimanche 29 mai 2016 à 10:39

Bien sympa comme visuels :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.