Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Cerces > Les balcons de la Guisane (sortie du 13 mai 2012)

Les balcons de la Guisane : Sortie du dimanche 13 mai 2012 par Guillaume

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Au dessus de 2100m de nombreux passages de névés parfois un peu délicats. Il est préférable d'attendre encore un peu...

Mouillage de pieds obligatoire pour les passages de torrents.

Fort vent par moments.

Sentiers associés

2 Chemin du Roy : Quelques passage de névés dont certains un peu craignos, à contourner ou attendre la fonte !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Briançon > Le Lauzet > l'Alpe du Lauzet > Source de la Moulette > Col de Buffère > Col du Granon > Bois de l'Ours > Briançon

Parti pour un petit tour mi-XC mi-montagne je suis finalement revenu après plus de 7h... avec un croissant et 3 grany ce fut un peu lège pour mon estomac !

Première partie de la balade typée XC où je rejoins le Lauzet en partant de Briançon en suivant les nombreux sentiers et canaux en fond de vallée le long de la Guisane... Mais fond de vallée ne veut pas dire tout plat et je mets environ 2h pour rejoindre Le Lauzet.

De là, montée à l'Alpe du Lauzet pour attraper le chemin du Roy. Le début est assez tranquille, très peu fréquenté à cette époque si ce n'est par quelques mammifères du coin (des petits chamois (je crois), des bouquetins (sur) et un joli troupeau d'au moins un vingtaine de mouflons de tous âges).
Il reste beaucoup de langue de neige à traverser, certaines tranquilles d'autres un peu moins... j'ai glissé sur le cul sur l'une d'elle plus raide que les autres et fini sur le tapis de réception rocheux !
Après le passage aux sources de la Moulette et juste sous le col de Buffère j'arrive enfin à la bergerie sur la route du col du Granon. Déjà bien entamé j'hésite même à quémandé à manger aux promeneur qui sont là...
Bien que cramé mais refusant de descendre par la route ou droit sur les Tronchets je me dis encore 200m D+ et c'est bon... mouais... c'était sans compter sur la neige de plus en plus présente, la traversée entre les baraques militaire du col et la croix du pied fut une véritable galère (et le mot est faible!).
Lorsque j'attaque enfin la descente finale je suis ravi de m'éloigner une bonne fois pour toute de la neige ! La première partie de la descente entre Gros Feu et le Poët de St Chaffrey est sans intérêt (droit sur la crête) le reste du bois de l'Ours reste fort heureusement très bon. A ce stade je n'avais plus l’énergie de couper les petits arbres en travers... Pour la prochaine !

J'étais au final bien comptant de me laisser couler sur la piste pour retourner au champ de mars et retrouver Briançon !

PS: pas trop d'idée du déniv de l'histoire... mais ça faisait suffisamment pour ce dimanche !

Distance réelle parcourue : 53 km
Denivelé réel effectué : 2000 m

Monêtier
Monêtier
Multicolore
Chemin du Roy
Chemin du Roy
au dessus de roche ...
Mouflons
Mouflons
Un beau troupeau


Commentaires

» Par zigual, le lundi 14 mai 2012 à 18:40

Ça avait l'air d'une belle journée en montagne, malgré le manque de casse-croûte :wink:
Le chemin du Roy au printemps, c'est la plus belle période :cool:

» Par sanfroic, le lundi 14 mai 2012 à 18:50

La prépa pour le RaidVauban est en route :wink:

» Par greg38, le lundi 14 mai 2012 à 20:13

je sais donc a qui étaient les traces dans lesquelles je marchais aujourd'hui aprés le Granon !!!!!!!! elles me semblaient bien "fraiches" !!! :D

» Par Le ded, le lundi 14 mai 2012 à 20:34

Lorsque la fessse est douleureuse, une petite tape sur la joue la rend heureuse :P :lol:
Proverbe machiste :cool:

» Par Guillaume, le mardi 15 mai 2012 à 12:25

Très belle journée oui...
L'avantage du raid Vauban c'est qu'ils fournissent les casses croûtes !

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.