Ski
Par squal le 27.07.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > En boucle par le Roc de Bécoin > Sortie du 15 juillet 2017
 Topo validé par la modération

2558 m Mont Jovet : En boucle par le Roc de Bécoin

Un joli parcours de crête qui nécessite quand même un peu de vigilance. Puis une belle descente sur Bozel. La portion le long du torrent est très ludique et permet de bien travailler les relance et le pilotage.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Vanoise
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3532OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (7.9/10)

Départ/Accès

Départ : Bozel (860 m) - Albertville > Moutiers > Bozel

Itinéraire

Montée :
De Bozel monter par la route à Villemartin puis de La Cour. Suivre ensuite la piste jusqu'au refuge du Mont Jovet puis gagner le sommet par un sentier bien marqué.

Traversée des Crêtes :
Du sommet, suivre la ligne de crêtes qui part ESE vers le Pas des Brebis.
Continuer Est sur la Crête des Étroits pour gagner le col du Bécoin et le Roc du Bécoin par un rude portage de 200 m.

Descente :
Du Roc de Bécoin, suivre la ligne de crête pour rejoindre le col de la Lovatière et prendre un sentier (SE) légèrement remontant sous le Roc des Verdons. Descendre en alternance sur piste/sentier en direction de la Chapelle de Bozelet et prendre la piste Sud qui fait le tour du Mont de la Guerre.
Vers 2050 m, quitter la piste pour prendre une sente (W) qui descend vers le Croix de Porcière. Départ de la section aux épingles qui se termine sur une piste forestière (1620 m).
La suivre vers le N et après avoir passé 2-3 talweg et 2 chalets, prendre un petit sentier (S) indiqué "Bozel". Il suit le cours du ruisseau plein Sud pour finir sur la route juste au-dessus des Molinets (1136 m). Prendre une dernière section le long du torrent du Bonrieu et qui arive dans Bozel (non marquée IGN).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Tincave > Bozel

Remarques/Variantes

Pour le descriptif du sentiers des Chantons
http://www.singletrack.fr/sentiers/Mont-Jovet-Les-Chantons,318.html
puis du sentier du Torrent de Bonrieu
http://www.singletrack.fr/sentiers/Mont-Jovet-Single-du-Torrent,261.html


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Descente variée avec du parcours de crête aérien, du cassant, des épingles et du rapide en sous-bois. Se méfier des racines et des rochers lisses dans la partie basse.

Fontaine au refuge du Mont Jovet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.07.17 16.10.16 20.10.12 21.07.12 16.06.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Hug64, le samedi 15 juillet 2017 à 18:55 (8/10)

Très beau parcours,
Sans doute la meilleure façon de faire le Jovet

» Par mcheva01, le dimanche 28 septembre 2014 à 11:26 (7/10)

La montée est monotone sur pistasse peu raide et donc très longue. Attention à la circulation assez dense (motos, quad, etc.). La partie en crête offre une superbe vue mais manque de continuité à la traversée, avec beaucoup de poussages/portages pénibles. Quelques passages très sympas sur la fin (avant le croisement avec un sentier qui tire à gauche vers La Plagne). La descente est variée mais manque elle aussi de continuité: la fin notamment au bord de ruisseau est belle, mais il faut faire avec de longs passages sur pistasse.

» Par Arev73, le mardi 24 juillet 2012 à 00:40 (8/10)

Descentes excellentes et cadre magnifique

» 9 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Les bons et mauvais côtés du mont Jovet : Sortie du samedi 15 juillet 2017 par Hug64

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Terrains secs
frais et nuageux le matin
alternance soleil et nuage dans la journée

Sentiers associés

3 Tête du Jarset : sec

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Exploration des differents versans autour du mont Jovet

Départ de La Cour à 6H30. Montée par la piste, très efficace, jusqu'au refuge du Jovet. Pas un chat, quelques marmottes.
Montée au jovet, par le sentier en balcon côté sud, bien roulant jusqu'au pas des brebis, puis par la crête pas bien roulante dans ce sens...
Arrivée au sommet au mauvais moment, la tête dans les nuages.
Descente plein Ouest, direction Notre Dame du Pré. Le début est assez joueur, même si le sentier parfois se perd ou se démultiplie en rigoles profondes.
Je tombe sur la piste à 2250. J'espérais trouver un sentier traversant les prairies d'alpages. Les prairies sont là mais pas de sentier.
Obligé de descendre par la piste jusqu'à 1900 m. Là je prend le sentier de la grange à Marc. Sentier sur le premier quart, un peu envahi par la végétation mais sympa à rouler, ensuite il se tranforme en chemin large, certe raide et avec des épingles, mais sans intérêt.
Bref 1000 m descendus pour pas grand chose.
Je remonte par une petite route dans la foret puis une piste jusqu'au chalet du Prariond. La piste continue à monter versan Sud, serpentant dans les alpages, longtemps....
Deuxième passage au refuge du Jovet pour faire le plein d'eau.
Direction le Jovet, traversée versan Ouest pour atteindre le colu 2437 m.
Descente très ludique sur le lac Bovet puis remontée au col du lac. Au col je prend plein Nord direction la tête du Jarset. Le sentier monte un peu au début puis descend tout le long sur la crête, exposée et panoramique. Je passerai quelques sections raides et cassantes à pieds mais globalement le sentier est bien ludique.
Arrivée à 2020 sur la piste, qu'il faut reprendre à droite direction Jovet/Becoin. Petite pause sandwich vers le chalet des Etroits.
A 2300 m à la bifurcation je prend à gauche; à droite le sentier monte au pas des brebis. Celui de gauche monte au Roc du Becoin en passant par un col à 2394 m. Après le col c'est essentiellement portage dans des pentes bien raides.
A partir de là je retrouve le topo de base, descente via le col de la Lovatière, la chapelle de Bozélet et la descente des Chantons. Je passerai les 5 ou 6 premières epingles à pied, après c'est tout bon !
Arrivée sur la piste à 1600, direction Mirabozon, puis c'est reparti pour la piste qui monte au refuge du Jovet. La poussière qui était collée au sol le matin a séché et été remuée par les vehicules, le terrain est devenu un peu fuyant. Ça plus la fatigue, il me faudra 1 fois et demi le temps de ce matin pour la même montée.
A 2275 m, je prend à gauche le sentier qui part en balcon et emmène à la descente du bois de la cour.
Superbe sentier en traversée, qui dure, très rapide, sans être non plus trop linéaire.
Et pour finir, la descente du bois de La Cour, inombrables épingles en foret, très faciles au début, puis un peu plus corsées ensuite, magnifique !
Arrivée à la voiture à 17H30, journée bien remplie ...

Distance réelle parcourue : 65 km
Denivelé réel effectué : 3800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Arev73, le dimanche 16 juillet 2017 à 07:48

Une montée au Jovet je trouve déjà ça long, Alors Trois 8O Bravo :wink:

» Par tinou74, le dimanche 16 juillet 2017 à 09:38

Il ne faut pas désespérer du versant N du Jovet. L'idéal dans ta sortie aurait été de rejoindre le col du Parchit puis Monfort (joli sentier technique à partir de piste du bois du Sapey puis de suivre le joli sentier bacon passant par le bois de Champachard et le bois de la Cure qui te ramène sous ND du Pré.Bon là tu atteignais les 4000 m de D+ 8O

» Par Hug64, le dimanche 16 juillet 2017 à 13:19

Effectivement ça aurait pu être une bonne option. Mais je voulais tester le sentier de la grange à Marc, dont j'avais lu du bien sur des blog de marcheurs. Mauvaise pioche...

» Par totoff, le dimanche 16 juillet 2017 à 20:34

Sacré boucle, Bravo!
Tu peux renseigner les sentiers que tu as parcouru, si tu en a envie, même si cela n'est pas très commode :wink: .

» Par Hug64, le dimanche 16 juillet 2017 à 20:57

Ce n'est pas très compliqué !
J'ai creé le sentier de la tête du Jarset.
Les bons sentiers des Chantons et du bois de La Cour existent dans Singletack.fr, mais pas dans la base vttour. Du coup on ne peut pas y faire reference dans les compte-rendus de sortie. Est-il conseillé de les renseigner dans vttour, quitte à faire doublon ?

» Par totoff, le dimanche 16 juillet 2017 à 21:18

Tu peux citer sans problème ST.
Mais comme les sentiers évoluent en permanence, une trace toute récente avec des commentaires tout frais me semble être un petit plus.
Par ailleurs, certaines traces sont très approximatives(sur VTTour ou ST) parfois il s'agit d'un simple calque des sentiers notés sur d'anciens fonds de carte IGN et bien éloigné du vrai tracé.
En comparant sur VTTrack, ta trace et ce qui existe dans les deux bases, tu auras déjà une bonne idée. Si c'est déjà hyper parcouru, rien d'urgent.
Après, il faudrait voir aussi sur Strava, omniprésent, mais sans aucune info sur la qualité et la difficulté des parcours.
Quel programme :roll: :wink:

» Par Le ded, le dimanche 16 juillet 2017 à 21:19

Est-il conseillé de les renseigner dans vttour, quitte à faire doublon ?

Personnellement je ne vois pas l'intérêt.
Par contre tu peux mettre le lien du sentier et un laïus sur sa condition. Bon les stats font un peu peur :( :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.