Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Les Calanques (est) depuis la Ciotat (sortie du 04 fevrier 2011)

Les Calanques (est) depuis la Ciotat : Sortie du vendredi 04 fevrier 2011 par SpatMan

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Cailloux cassants! J'en tremble encore!

Sentiers associés

1 Piste du Roumagoua à la route du Pas d'Ouillier : Bon état. Les bûcherons ont débroussaillé la forêt autour de la piste.

3 Bois de la Marcouline : Sentier marqué par le passage des motos et vélos mais dans un bon état.

1 Les Rompides, le long du canal : Tranquille, sec.

NR Pas des Marmots : Joli sentier... à pied! Sur le haut, 2 épingles T5, pas facile à négocier. En-dessous, c'est inroulable (désescalade facile à pied).

1 Crête de l'Estret : Tout seul, c'est long mais ça roule, en prenant son temps et son rythme!

2 Cap Gros : Toujours en bon état, les rochers ne sont pas prêts de bouger!

NR Vallon de la Fenêtre : La partie supérieure est bien sympa, pas trop technique, le sentier est stable. La suite est un infâme pierrier où il ne vaut mieux pas essayer de rouler, sinon, on massacre le sentier. Sous la fenêtre, portage un peu expo. Puis descente assez raide, non cyclable jusqu'au fond du vallon où on peut enfin remonter sur le vélo.

4 Cap Gros > Col de la Fenêtre : Le sentier Garrigue pris à la montée (alors que c'est, pour moi, le meilleur sentier pour descendre du Cap Gros!): portage quasi tout le long.

4 Cap Gros > Puits de l'Oule : En bon état.

1 Bevédère d'En Vau : Petit aller-retour pour admirer la vue au soleil couchant.

5+ Col de l'Oule > Vallon des Rampes (bas) : Le sentier est bien tracé, stable mais seulement les 2/3 passent sur le vélo (T4).

1 Vallon d'En Vau : Bon état.

4 Plateau des Mussuguières > Gorgue Longue (bas) : Piste sur le haut puis petit sentier sinueux agréable. Attention à un moment: un tronc a été coupé mais de manière spéciale pour péter les dérailleurs! Le bas est très technique, maniabilité-équilibre nécessaires!

1 Vallon de la Bécasse : A fond!

Récit de la sortie

Aller, un petit challenge: aller rouler dans les Calanques côté Cassis en partant de la Ciotat.
Départ matinal, casse-croûte et nombreux outils dans le sac, au cas où... (c'est qu'il commence à en chier, mon vélo!) :wink:

Temps magnifique, léger Mistral sur les crêtes des Calanques. Températures printanières.

Je passe rapidement le Pas de Belle-Fille en montant par le Roumagoua. Descente sur les Janots, remontée aux Cuettes puis dans le Bois de la Marcouline. Vue magnifique sur Cassis et le massif des Calanques avant de dévaler jusqu'à la voie ferrée, franchie par un tunnel d'une trentaine de mètres...

Je longe le canal (et la voie ferrée sur une partie) par les Rompides puis un peu de route pour traverser Cassis pour atteindre le sentier qui se monte bien jusqu'au Pas des Marmots.
Un peu d'exploration ne fait pas de mal mais là, suis un peu déçu: ça ne roule pas du tout! :D Heureusement, c'est assez court.

J'arrive en bas de Gorgue Longue, rejoins la piste qui monte de Port Miou à l'auberge de la Fontasse puis la Gardiole.

Je continue par la crête de l'Estret, longue et éreintante pour m'arrêter enfin manger un peu sur le sentier du Cap Gros. :P
J'aperçois les premiers sommets enneigés des Alpes de Haute Provence!

Encore un peu d'exploration: le vallon de la Fenêtre... dans mon souvenir de randonneur pédestre, la partie inroulable était assez courte... Mauvaise mémoire?!? :ill: :D
Après un bon début de descente, une première difficulté courte, ça roule de nouveau quelques temps puis une longue partie en pierrier instable, raide, bref, me retrouve à pied pendant pas loin de 200m de dénivelé!
La fin est plus roulante malgré une végétation quelques peu envahissante et gênante!

Je remonte en direction du sentier Garrigue que je suis en portant quasiment tout le long. Seule la partie haute est relativement roulante.
Panorama de fou au Cap Gros!

Superbe sentier en crête au-dessus du vallon des Chaudronniers!

Aller-retour au belvédère d'En Vau, au-dessus des Futurs Croulants, whaou! Dommage qu'il me reste un si long bout de chemin pour rentrer à la Ciotat, j'aurais bien attendu le coucher de soleil!!! :roll:

Aller, zou! Encore un peu de technique parfois inroulable en descendant vers la piste du vallon d'En Vau que je remonte tranquillement. Court portage sur le sentier marron pour rejoindre le plateau des Mussuguières. Puis descente encore bien technique et cassante qui débouche face au sentier du pas des Marmots. Portage.

Traversée de Cassis par le port où je passe pour un extra-terrestre dans ce décor plutôt mondin! 8O

Montée par la piste du Revestel, pas vraiment autorisée, semble-t-il mais bon, je préfère ça à respirer les gaz des bagnoles!

Coucher de soleil sur la mer depuis le pas de la Colle. :happy:

Descente en roue libre du vallon de la Bécasse et retour au bercail bien naze mais content! :wink:

Distance réelle parcourue : 60 km
Denivelé réel effectué : 1900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le dimanche 06 fevrier 2011 à 20:20

C'est clair que pour un Lapierre, il pourrait être plus mal lotis :cool:

» Par fontra, le dimanche 06 fevrier 2011 à 22:11

Toujours aussi belles ces calanques :cool:
Belle bambée bien cassante !!!

» Par Geux, le dimanche 06 fevrier 2011 à 23:45

Belle bambée Spat pour un mois de Février ! Ma sortie dominicale fait triste mine comparée à la tienne (que ce soit au niveau du D+ ou des photos -> trop beau ! :cool: :cool: :cool:)

Va falloir que je fasse une session rattrapage d'ici peu mois :P

» Par Ricil, le lundi 07 fevrier 2011 à 09:42

Ouahhh, la classe !
J'ai fait comme toi ce dimanche : une belle bambée en solo (mais en ski). Le VT, c'est pas pour tout de suite du côté de Briançon (quoi que, encore 10 jours comme ça et c'est bon !) :lol:

Dis, c'est quoi ton logiciel pour les panos ? Content, facile, bien ?

» Par SpatMan, le lundi 07 fevrier 2011 à 10:40

Vivement que ça tombe, sinon, ma saison de ski va s'arrêter ... à décembre!!! :( Remarque, faudra juste porter un peu... :roll:

Pour les panos, je suis sous Ubuntu (Linux) et c'est Hugin qui marche vraiment du feu de dieu! trop simple!
Je viens de voir qu'ils avaient sorti une version win: hugin.sourceforge.net/download/. T'as de la chance! :wink:
Il faut bien chevaucher les photos d'1/3 à chaque fois et pas chercher à faire 360°: vaut mieux faire 3 panos de 120° chacun, sinon, c'est pas très visible (le logiciel s'en sort très bien, par contre).
Enfin, hésite pas si t'as des questions, il est facile à utiliser mais me souviens avoir galéré (pour rien) les 2-3 premières fois. :oops:
A+

» Par Phil'Ô, le lundi 07 fevrier 2011 à 10:47

Niveau pano, si tu tournes sous windows, il y a Autostitch qui fonctionne très bien... Il fait tout tout seul... sauf qu'il faut recadrer par un autre logiciel ensuite... (picasa par ex)

Sinon, j'ai (filé avec mon APN) Panorama-maker 4 (encore mieux qu'autostich car il propose la découpe post montage)

» Par SpatMan, le lundi 07 fevrier 2011 à 11:27

Hugin permet le recadrage :happy:

» Par Geux, le mardi 08 fevrier 2011 à 19:23

++Hugin :lol:
Franchement quand on voit The Panorama Factory qui est une usine à gaz à coté (ou qui fait du boulot pas terrible en mode automatique), on se dit que l'Open Source a vraiment de quoi être utilisé par tout le monde :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.