Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Cerces > Les Cercitudes d'un suceur de roues (sortie du 30 aout 2011)

Les Cercitudes d'un suceur de roues : Sortie du mardi 30 aout 2011 par Etienne-H-

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec, parfois fuyant (comme au Thabor en été pour ceux qui connaissent)

Sentiers associés

4 Pointe des Cerces (versant NW) : sec, fuyant. Traversée inférieure punitive

3 Col des Cerces (versant S) : nickel

5 Grand Galibier: Col de la Clapière > Col de la Ponsonnière : Pas de Col de la Clapière, stop sur la crête Termier au pied du Roc homonyme (2980 m)

3 Rive droite du ruisseau des Cerces (Lac des Cerces <-> Mottets) : Crottins de mouton

3 Col de la Ponsonnière (versant Nord) : Monté et descendu sur le vélo. Attention à l'expo quand même...

Récit de la sortie

Après avoir parcouru maintes fois ces 2 sommets à ski dans tous les sens, à pied (sec ou crampons/piolet: goulotte Grassi au Grand Galibier, pente NW des Cerces: 40° en neige dans les nineties, mon premier encordement en montagne!!), je remercie Shama d'être allé voir ce que ça donnait à vélo du côté des Cerces et les Zigotos du dimanche d'être aller valider une idée qui faisait son chemin.
C'est globalement sympa, les paysages sont au top, les sentiers classiques (Ponsonnière, col des Cerces etc) offrent du bon vélo.
Sous la pointe des Cerces, la traversée gâche un peu, de même que la partie juste au dessus du col de la Ponsonnière pas roulante.

Les piétons/ cyclistes batavo-flamands/ 4x4 sont moins nombreux que la semaine dernière lors du tour de la Pointes des Cerces par le col des Béraudes (occasion d'un petit repérage), mais la solitude au sommet des Cerces en pleine réparation de crevaison a été brisée pour un groupe belge à bout de souffle sympa (un brin familiers) accompagnés de leur guide de Serre Che qu'il a fallu corriger sur certains points (genre "la savoie c'est loin là bas"!!, ou "regardez l'aigle" qui était un vautour fauve...).
C'est vrai qu'au sommet le ciel aussi limpide que dimanche invite à la contemplation, sur ce sommet à cheval sur les Alpes du N et du S.

Pour la pointe des Cerces, je conseille de monter par le camps des Rochilles et le col des Cerces: 100% vélo, à peine 1h depuis Plan Lachat, et enchaîner les 2 sommets dans ce sens est plus logique.
(Qques photos plus tard).
Pas de sommet du Grand Galibier (timing + une allure du sentier pas très sexy au dessus du Lac Termier), on peu s'approcher du Roc Termier pour bénéficier d'une vue plongeant sur La Guisane et les sommets des Ecrins, tout en restant dans une difficulté homogène avec la suite.

Denivelé réel effectué : 1700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Sanfroic, le mercredi 31 aout 2011 à 12:33

+ logique : On fait pas tjs ce que l'on veut quand on est pas seul :P

» Par Yoyo, le mercredi 31 aout 2011 à 12:41

Rhooo l'autre, je vous avais proposé de commencer par la Pointe des Cerces pendant que je montais tranquille au Grand Galibier. C'est même toi qui m'a dit que c'était plus logique de monter à la pointe des Cerces ensuite.
Rhalàlàlà ces jeunes, ils ont la mémoire courte :lol:

» Par sanfroic, le mercredi 31 aout 2011 à 13:45

... pour finir par le col de Paré, comme quoi la logique est somme toute bien personnelle
De toute façon EH n'aime pas le portage c'est bien connu :P

» Par Pedro, le mercredi 31 aout 2011 à 16:09

Finir par la Pointe des Cerces c'est bien aussi, pour profiter de la lumière de fin de journée dans sa face ouest :roll: (alors que le Gd Galibier est orienté est). Et puis comme on voulait passer par le col des Cerces puis celui de Paré, autant ne pas monter par le même chemin. Mais si c'était à refaire, on monterait probablement plus haut sur la piste pour prendre le sentier plus roulant et quasi horizontal entre le camp des Rochilles et le lac des Cerces.

» Par L-Ric, le mercredi 31 aout 2011 à 18:58

tour de la Pointes des Cerces par le col des Béraudes
en VTT ?

» Par Etienne-H-, le mercredi 31 aout 2011 à 23:13

Oui c'est ça!

» Par NATH73, le jeudi 01 septembre 2011 à 11:12

Joli tour ! Dis-moi c'est quoi ce "guide" qu'ils avaient les belges :lol: ? Ils se sont fait avoir comme des belges on dirait :P !

» Par Etienne-H-, le vendredi 02 septembre 2011 à 19:31

Un chauvin!
Bon même Sanfroc s'est planté en rentrant les sentiers qu'il a mis dans le 05. C'est ça les obsessions!

» Par sanfroic, le vendredi 02 septembre 2011 à 19:53

Limite limite pour le Gd Galib mais je m'incline :wink:
Les 2 pseudo 1re à VTT te sont passés sous le nez :P

» Par Etienne-H-, le samedi 03 septembre 2011 à 14:06

@Sanfroc:
1/C'est quand même du portage de lopette ici. Fait un tour par là: http://www.vttour.fr/topos/pointe-des-chardes,724.html :P !
Mais bon, je porte mais j'aime pas ça.
2/Les 2 pseudo 1re à VTT te sont passés sous le nez Arrête, j'en dors plus!! :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.