Ski
Par Franck le 19.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais / Faucigny > Le Signal des Voirons > Traversée des crêtes > Sortie du 29 novembre 2014
 Topo validé par la modération

1480 m Le Signal des Voirons : Traversée des crêtes

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Chablais / Faucigny
Longueur [?] : 24 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1130 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (10/63/27)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3129 ET Bonneville

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6.1/10)

Départ/Accès

Départ : Bonne (530 m) - D’Annemasse suivre la D907 direction Taninges. A Bonne prendre la D188, parking au bout de 800m au cimetière.

Itinéraire

De Bonne, monter par la route sur les hauts de Lucinges jusqu’au Chalet des Affamés. De là, suivre la piste forestière de Châtillonnet, elle est d’abord assez caillouteuse et pénible, puis meilleure. Elle débouche sur la piste forestière principale, très roulante, que l’on suit jusqu’à la Moutonnière. Au point 1264 m monter par une piste très raide jusqu’à Notre Dame des Voirons, ne pas poursuivre par l’arête (trop raide et non cyclable) mais par un chemin à gauche, qui rejoint la route du monastère, puis monte directement au Signal.

Du signal des Voirons démarre la traversée des crêtes, d’abord assez technique et caillouteuse elle devient rapidement roulante. Le chemin passe au pied W de la pointe de Brentaz, puis le Pralère se contourne par la gauche. Après l’Oratoire, suit un court portage descendant, puis l’on récupère une piste forestière. La suivre sur environ 300 m puis prendre à droite le single qui descend sur Le Cheumieux. Après le Cheumieux le tracé suit le GR Tour du Léman jusqu’à Bonne où l’on retrouve le parking.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Très belle vue sur le bassin Lémanique et le Chablais depuis les Crêtes.
Le single du Cheumieux est assez technique, nombreuses racines et pierres. Seul ce passage est en T4 pour le reste c'est T2/T3.

Pas de point d’eau.


Sortie(s) GPS associée(s) : 26.06.17 22.08.17 15.05.16 20.10.15 26.09.15 29.11.14 23.05.13

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pïerre, le lundi 12 aout 2019 à 08:58 (7/10)

Pas tout à fait pris cet itinéraire à la montée, préféré une façon plus roulante:passage par Lucinges/ Armiaz/ Chemenoud et récupération de l'itinéraire de montée au Pt 1124 puis terminé par la route du monastère au Pt 1262.

Pour la descente, idem topo, elle est globalement très sympa et panoramique en haut, juste la descente (très courte) sous ND-du-Pralère, difficile et pas homogène avec le reste du parcours mais qui peut facilement s'éviter par un sentier versant Est.

» Par nicovelo74, le samedi 26 aout 2017 à 18:48

la crête des voirons peut s'atteindre par autre sentier. Au parking du monastère, continuer la route et dans un virage, sur votre gauche, un sentier permet d'éviter la monté impossible et la partie descendante du signal (racines pierres...) assez raide et voir dangereuse.
La descente sur cheumieux est hard quand même!! pour éviter de prendre la route de Lachat, il suffit de prendre le chemin "la grange de Boëge" 10 minutes de portage/poussage. Du parking, descendre 200 metres route et prendre a droite une piste "chez fiol". cette piste se transforme en single (assez gras par endroit) permettant d'arriver au chalet des affamés.

» Par Guig74, le jeudi 24 aout 2017 à 14:18 (7/10)

Sortie assez sympa, proche de la ville.
La répartition sentier/piste me semble exagérée pour la piste. La crête des Voirons est principalement du sentier, même si ce n'est pas forcement une monotrace de 40cm de large. le SPR est me semble-t-il plutôt 35/35/30

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Les crêtes des Voirons sur son lit de stratus : Sortie du samedi 29 novembre 2014 par Biblio

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Assez gras en sous bois sous le stratus mais plutôt sec sur les crêtes.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Sous Lachat, les Gets, Chalet des Affamés, la Servette, la Moutonnière, le Signal, les Granges du milieu, Sous Lachat

Départ de Sous Lachat où il n'y a pas vraiment de place de parking, juste de quoi garer 2 voitures. On commence par un chemin assez gras pour rejoindre "les gets" (pas la station hein !), on fait un peu de route pour traverser le lieu dit. Apres le réservoir on prend un petit sentier sympa mais gras encore qui nous emmène à Lachaud pour rejoindre ensuite le chalet des affamés. A partir de là, le sentier montant est plutôt sympa à rouler, bonne ambiance forêt où on s'attend à tomber sur du gibier à tout moment...(ce qui ne fut pas le cas, trop de chasseurs dans les parages)
Ensuite on a décidé de passer par la Servette au lieu de contourner par le route forestière mais du coup on doit pousser un peu à la fin dans la pente, rien de grave car on rejoint vite une autre route forestière.
Le reste de la montée est sur chemin forestier avec de superbes points de vue sur la région. A la Moutonnière on reprend une route jusqu'au monastère. Puis dernier effort dans une pente super raide pour monter au signal. Faut s'arracher mais ça passe sur le vélo !!

Début du sentier des crêtes vraiment sympa, un petit passage T4 au début puis ensuite ça monte, ça descend sans grosses difficultés, suffit de suivre le GR tout le long. A Notre Dame du Pralère, gros passage T5 avec un peu d'expo. Ma première option était de descendre par le sentier de Cheumieux (qui semble intéressant) puis un randonneur nous a conseillé de continuer sur le crêtes...pas forcément une bonne idée, chemin bien feuillu sans trop d'intérêt puis chemin bien gras pour rejoindre Lachat. J'aurai du rester sur ma première option de Chemieux je pense...à voir pour une prochaine fois car j'y retournais !

Bref, sortie à faire, rien de technique, juste du plaisir.

Distance réelle parcourue : 18 km
Denivelé réel effectué : 800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par totoff, le samedi 29 novembre 2014 à 21:07

Courageux les bougres, vu les commentaires de nones :P

» Par Yvan74, le samedi 29 novembre 2014 à 21:37

Parce que Biblio commence à avoir la Totoff's touch : "tout GR rouge sur une carte est potentiellement un itinéraire de vtt". Me trompe-je ?!? :wink: Maintenant cela prouve encore une fois que tout jugement reste personnel et difficile à généraliser, il vaut mieux se faire sa propre idée :D

» Par tinou74, le samedi 29 novembre 2014 à 21:59

Non non, la Totoff'touch c'est un itinéraire en pointillé noir sur certaines cartes (pas toutes !!) qui se termine en cul de sac, tout en imaginant que les sangliers ont déblayé la suite créant une sente au milieu des taillis. :D :D
Ah oui j'oubliais le plus important le tout dans les Bauges ou au pire du côté des Glières.

» Par Biblio, le samedi 29 novembre 2014 à 22:15

Oui heureusement que j'ai pas trop fait attention aux commentaires de Nones sinon je n'y serai jamais allé la bas ! Bon j'ai quand même changé quelques sections par rapport au topo de base mais je regrette d'avoir pris la route avant le monastère alors qu'il était possible de monter par un sentier vers ND des Voirons...j'aurai du mieux lire le topo :oops:

» Par totoff, le dimanche 30 novembre 2014 à 11:41

Tinou, les pointillés ne sont même pas nécessaires :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.