Ski
Par popeye le 30.05.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Les Isards > Tour de la forêt du Paillon > Sortie du 16 aout 2015
 Topo validé par la modération

765 m Les Isards : Tour de la forêt du Paillon

Une très jolie boucle variée mêlant single sous châtaigneraie, single en sable, dalles de grès et épingles ludiques dans un coin bien sauvage...

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 24 km.
Denivelé (+/-) [?] : 860 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3741ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.6/10)

Départ/Accès

Départ : L'Escarène (357 m) - De Nice prendre la pénétrante conduisant à Contes. Lorsqu'elle se termine prendre la direction de l'Escarène qui se trouve juste après le col de Nice.

A noter que l'Escarène est desservie par une ligne de TER. Infos gare...

Itinéraire

De l'Escarène (côté ouest de la balise 156), suivre une piste en dur puis sablonneuse (allée de Verdun) puis rejoindre les balises 157, 160.
Suivre une piste qui part à gauche (la balise 160 est juste après le premier virage) que l'on repère facilement du bas ("zigzags" dans la colline).
On rejoint une route en dur puis les Isards (point d'eau).
Suivre le sentier vers la gauche (quelques maisons) puis emprunter une route "chemin des Bouïra" qui se transforme en single en terre dans une châtaigneraie.
On rejoint la balise 244 (après le passages des dalles en grès) : prendre à gauche puis à nouveau sur la gauche (ne pas suivre côté barrière "riverains uniquement").
Puis on descend à flanc au Sud (quelques poussages) pour faire la jonction avec la D615 puis Berre les Alpes.
A la fontaine à l'entrée du village, prendre une voie sans issue à droite, monter un escalier facile à vélo, on entre alors dans d'étroites ruelles.
Prendre celle qui part à droite et suivre un sentier (balises 163 puis 164).
Peu après la balise 164, on croise la piste de la "Gorga dou Preire" à ne pas la suivre, mais au réservoir d'eau, prendre NE. Après le 1er virage à gauche, suivre un sentier qui part à 90° droite et on rejoint "les Prats supérieurs" puis l'Escarène.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau aux Isards (balise 166) et à Berre les Alpes.

Voir aussi : Alpes Maritimes 50 circuits VTT expert VTOPO

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.08.15 28.01.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Joz, le dimanche 16 aout 2015 à 12:51 (7/10)

Sortie top pour moi. Trois ambiances différentes en une demi journée: foret, dalles, toboggans de sable. Pour les moins expérimentés, ne pas oublier d'imprimer le topo et la carte IGN, en plus de fichier GPX! c'est un peu paumatoire dans le dalles grises.

» Par phil06560, le lundi 04 fevrier 2013 à 16:45 (9/10)

très bonne sortie, très variée

» Par jiaime, le lundi 09 avril 2012 à 17:31 (9/10)

Super sortie , très belle , les dalles sont assez techniques ,très variée, suivre le parcour comme indiquée et suivre aussi celui de Frednice.Apres la balise 168 descendre la route à gausche et prendre une petite route sur la droite "chemin des Bouiras" en voie sans issue, et vous allez rejoindre au bout un single et les chataigniers et par ce single excélent vous tomberez sur la balise 244.
A la fin du single vous tomberez sur une route,prendre à gauche et aller jusqu'à la D615 , prendre à gauche et monter vers Berre les alpes.
voila une rando que je referais avec des potes !!

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Les Isards, Tour de la forêt du Paillon : Sortie du dimanche 16 aout 2015 par Joz

Participants : Adri Downhill, Jordi.

Remarques terrain

Tout parfait.

Récit de la sortie

Ciel voilé, quelque gouttes que on a remercie.

On a suivi le fichier GPX et on s'a paumé un peu, dans le dalles. Je ajoute le GPS de ma sortie comme ça vous pouvez voir ou on fait demi tour pour reprendre le bon chemin.



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.