Ski
Par Phil'Ô le 03.07.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Les Isards > Tour par la Baisse de la Croix > Sortie du 03 juillet 2010
 Topo validé par la modération

765 m Les Isards : Tour par la Baisse de la Croix

Magnifique immersion dans l'arrière pays Niçois. Ce tour abordable si l'exposition ne vous rebute pas, réserve de magnifiques traversées sur un sentier souvent très lisse.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 13 km.
Denivelé (+/-) [?] : 500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/60/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3741ET

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : L'Escarène (357 m) - De Nice prendre la pénétrante conduisant à Contes. Lorsqu'elle se termine prendre la direction de l'Escarène qui se trouve juste après le col de Nice.

A noter que l'Escarène est desservie par une ligne de TER. Infos gare...

Itinéraire

L'Escarène > Baisse de la Croix :
Juste avant le pont de l'Escarène, prendre la route remontant la rive droite du Paillon. Dans un léger virage part à gauche une piste au départ bétonné qui rapidement se pare de terre. La remonter jusqu'aux Issards (b167), la fin est raide et parfois bétonnée.
Prendre alors le magnifique sentier qui part à droite (Nord) et rejoindre la Baisse de la Croix (641 m - b225).

Baisse de la Croix > L'Escarène:
De la Baisse prendre au Sud le sentier très ludique (mais de plus en plus érodé sur la première partie) descendant directement sur L'Escarène (quelques courtes portions T4). Lorsqu'il rejoint la piste, prendre à droite sur celle-ci pour rejoindre la piste montée précédemment.
Refaire quelques dizaines de mètres à la montée et après un virage à gauche, au niveau de la balise 160, prendre à gauche (ruine) le deuxième tiers de la descente, toujours aussi ludique qui se termine dans le lit d'un ruisseau. Remonter sur la piste et faire 20/30 mètres vers le Sud pour trouver le 3° tiers de la descente. Ce sentier louvoie à flanc au dessus du ruisseau (attention à l'exposition élevée par moments). Franchir le ruisseau et remonter en face pour trouver une mauvaise piste bétonnée. Monter quelques dizaines de mètres de D+ (raide) sur cette piste et rejoindre la piste lisse empruntée à l'aller pour finir en roue libre jusqu'à l'Escarène.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Les Issards > Baisse de la Croix   Baisse de la Croix > L'Escarène

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau aux Issards : au départ du sentier conduisant à la Baisse de la Croix, mais aucune garantie sur sa potabilité.

Traces importantes d'érosion sur l'itinéraire. Roulons propre.

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.10.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Meta55_06, le dimanche 07 octobre 2012 à 17:23 (9/10)

Montée rapide et descente hyper ludique. On peut allonger le parcours avec de nombreuses variantes (Col du Savel, Dalles de Berre, plan de Linéa)


» Notez/Commentez l'itinéraire

Les Isards, Tour par la Baisse de la Croix : Sortie du samedi 03 juillet 2010 par Phil'Ô

Participants : Tim-O

Remarques terrain

Bien sec, normal vue la canicule en ce moment. +32 °C au départ à la voiture

Sentiers associés

3 Les Issards > Baisse de la Croix : Magnifique sentier en balcon. Trois ou quatre passages très cassants, mais courts.

3 Baisse de la Croix > L'Escarène : Sublime, facile malgré quelques passages T4

Récit de la sortie

Encore une sortie avec Tim'Ô. On ne perd pas les bonnes habitudes...

Malgré la chaleur (qu'on a tâché de réduire avec des bains de mer ce matin :P) on décide de rouler ensemble cet après-midi, pendant que les 3 femmes se reposent...:roll:

Ça faisait un moment que j'avais imaginé accompagner Timothée sur ce sentier, mais l'exposition qui est parfois élevée m'avait fait hésité jusque là. Mais vu qu'à présent, il maîtrise bien ses trajectoires et son vélo, j'ai décidé de l'y conduire.

La montée en plein cagnard (départ 13h00 :ill:) est éreintante... Mais on va tout monter sur le vélo (l'élastique l'a quand même bien aidé). Une heure plus tard, on est aux Isards et la source va bien nous rafraîchir avant d'attaquer la première descente.

Timothée part devant et franchit les quelques passages cassant avec facilité. Seules une ou deux grosses marches sont passés à côté du vélo (moi aussi d'ailleurs :oops: ). Je prends un wagon de photos tellement le sentier est beau et le fiston à l'aise :D...

La baisse de la Croix est atteinte et la suite va être vraiment géniale. Timothée va vraiment s'éclater et je vais même mettre pas mal de temps pour le rattraper après chaque photos (et pourtant je range l'APN aussi vite que lucky luke dégaine con colt :lol:)...

Là aussi, seule une grosse marche est passé à côté (moi aussi :oops: :roll)... Puis c'est le 2° tiers, et là c'est passages sur dalles à gogo. Le grip sur les longs passages en dalle va étonner Timothée (et oui, suffit juste d'y aller et de doser le freinage :wink:). Il va se régaler.

Le troisième tiers est le plus exposé. Je mets bien en garde Timothée qui va franchement pas lentement et je vois qu'il fait bien attention. Ça me rassure :roll:. Il se grise des pifs pafs rapprochés sur ce magnifique sentier tout juste descendant. Deux passerelles plus loin et il faut remonter sur la piste après avoir franchit un ruisseau.

Il commence à être cuit, mais c'est finit pour aujourd'hui et roue libre jusqu'à la voiture.

Bravo fiston, encore une fois je suis fier de toi :cool:

Un peu (:oops:) plus de photos par ici



 
 
 
 

Commentaires

» Par Claudius, le samedi 03 juillet 2010 à 20:49

Oh Tim'O , il est pas ouf , ton père de te faire partir a 13H00 avec 32°C ? :ill: 8O heureusement que tu as la banane a la descente!!! :lol: :lol:
'tention, Phil'O ,l'apprenti Jeidi va bientot dépasser le maitre .... :P :P

» Par Phil'Ô, le samedi 03 juillet 2010 à 20:50

Tant qu'il ne devient pas Dark Vador :roll: 8O :ill: :lost:

» Par le ded, le samedi 03 juillet 2010 à 23:10

ou Princess Leila :lost: macho, va :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.