Ski
Par scarapat le 30.10.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Monges > Les Monges > Grand Tour du Sommet des Monges > Sortie du 12 juin 2010
 Topo validé par la modération

2115 m Les Monges : Grand Tour du Sommet des Monges

Attention, cet itinéraire est très physique, il s'agit, en plus de toutes les parties roulantes de pousser/porter le vélo sur quelques 1000 m de D+, fractionnés en deux longs poussage/portage.
Les descentes sont très longues, techniques et peuvent être fatigantes. Une chose est sûre, elles sont toutes les deux très ludiques !!
Après être arrivé au sommet des Monges, il faut encore beaucoup de lucidité pour aborder la dernière descente dont une bonne partie se fait en "freeride" !

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Monges
Longueur [?] : 37 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2118 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1000 m.
Portage Oblig. [?] : 700 m.
SPR [?] : (80/20/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3339ET La Motte-du-Caire

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.3/10)

Départ/Accès

Départ : Authon (1132 m) - Sisteron > Authon par des toutes petites routes (NE)

Itinéraire

Authon > Feissal > Col de la Croix de Veyre > Col de Clapouse > Lac des Monges :
Depuis le pont sur la rivière "Vanson", monter régulièrement sur une bonne piste qui part NE en direction de Feissal (petit panneau) jusqu'à dominer à gauche la "clue de Feissal". Par un pont, traverser le torrent et continuer à monter (pente douce et faux-plats). Laisser deux pistes s'éloigner vers la droite en direction de Geruen. Continuer à monter pour dépasser (2 épingles) le hameau de Feissal (à peine visible, loin à gauche). La piste devient plane et vient traverser à gué le Vanson.
d'où elle devient un vieux chemin balisé en jaune (GR 6). Continuer jusqu'au Col de la Croix de Veyre (1886 m).
Du col, rester sur le GR 6 tout d'abord à flanc de coteau très roulant puis devenant une très large piste creusée au bulldozer. Passer sous cette piste par un single qui traverse l'alpage et permet de rejoindre un épaulement. Descendre, freeride droit dans l'alpage jusqu'au Col de Clapouse (panneaux).
Toujours sur le GR 6 aller O vers la cabane homonyme (source en contrebas du single). Rester sur le GR 6 qui file NNE (peu marqué au début) et entre dans un beau bois de hêtre. Filer jusqu'aux rives du Lac des Monges.

Lac des Monges > Crêtes de la Pinée > Crêtes de la Colle > Baudinard > La Sapie > Les Monges > Authon :
Prendre la piste qui longe le lac par sa rive nord et atteindre le mini-refuge (fermé) qui le borde. Rester sur le GR 6 qui va grimper sur les crêtes de la Pinée (trouver le départ du sentier derrière le refuge balisage jaune). Attention au sur-lignage IGN
car il semble impossible de continuer à suivre la crête plus longtemps. Il faut donc prendre à droite un mauvais sentier (profondes ornières) qui ramène très vite sur une bonne piste. Prendre cette dernière NO, un sentier puis à nouveau une piste pour finalement suivre un beau sentier qui part S franchir la crête de la Colle. Descendre jusqu'à atteindre le Gîte de Baudinard (Point d'eau) sur un sentier assez technique, très rocheux.
De Beaudinard, franchir le torrent de Reynier et remonter jusqu'à atteindre une bonne piste. Par celle-ci (SE), s'élever jusqu'à approcher de la maison de La Sapie que l'on distingue derrière un petit bois. Prendre un sentier qui part à droite et monte à travers la forêt jusqu'à atteindre les vestiges de la Cabane de La Sapie.
Viser en haut, à gauche, un cheminement qui conduit vers la crête du Raus (poussage/portage). Une fois sur celle-ci, continuer E jusqu'à la bascule. Là, se laisser descendre par un sentier pierreux mais pas difficile jusqu'au bout de la Crête.
Suivre toujours le balisage jaune. Par une courte descente freeride et de rudes remontées atteindre le sommet des Monges (2115 m).
De là, rester le plus possible au bord (raisonnablement !!) de la falaise en mode freeride et descendre toute l'immense crête SO ponctuée de cairns. Large au départ et barrée de courtes lignes rocheuses qu'on évite au mieux, elle devient de plus en plus étroite vers la Crête de Pierre-Mont (un passage très technique (T5) et exposé).
Descendre ensuite encore un peu dans une forêt de pins et atteindre une croisée de sentiers. Prendre alors N qui descend jusqu'à franchir un torrent à la Bastie. Retour par une bonne piste descendante au point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Les Monges (Arête SO)   Les Monges (versant Nord)   Sentier de Maladrech   l'Adret de Baudinard   Croix de Veyre, versant S   Crête de Pierre Mont > La Peyrouse

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très variable, du très roulant, souple et rapide au single rocailleux et cassant.
Une source toujours glaciale à côté de la Cabane de Clapouse, une fontaine à Beaudinard.

Hébergement possible : Gîte équestre à Saint-Geniez
Hébergements associés : Gîte des Monges (Authon)

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.10.20 12.06.10

Photos

La longue ligne de crête que l'on descend depuis le sommet en mode freeride !
La longue ligne de crête que l'on descend depuis le sommet en mode freeride ! [par scarapat]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par stefnoumea, le mardi 20 octobre 2020 à 18:55 (9/10)

Nous avons fait une variante de ce topo, c'était l'une de nos plus belles sorties!

» Par Fabienne, le mercredi 11 mai 2011 à 22:20 (10/10)

Parcours d'alpages étourdissant.

» Par scarapat, le samedi 30 octobre 2010 à 18:26 (9/10)

J'ai fait cette extraordinaire "virée en montagne" le 12.06.2010 et ce fut hélas la dernière de la saison estivale puisque dans les tous derniers kilomètres (dans la descente en sous-bois) je suis sorti du single et suis tombé dans un entrelacs de pierres et de racines; bilan: fracture de la malléole droite et 6 semaines de plâtre et autant de rééducation...
Je pense que c'est vraiment la fatigue qui a été à l'origine de ma chute stupide. C'est pourquoi je vous répète d'être très prudent dans cette dernière descente depuis le sommet des Monges car c'est tellement ludique que c'en est grisant et qu'on en oublie que le corps a déjà beaucoup donné pour venir jusque là !!
Mais au risque de me répéter, c'est une extraordinaire virée en montagne, avec des paysages très variés, des sentiers de rêve et un final extraordinaire !!!


» Notez/Commentez l'itinéraire

Les Monges, Grand Tour du Sommet des Monges : Sortie du samedi 12 juin 2010 par scarapat

Participants : Emmanuelle, Patrick, Laurent, Thomas, Marc

Remarques terrain

Terrains très variés, du très roulant ludique au technique "light"; pas de vrais difficultés insurmontables dans les descentes hormis la fin de la crête de l'arête SO depuis le sommet.
Ce jour-là, un bon grip partout.

Sentiers associés

3 Les Monges (Arête SO) : Fabuleuse descente dont les 3/4 se font en mode "freeride" en suivant des cairns de loin en loin. Puis la crête se resserre (1 passage expo) et le sentier se poursuit sur un super terrain tout en sous bois. Extraordinaire...

4 l'Adret de Baudinard : Un grip un peu fuyant sur de la terre rouge sablonneuse et des tas de blocs à éviter ou à surfer. Un passage plus technique au milieu de la descente. Toute la 1ère partie de la descente se fait par des encorbellements naturels sur des lignes de roche.

Récit de la sortie

Cette superbe et très longue sortie en terrain de montagne fut hélas la dernière de ma saison estivale 2010 puisque je me suis fracturé la malléole droite sur une stupide gamelle à moins de 4 km de l'arrivée.
C'est pour cela que je la poste aussi tard; il m'a fallu "faire le deuil" d'un été pourri (4 mois sans toucher le vélo !!) avant d'avoir à nouveau l'envie et le désir de partager !
Une chose est certaine, cet itinéraire ne s'adresse qu'aux passionnés du VDM, prêts à se dépasser physiquement (gros et longs portages) et qui ont l'habitude de dévorer du gros D+ !!
Mais les deux descentes, longues, ludiques et extrêmement variées méritent vraiment les efforts de la montée, sans compter l'extraordinaire panorama que l'on a du sommet, à 2115m !!



 
 
 
 

Commentaires

» Par pluc, le mercredi 20 aout 2014 à 05:51

Avant d'aller trois fois (une à pied, deux à vélo) sur ce magnifique sommet cet été, j'avais vu, bien sûr, ce topo et la très grosse sortie. Il y a de nombreuses façon de boucler un tour ; celui-là effectue un bon parcours des deux versants de la montagne.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.