Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Les Posettes en long, en crêtes mais pas en travers (sortie du 21 octobre 2020)

Les Posettes en long, en crêtes mais pas en travers : Sortie du mercredi 21 octobre 2020 par Aousse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Flaque d'eau + neige compactée par les marcheurs du col des Posettes au sommet. Sinon parfait !

Sentiers associés

5 Aiguillette des Posettes> Col des Posettes : Un petit must du genre avec son lot d'engagement. Mais quel cheminement superbe !

5 Crêtes des Frettes : 2/3 vraiment top puis beaucoup de marches d'escaliers, avec heureusement assez de rochers pour les éviter quelquefois.

4 Montagne des Posettes > Col des Montets : Excellent, ça ne lâche rien jusqu'à la fin. On est bien dans du T4, pas de doute !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

A chaque montée en portage depuis le col pour se rendre à l'Aiguillette, je me suis toujours dit que je descendrai par ici un de ces jours. Je réfléchis donc à une boucle (bon c'est pas trop compliqué !), et tant qu'à faire, j'intègre aussi sa voisine la crête des Frettes (pour rester dans les difficultés mais je connais déjà) puis la descente sur le col des Montets, dans ma to do list aussi.

Du vent déjà au départ du Tour, qui ne me quittera pas jusqu'au sommet. Qu'importe, cette fraîcheur n'est pas néfaste pour grimper, bien au contraire. C'est juste que le vent au bout d'un moment, c'est pénible pour ne pas dire chiant ! Heureusement ça se calmera au milieu de la sortie et il fera même bien bien chaud plus bas.

A/R du col à l'aiguillette des Posettes pour repérer les passages clés, plein de possibilités de trajectoires aussi, mais dommage il y a de la neige bien tassée par les chaussures de randos par endroit. Des lignes me paraissent évidentes mais une fois dessus, c'est une autre histoire, l'engagement est bien là. Mais quel chemin génial à descendre, du beau cailloux taillé de partout et malgré tout c'est assez smooth à rouler je trouve, avec des pieds à terre. Ça me rappelle (de façon lointaine) les crêtes du Mont Charvet, avec moins d'expo mais plus d'engagement. Bref, un petit must du VDM trialisant, assez court mais avec un des plus beaux 360° du secteur. A refaire.

Je remonte ensuite à l'Aiguillette en suivant le téléski (et pas EN téléski !), c'est rapide, mais il y a des portions en neige qui imposent le poussage. Peu importe, l'essentiel est de monter. Rapidement je retrouve le sommet, et je repars direct de l'autre côté, sur la crête des Frettes.
Même sentiment que mon dernier passage, les 2/3 sont vraiment tops, les premiers escaliers s'évitent ou s'enroulent, très bon, par contre il y en a plus après et certains sont raides et inévitables et là l'engagement est bien plus présent mais c'est moins ludique aussi. Heureusement un escalier c'est facile a descendre à pied. Malgré tout, pas mal de contact avec le rocher, c'est loin d'être inintéressant, en tout cas bien épuisant :-)
Enchaînement avec le génial sentier racines/cailloux/épingles qui rejoint le col et c'est franchement pas mal ! Soutenu de haut en bas, quelques passages plus relax, mais faut savoir jouer du noze dans pas mal d'enchaînement épinglus bien serrés et encombrés. Option hautement plus tech que le sentier classique des Posettes.

Passage à Tré le Champ, petit coin de paradis, puis poussage/court portage pour récupérer un sentier plus haut (jamais pris) qui redescend sur le Tour, avec même 4 épingles plongeantes bien sympa. Bien roulant sinon, tout bon pour retrouver le point de départ.

Distance réelle parcourue : 13 km
Denivelé réel effectué : 1000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le mercredi 21 octobre 2020 à 22:34

Bien vu

» Par Biblio, le jeudi 22 octobre 2020 à 07:31

Excellent, la sortie full T5 :D !

Pour les 4 épingles plongeantes dans le bas, je suis passé à la montée l'autre jour ici, et on s'est dit qu'elles devaient etre sympa à descendre en effet, malgré l'expo :cool:

» Par Phil'Ô, le jeudi 22 octobre 2020 à 08:17

Belle :cool:

» Par mougello, le jeudi 22 octobre 2020 à 08:26

Bien vu ce petit tour des Posettes de long en large ;)

» Par Aousse, le jeudi 22 octobre 2020 à 10:31

Merci pour les coms.
Un petit tour bien costaud !

» Par Pierqiroul, le jeudi 22 octobre 2020 à 14:13

Ça envoie dans la Yaute! Joli condensé !

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.