Données techniquesDépartement : Hautes-AlpesMassif : Aujour Céuse Longueur [?] : 12 km. Denivelé (+/-) [?] : 525 m. Roul.dif./Poussage [?] : 0 m. Portage Oblig. [?] : 0 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : ½ Cartographie [?] : 3339OT Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T3 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : Plan d'eau du Riou (650 m) - Gap > Laragne > Montrond (direction Serres)TER SNCF Serres-Sisteron, gare de Laragne ItinéraireMontée:Du Lac de St Genis (plan d'eau du Riou) rejoindre au N le village de St Genis. De St Genis, suivre, direction NE, le sentier en rive droite des Gorges du Riou. Après avoir traversé le ruisseau, prendre un bout de sentier sur la droite (panneau Saume-Longe 830m) qui amène sur la piste forestière du Château, direction Porte Sereine. Remonter la piste, direction S jusqu'à Porte Sereine (1130m) via les points IGN 940 et 1035. Descente: Le tracé de descente est évident et ramène au plan d'eau du Riou. Attention toutefois au PT889 IGN car le sentier part à droite et ce serait dommage de rater les épingles (ne pas suivre la trace singletrack bien évidemment!) |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Porte Sereine (versant Sud) |
Remarques/VariantesVariante 46km/1650m D+Un peu plus technique, varié et exceptionnel avec des descentes sur les crêtes des terres noires et marnes en dessous de la Montagne de St Genis: Les Terres Noires et marnes de Laragne-Montéglin par la montagne de St Genis. Le départ du plan d'eau est possible en shuntant le départ/arrivée de Laragne-Montéglin. Commentaires Terrain/Points d'eau : Eau à St Genis Sortie(s) GPS associée(s) : 29.03.21 |
Suivi la variante: très bon topo.
Les "+" :
- Magnifique remontée des gorges de Riou, ludique en plus
- Superbe vue du sommet du St Genis (sentier sympa à faire en AR)
- Descente de la Montagne de St-Genis superbe avec de très esthétiques passages dans les marnes
Les "-" :
- le terrain est vite très sec, ce qui rend le grip précaire dans les descentes
- quelques raidars à la descente version tobogans...
- à partir de Lazer, on tricote pour chercher des bonus, sympa mais on a un peu l'impression de tourner en rond, dommage pour l'esthétique de la boucle.
- la descente des Chevaux ne vaut pas vraiment le coup tant qu'une alternative n'est pas trouvée à la remontée poussage/portage dans la végétation.
- faut aimer rouler dans les ruisseaux...
Non roulé l'intégralité du topo mais seulement emprunté la montée rive gauche du Riou pour ensuite poursuivre l'aventure par les Terres Noires et marnes de Laragne-Montéglin comme expliqué dans la variante.
» Par commendid, le lundi 26 septembre 2016 à 18:25 (7/10)dimanche 25 septembre 2016
belle petite sortie, la montée par la gorge du riou est superbe... sympa aussi la traversée pour allez a porte sereine !!
le départ de la descente juste après le bloc tout en glissade .. pas super technique mais impossible de lâcher !! super vue sur le lac!!
On adore le secteur particulièrement ce coin depuis notre base camping car du lac du Riou. Montée à la porte seraine est sympa et descente noire sur le lac T3 peut être trop raide en VaE tout en glissade freins à mort,
Tour de la Montagne d'Aujour.
Rocher de Beaumont et son arête Nord aérienne final sur un beau single ( un petit passage délicat en VAE?). Descente SE aussi.
Et on reviendra en VAE a la montagne des Esparrons ou de CHABRE ( montée galère route en muscu) belle descente sur arete Est.
Secteur Orpièrre depuis col st jean idem.
Descente VTT ou vttae, c'est pareil suivant la géométrie si batterie/moteur bien positionné pour un centre de gravité bien calculé.
» Par DreLaBiale, le mardi 30 mars 2021 à 08:09Belle ambiance: ça donne maxi envie d' y être .
Toooop
Je mettrais à jour les 2 ou 3 zones qui posent problème (végétation, niveau d'eau des fonds de ravines, propriété privée)
Elles font saliver ces photos. La 21 est dingue !
» Par Florent, le mardi 30 mars 2021 à 18:48Ah ben ça tombe bien on voulait aussi le refaire cette semaine, merci de ton retour
Superbe, j'avais adoré la rando organisée du coin il y a qq années avec les twins...
Bravo, tu vas fort avec ton VTTAE, il a une grosse autonomie !
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.