Ski
Par zigual le 22.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Les Têtes > Single de la Pignée > Sortie du 11 octobre 2020
 Topo validé par la modération

2044 m Les Têtes : Single de la Pignée

Petite boucle offrant une belle vue sur les Ecrins, agrémentée d'une jolie montée tranquille et d'un single hors du commun par son cadre et ses sublimes épingles.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 24 km.
Denivelé (+/-) [?] : 700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 30 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3437 ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Vallon du Fournel (Parking) (1350 m) - Briançon > L'Argentière-la-Bessée > Vallon du Fournel > Parking (1350 m)

Itinéraire

Montée :
Suivre la route jusqu'à l'intersection après le 4e pont. Prendre à droite direction la Pousterle. Suivre la piste propre jusqu'au Col de la Pousterle. Prendre la 1re piste qui part à droite (vers l'Est). Au panneau, prendre le sentier sur la droite direction "Lac des Charbonnières". Suivre la piste forestière pas très entretenue. Au 2e panneau, continuer sur la piste direction "Les Têtes par le Lac des Lauzes". Au 3e panneau, soit continuer tout droit sur la piste direction "Les Têtes par le Lac des Poutilles" (plus direct), soit prendre à gauche en direction du lac des Charbonnières (plus long, plus plat).
Une fois au point 1995 m, descendre directement ou aller aux Têtes (vers le Sud).

Descente :
Du point 1995 m, prendre la piste plein Est mais bifurquer rapidement sur la droite (panneau : direction "L'Argentière par le Bois de La Pignée"). Le sentier est évident, de plus il est balisé au début par des piquets peints en blanc. De là, c'est une série d'épingles. Peu après la sortie du bois, à l'intersection, prendre direction "Les Mines" et rejoindre la route du Fournel.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Via Novo (partie basse)   Champs des Ans > L'Argentière   Col de Pousterle (versant Sud)   Champ Pelbaud   La Ruinette > L'Argentière   Via Novo (partie haute)   Bois de la Pignée

Remarques/Variantes

Variantes :
Col de la Pousterle (versant Sud)
Même montée jusqu'au col de la Pousterle. Au niveau de la bergerie (Fontaine), prendre main gauche et descendre le GR qui coupe la piste de montée (T2/E1 - portion T3 caillouteuse).

Départ possible de l'Argentière la Bessée :
A la descente, à l'intersection juste avant d'arriver à La Blachière, prendre direction "L'Argentière La Bessée".

Attention, terrain propice au ravinement, merci d'éviter de déraper à toute vitesse dans les épingles pour que chacun puisse profiter le plus longtemps possible de ce sentier.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Des épingles un peu techniques au départ puis sont plus faciles par la suite.
Sentier parfois étroit mais très roulant.
La fin plus caillouteuse.

Eau :
Fontaine dans le Vallon du Fournel, juste avant le premier pont et à La Blachière.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.06.20 18.07.19 11.09.16 27.10.13 28.11.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MisterE, le lundi 12 octobre 2020 à 21:58 (8/10)

montée facile et efficace, sommet rigolo avec les lapiaz qui grippent à mort, DH bien creusée mais bien bonne : et çà tourne, et çà tourne, et puis quelle vue !

» Par Le ded, le dimanche 28 juillet 2019 à 11:46 (10/10)

Superbe parcours si on rajoute quelques sentiers afin d'arrondir les stats. Du beaux sentiers, des pistes jamais raides pour remonter calmement et des points de vue sur les massifs environnants.

» Par Tom05, le dimanche 15 décembre 2013 à 18:52 (9/10)

Rien à dire de plus. C'est du tout bon.
Je conseille également le départ de l'Argentière et le retour par Champ Pelbaud!!!

» 9 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Les Têtes, Single de la Pignée : Sortie du dimanche 11 octobre 2020 par MisterE

Participants : bastie1, tornado

Remarques terrain

sec

Sentiers associés

3 Bois de la Pignée : sec, victime de son succès mais pas trop gênant

2 Le Mélézin > Villard St Pancrace : sec, victime de son succès mais pas trop gênant

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : topo puis Mélézin

Cahier des charges : J2, retour tôt, météo plutôt incertaine et bon vélo

On a beau dire mais Gap çà vaut pas Briançon pour le VTT, alors on migre au Nord, la gueule un peu enfarinée par le Trébaudon rouge de la veille, le réveil aux aurores et les 4°C du thermomètre, mais la perspective de rouler de l'inédit nous donne du moral, et il fait beau ! Tornado, qui a bien fumé hier dans les DH a retrouvé du poil de la bête et cabre comme un jeune mustang, la journée s'annonce sous les meilleurs auspices. La montée est au soleil et il fait bon, la piste n'est pas trop raide, çà grimpe à bonne vitesse (et aussi à bonne distance de Nervous'Bast' !)
Le sommet nous offre une vue magique (la montée également mais d'en haut c'est sur 360° et les "vraies" grandes montagnes des Ecrins à portée de main!) On rigole un peu sur les lapiaz (y'a moyen d'y passer du temps tellement c'est rigolo) et puis c'est pas tout çà mais on a aussi un mélézin à visiter avant de rentrer, alors feu ! Descente flowy au début puis plus épinglue mais çà file bien comme sentier car les épingles sont faciles et s'enroulent toutes seules. Tornado commence à couiner, il faut s'arrêter souvent pour éviter la surchauffe, mais entre deux pauses je me régale dans ce type de sentier : très agile et nerveux, le spark est ici à son affaire.
Midi à la bagnole, casse dalle et on y retourne pendant que le temps tient encore (c'est pas mal mais on sent que c'est plus frais et moins ensoleillé). Deuxième montée bien efficace ou Bastien enrhume tout ce qui roule (quelle santé) et final dément sur ce sentier qui certes commence à être bien creusé mais où on peut presque toujours rider les relevés qui s'enchainent dans un plaisir démoniaque, une tuerie.
Tornado est repu, Bastien a la banane, manu est content, on peut rentrer tranquillement sur Gre même si on se serait bien remis un petit Sachas derrière les fagôts... le Briançonnais c'est de la balle.

Merci Bastien pour tout, merci Pascal pour le Spé, on remet çà vite avec les copains maintenant que les jambes sont un peu "reviendues" et que les bases de la DH ont été révisées :) bises

PS : vive la Suéde! comprenne qui pourras :D

Distance réelle parcourue : 25 km
Denivelé réel effectué : 1350 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par zigual, le mardi 13 octobre 2020 à 09:07

Raaah c'est bon ça :D :D

» Par MisterE, le mardi 13 octobre 2020 à 16:50

Yes, on aurait croisé un ours et c'était le top du top !! :)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.