Ski
Par scarapat le 06.04.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Les vallons de la Ciotat > Vallons et crêtes d'azur > Sortie du 27 mai 2018
 Topo validé par la modération

499 m Les vallons de la Ciotat : Vallons et crêtes d'azur

Empruntant les vignobles, les pinèdes et les garrigues de l'intérieur des terres, cet itinéraire vous permet de rejoindre les crêtes qui dominent les villes littorales de Ceyreste et de La Ciotat (magnifiques points de vue).
Entre collines odorantes et golfes bleus, ce superbe itinéraire permet aussi d'alterner la piste et les single-tracks rapides!

Données techniques

Département : Bouches-du-Rhône
Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Longueur [?] : 38 km.
Denivelé (+/-) [?] : 836 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/70/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3245 ET Aubagne/La Ciotat

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7.7/10)

Départ/Accès

Départ : Coopérative des Rouvières (270 m) - De l'autoroute A50 sortir à "Carnoux en Provence" (pas de péage, gratuit). Au rond-point, prendre la direction de La Bédoule (à gauche). Roulez sur 1,2 km et tourner à gauche, direction "Les Rouvières" (D41C). Roulez sur cette petite route sur encore 1,5 km ; au carrefour, prendre à droite sur la D1. Repérer sur la gauche, un peu en hauteur, la Coopérative viticole. Se garer sur le parking.

Itinéraire

- Du parking de la Coopérative des Rouvières (Commune de Roquefort La Bédoule), descendre au carrefour D1/D41c et suivre cette dernière jusqu'au prochain croisement (pt234) et prendre à droite, la D41d (->Rouvières)
- Rouler 200m et quitter la D41d (barrière) pour emprunter un joli sentier bien marqué en pleine pinède remontant le vallon dont on remarquera le domaine viticole des Rouvières à main gauche. On choisira toujours la trace la mieux marquée avec un sentier final qui se raidit (passages trialisants) avant de rejoindre une piste que l'on suit plein Est
- Au croisement, prendre la piste à droite pour déboucher rapidement sur la D1
- Emprunter celle-ci à main gauche (Est) pendant environ 550 m en passant devant la propriété du Chateau de Julhans et repérer quelques gros blocs sur le côté gauche de la route (pt308). Un petit sentier commence là, à gauche
- Le rouler sur environ 200 m et trouver un départ de sentier sur la droite. Prendre ce dernier en choisissant toujours la trace de droite (superbe single très rapide mais attention à quelques virages surprenants et aux branches basses) pour enfin déboucher sur une piste (pt261) qui, en prenant à droite, nous ramène au carrefour de la D1/D3d
- Remonter cette dernière sur 200m (->Ceyreste) et traverser la route pour effectuer une diagonale (NS) dans la vaste aire de picnic afin de trouver le départ d'un sentier (GR). On laissera, à sa droite, la piste privée du centre Équestre. Ce sentier va rapidement s'avéré pentu et raviné dans le coteau boisé où seuls les plus pugnaces viendront à bout de ce challenge!
- Au sommet de cette montée (pt283), on débouche sur un large sentier que l'on emprunte vers la droite et qui rejoint une piste
- La remonter vers la gauche (on ne manquera pas de rouler qq traces 'sauvages mais bien techniques' permettant de couper les virages) dépasser un collu (pt380) puis, au prochain Y, suivre la piste de droite pendant 2 km
- A l'approche d'une zone difficile à rouler (pt412), prendre à droite (NW) une piste montante et dégradée qui rejoint rapidement (pt446) une bien meilleur piste venant de gauche
- Continuer de monter cette piste roulante pour aboutir à une partie sommitale (pt453)
- Repérer à main gauche (SW) et suivre un sentier de niveau partant dans une partie ombragée devenant bien roulant et terreux. Ce sentier rejoint un bout de piste aux portes du Centre Équestre du Grand Caunet
- Traverser la D1 et suivre (W) la piste (GR51) qui rejoint au pt487 le GR98 du Montounier. Continuer l'ascension de la piste jusqu'à dépasser l'abri "le Cabanon du Marquis"
- 100 m plus loin sur la piste, emprunter une coupe rapide recoupant la piste initiale. Suivre celle ci principalement descendante sur 1 km et repérer sur votre gauche, avant une bonne montée, un cairn (pt444)
- Au cairn, rouler Sud sur 20 m et suivre la trace de gauche qui annonce le départ du fabuleux sentier des "Conquettes", très connu des amateurs d'enduro de la région! D'ici, ce sont 336 m de D- sur un sentier rapide mais technique, avec des virages en appui, des courbes fuyantes dans la caillasse et même un wall-ride naturel !
Ne jamais quitter le fond du thalweg (les sentiers que l'on croise et qui remontent à gauche ou à droite doivent être délaissés!). Le sentier, long d'environ 3 km, se termine à la rencontre d'une piste, dans une épingle (pt108)
- Prendre alors cette dernière vers la droite et par un long replat atteindre une barrière (un câble qui ferme la piste (au dessus du pt93)
- Passer ce câble et au croisement, prendre la piste qui grimpe, à droite. Repasser un câble et continuer cette piste qui remonte en lacets, dépasser une portion goudronnée (citerne enterrée) et continuer de monter la piste (délaisser les chemins montant droit devant) jusqu'à rejoindre une piste de bien meilleure qualité (pt263) (superbe vue sur la baie de La Ciotat)
- Remonter cette nouvelle piste et repérer sur votre gauche, juste après une légère descente, au pied d'un beau cyprès, un départ de sentier
- Celui-ci est très roulant et se faufile dans une végétation dense. Il n'y a pas de piège dans la première partie du single. Mais attention, le tracé débouche soudain sur un étranglement, un passage très technique qui frise le T5 et qui doit être abordé avec beaucoup de prudence. Passé cette difficulté, le sentier reprend sa course débonnaire et vient se terminer plus bas sur une large piste, à la hauteur d'un nouvel emplacement goudronné, au lieu dit "Roumagoua" (pt122)
- Repérer de suite à votre droite et remonter (NW) la piste du très beau vallon de Roumagoua sur 2,5 km.
- Les lacets finaux vous dépose au bord de la D559 (pt273) que l'on evitera en empruntant la portion bien raide de droite qui s'adoucit un moment en surplombant la D559. Un raidillon puis une descente débouche sur la D559 qu'il faut traverser prudemment
- Repérer et gravir le goulet terreux par un petit portage et repartir NE (GR) jusqu'à rejoindre une nouvelle fois la D559 via un bon raidillon bien cassant puis une descente.
- Descendre la D559 sur 800m et prendre à main droite, juste avant le pont autoroutier, la D41c en direction des "Michels" et des "Ignaces". Par cette route de campagne paisible, se laisser rouler jusqu'à croiser la D1. tourner à gauche, rouler sur 80 m et tourner à droite pour rejoindre la Coopérative viticole.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Vallon des Conquettes   Vallon du Diable (branche Est)   Petit Rouvière   GR 51 du pas d'Ouillier au pas de Bellefile   Montounier (sentier Sud)   Piste du Roumagoua à la route du Pas d'Ouillier   Les Dévens (vallon inférieur)   Les Dévens   Les Dévens, depuis le parcours sportif   Vallon des Chênes supérieur   Vallon des Chênes   Parcours de santé -> Pélengarri   Crête Est du vallon des Chênes   Descente Est sur le vallon des Chênes   Font Blanche   Une crête de la forêt de Font Blanche   Font Blanche, vallon 1   Font Blanche (Vallon 2)   Piste sud de la barre de Font Blanche   Pas d'Ouiller (versant Nord)

Remarques/Variantes

Pour Eviter une bonne partie de la route au pas d’ouiller, on prendra http://www.vttour.fr/sentiers/pas-d-ouiller-versand-nord,5067.html

Commentaires Terrain/Points d'eau :
On trouvera dans l'ensemble d'assez bonnes pistes pour effectuer les remontées. Quant aux singles, la plupart sont très caillouteux; c'est la marque de fabrique des collines littorales!!
Aucun point d'eau sur l'itinéraire.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Meta55_06, le dimanche 25 mai 2014 à 15:38 (8/10)

J'ai fait une partie du parcours en partant de La Ciotat.
Très beaux singles bien que la végétation est bien présente.
Pour le départ du vallon des conquettes, il est écrit dans le topo "Au cairn, rouler Sud sur 20 m et suivre la trace de gauche qui annonce le départ du fabuleux sentier des "Conquettes"". Je rajouterais un zéro pour dire "rouler Sud sur 200m et suivre la trace à gauche" (beau pierrier!).
Merci à ceux qui ont balisés le sentier avec les cairns, c'est parfait (y'a même des branches pour empêcher les erreurs).

Pascal.

» Par viking, le dimanche 06 mars 2011 à 20:45 (8/10)

beau circuit...à faire !
pour tous

» Par Le ded, le dimanche 03 janvier 2010 à 20:52 (8/10)

Quelles belles descentes dont le vallon des Conquettes n'est pas sans rappeler la combe Fiole et sa suite, la combe d'Ansis.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Les vallons de la Ciotat, Vallons et crêtes d'azur : Sortie du dimanche 27 mai 2018 par popeye

Participants : seul(e)

Remarques terrain

sec et chaud

Récit de la sortie

Sortie d'aération pour éliminer les excès de la veille ;-)
Single de départ sympa en sous bois, bien trop de piste caillasse à mon gout ensuite. La DH sur La Ciotat est très longue avec qq passages sympas.



 
 
 
 

Commentaires

» Par Florent, le lundi 04 juin 2018 à 18:40

Oula ce topo est complètement obsolète dans le secteur...

» Par popeye, le lundi 04 juin 2018 à 19:02

Perso, je l'ai choisi au hasard en dernière minute et n'y ai pas trouvé grand intérêt :wink: . Le fameux sentier des conquettes est trop dense en végétation pour être fluide à rouler.

» Par Florent, le mardi 05 juin 2018 à 11:20

Oui on le laisse volontairement se refermer un peu après avoir été LE sentier à la mode :P
Bon et encore c'est assez gentil au niveau de la végétation...

» Par Le ded, le mardi 05 juin 2018 à 13:04

Bon ben , tu roules avec une belle fleur sur un beau vélo :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.