Ski
Par francois le 21.06.17
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hautes-Pyrénées > Liset de Hount Blanque > Boucle lac d'Aygue Rouye - sentier Mirkwood > Sortie du 03 septembre 2020
 Topo validé par la modération

1941 m Liset de Hount Blanque : Boucle lac d'Aygue Rouye - sentier Mirkwood

Terrain typique du Piémont des Pyrénées: passages roulants et splendides dans les estives, longue descente finale sur un sentier taillé pour les vtt par un "local" du coin et très actif sur "plani-cycle", j'ai nommé "Icoadik". Un peu de poussage/portage à la montée parce que quand même,on est en montagne, mais rien de méchant.

Données techniques

Département : Hautes-Pyrénées
Longueur [?] : 27 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Top 25 1747 ET Bagnères de Bigorre

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Baudéan (600 m) - Quelques km au Sud de Bagnères de Bigorre su la route du Tourmalet

Itinéraire

Du Pont de Baudéan, prendre la petite route rive droite de la vallée de Lesponne, puis suivre le balisage vtt jusqu'au col de la Courade.

Redescendre par la route jusqu'à la piste à droite (1200 m) qui monte à la croix du Peyras. Ne pas rater à gauche le sentier balisé du lac d'Aygue Rouye (roulant puis assez vite, poussage portage).
Au lac, suive le sentier qui monte rive gauche; vers le point 1713, prendre le sentier de droite (cairns) qui monte au col 1922 m au dessus du lac de l'Oeuf.

Descendre au lac et prendre à droite un bon sentier roulant jusqu'au Liset de Hount Blanque.

Traversée puis descente bien roulante dans les estives puis la crête de Sarradet. Descendre dans la forêt par une piste , le début du "sentier Mirkwood" se trouve à 1420 m (cairns).
Le suivre: bien marqué, cairné et parfois balisé. Une courte remontée sur une petite route permet de trouver la suite, à nouveau bien marquée et balisée, jusqu'à rejoindre la petite route du départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Je dois cette trace à "Couraduque", autre "plani-cycliste"; Cf là: http://www.plani-cycles.fr//cr-topo/velo/vtt/,,2991,,4,.html

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain globalement bien roulant, surtout à la descente. Passages dans les estives avec petits sentiers dans le gazon. la descente finale, dite "sentier Mirkwood" est l’œuvre de "Iocadik",un "plani-cycliste actif; Cf là: http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/mirkwood-xl-0,2441,,2,.html. C'est un travail remarquable; empruntez cette trace pour qu'elle soit de mieux en mieux marquée et respectez la. Le sentier est balisé par des cairns et même quelques pancartes "vtt"; elle est donc très facile à suivre et actuellement en bon état. Faites la vivre !

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le mercredi 21 juin 2017 à 21:31 (8/10)

topo qui présente deux grands intérêts: un long passage plutôt descendant dans des estives typiquement pyrénéennes, et un magnifique sentier de descente en sous bois faite pour les vtt par un vttiste défricheur, fin connaisseur de son secteur.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Liset de Hount Blanque, Boucle lac d'Aygue Rouye - sentier Mirkwood : Sortie du jeudi 03 septembre 2020 par francois

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec

Récit de la sortie

2ème passage sur ce topo: ça se confirme, c'est vraiment à faire ! Le sentier "Mirkwood" est toujours très bien marqué, même parfois balisé, il semble bien fréquenté, j'y ai même rencontré 4 vttistes aujourd'hui.. Ca fait vraiment une magnifique descente ( gazon panoramique au haut, sentier ludique sur 800 m de D-) variée. Évidemment; il y a un peu de portage, c'est le prix !



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.