Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Lognan express (sortie du 02 juin 2018)

Lognan express : Sortie du samedi 02 juin 2018 par Aousse

Participants : Rythier, toinon

Remarques terrain

Quelques névés qui traînent et qui gouttent...

Sentiers associés

3 La Trapette : Un beau sentier ni trop étroit ni trop large avec de belles épingles variées... Victime de son succès ce sentier ? (accès en téléphérique) Un mini panneau d'interdiction vélo plaqué sur un tronc au départ :-(

2 Grand Balcon Nord de la Croix de Lognan > Lavancher : A la montée : exigeant mais sauvage vers les Chalets de la Pendant, varié dans le raide... bref de quoi se faire mal !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Un départ des Grands Montets direction Lognan, ça commence par le Petit balcon N et c'est déjà bien sympathique !

J'ai finalement adoré la grimpette depuis le Lavancher, me suis grave déchiré de partout (merci le poulet aux hormones du bbq de midi ?!!) mais ça a pas suffit : quelques pieds à terre tout de même vu que certains raidars traînent en longueur...
Cette montée est un savant mix entre donc, des passages bien raides, un morceau en épingles fort plaisant, des petites portions sur sentier étroit et d'autres passages plus "relax" : excellent mais exigeant.
Quelques courts passages en neige des chalets de la Pendant (superbe ici) au départ du sentier de la Trapette.

Concernant les travaux, on a compris que la zone en travaux sur la piste (interdite aux VTT et randonneurs) débute juste après le télésiège du Tabe.

Sinon La Trapette parlons-en : on a pu observer un tout petit panneau d'interdiction aux vélos sur un arbre, au départ du sentier... Rapport aux travaux en cours ? Sur-fréquentation l'été avec le téléphérique ? Cohabitation piétons-VTT ? Je vais creuser (+ mail MBF).

M'enfin, ce sentier est effectivement plus "accessible" dans tous les sens du terme que certains autres (Péclerey par exemple) et se laisse rouler avec fluidité, les vraies grosses difficultés sont dans les épingles quand elles ne s'enroulent pas. De haut en bas, le sentier est en excellent état, même si on été dérangé par la neige au tout début puis un peu de branchage parsemés le long du sentier... Une très belle descente (balisée "ski" pour la montée en rando l'hiver) qu'il serait ma foi vraiment dommage d'interdire :-(

Superbe boucle, finalement bien sauvage pour la montée malgré la proximité du domaine skiable. Un peu express pour moi car timing à respecter ! Désolé d'avoir zappé la binouze...

Distance réelle parcourue : 14 km
Denivelé réel effectué : 860 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Rythier, le dimanche 03 juin 2018 à 20:10

ah trop beau j'adore ce coin :roll: Pour la descente, il y avait dans mes souvenirs une épingle corsée et bien expo qui ne me laissais jamais indifférent... on est d'accord pour dire qu'elle n'est plus là? dans ce cas on peut peut être mettre à jour la fiche sentier qui la mentionne ?

» Par Yvan74, le lundi 04 juin 2018 à 10:20

Toujours dans ma to-do list depuis 10 jours, faut que je trouve le temps d'y aller. Merci pour la confirmation de la fonte des neiges, de toute façon la neige fond vite en ce moment.

» Par LesMiaz, le jeudi 07 juin 2018 à 23:23

Salut Aousse
Je suis content que la longue grimpée du Grand Balcon Nord, soit un bon moyen de se défouler physiquement. Je suis certain à 98% que pendant la saison estivale, tout le secteur sera parcouru par des vététistes Anglais.
C'est une très belle sortie de VTT. :wink:

» Par Phil, le lundi 11 juin 2018 à 10:16

Merci Aousse pour la sortie! J'ai pu répliquer ta trace ce Dimanche et c'était excellent! À refaire question de valider toutes les épingles la prochaine fois!

» Par Aousse, le lundi 11 juin 2018 à 20:30

Salut Phil. De rien, le fil des sorties sert aussi à inspirer, donc je suis content :cool: C'est toi qui est sur Sallanches ?

» Par Phil, le mardi 12 juin 2018 à 13:16

@Aousse - Je suis bien sur Sallanches!

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.