Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Luth Givré (sortie du 15 décembre 2018)

Luth Givré : Sortie du samedi 15 décembre 2018 par Kaillasse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Neige à 1000/1100m. Le reste est recouvert de givre, peu dérangeant pour rouler. Quelques passages verglaces.

Sentiers associés

1 Sentier Illettes <> Luzier : Panneaux d'interdiction toujours présents. Le sentier est très propre et les arbres en travers ont été enlevés.

3 Granges Lutz > vallon Rippaz : On alterne entre portions sèches et d'autres avec une couche de givre. Pas de problème pour rouler. Une perle.

3 Jalafretaz > Lutz : Condis idem que les Granges, et dans le même genre, en plus court.

3 Luth > La Grangeat : Sympa,ça permet de couper la route. Départ peu évident, bien prendre sous le grillage des oies, puis le sentier vire à gauche mais est peu marqué .

2 La Grangeat <> Oëx : RAS, très joli et roulant. Propre et sec.

1 Plaine d'Oëx : Idem La Grangeat-Oex.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Sallanches/Oex/Luth/Granges de Luth/Luth/La Gangeat/Oex/Sallanches

Un petit créneau à saisir avant que l'hiver ne s'installe définitivement sur la vallée de l'Arve, tant que ça roule, autant en profiter.

Niveau thermomètre ça piquait un peu, mais la montée raide jusqu'aux Granges de Luth fera vite monter la température... Une bonne poudreuse m'accueille au Col de la Frête, j'ai pu ainsi améliorer le pilotage sur neige en A/R depuis les Granges. Je dirai même que je commence à y prendre goût...

Tranquillité et calme assurés dans ce secteur en tout cas, l'intérêt principal résidant dans l'enchaînement de ces deux superbes sentiers entre les Granges de Luth et Jalafretaz. Lisses, propres, un peu d'exposition, techniques sans jamais être extrême, sont pas loin de devenir des classiques du secteur ces deux là, ne serait-ce l'accès un peu fastidieux...


Distance réelle parcourue : 25 km
Denivelé réel effectué : 1100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le dimanche 16 décembre 2018 à 10:52

Super la photo 8, on se rend bien compte de comment est le sentier :wink:
Tu peux aussi éviter le poussage inévitable (et infâme) sur la piste en prenant direct à droite et en montant jusqu'au point 844, puis tu rejoins la piste par le petit balcon Rippaz.
Testé et approuvé (max 2 pieds à terre ! Mais c'est bien physique sur de courtes portions).
T'as fait Jalafretaz en A/R alors ?

» Par Kaillasse, le dimanche 16 décembre 2018 à 13:38

Tu vas être surpris.... La photo 8 ne correspond pas au sentier de Jalafretaz, c'est une des rares portions roulantes de la piste menant aux Arcets et qui permet d'arriver à Jalafretaz :roll: :wink: C'est le deuxième virage au point 863 sur l'IGN (comme tu le mentionnes). Après ça oui forcément c'est poussage inévitable.

Donc non, Jalafretaz pas fait en A/R :wink:

» Par Aousse, le dimanche 16 décembre 2018 à 14:47

Je parlais de la photo 7 en fait ! Mais du coup j'ai pas tout saisi au niveau de tes enchaînements :lol:

» Par Kaillasse, le dimanche 16 décembre 2018 à 20:28

Trace effectuée, j'ai réussi un trouver un fond de carte IGN qui permet de visualiser le bout de piste pris au point 763. J'ai traversé le Nant de la Rippaz puis continué ensuite sur la piste menant aux Arcets.

» Par DreLaBiale, le lundi 17 décembre 2018 à 23:42

Merci: Bien sympa ce Luth givré avec les photos qui vont bien :)
Perso,j' ai encore rodé pedibus dans le coin sans rien trouvé de vraiment "rentable" comme il est parfois dis.
Juste un petit raccourci pour rejoindre le sentier balcon Frêtes<>Arcets: il est juste environ 100 m au-dessus des Granges à la limite supérieure de la prairie,et il est orienté Sud-Est. C' est visible sur la carte IGN. Le départ est discret sur le chemin principal,à main droite en montant dans le premier virage à gauche,très légérement plus bas dans la prairie mais s' engageant tout de suite dans le sous-bois. C' est un petit chemin de sous-bois (terre/feuilles sans obstacles/épingles)bien marqué par la suite,devient progressivement un sentier large,plutôt bien propre mais raide-raide (intérêt pilotage faible). J' ai mis un petit cairn à la jonction avec le sentier balcon Frête<>Arcets.
Si on veut redescendre du col de la frête indirectement sans prendre le monstre chemin,ça peut être intéressant............................
Si c' est pas clair :oops: :roll: faut pas hésiter à réclamer :) .
Vous avez-vu ces mystérieux petits panneaux indicatifs rouge assez récents (vu leur état) vers le gué ?

» Par Kaillasse, le mardi 18 décembre 2018 à 21:27

Sur l'IGN il y a des traits qui partent au niveau du dernier virage avant de rejoindre le col de la Frête, mais c'est la fin/début du sentier Arcets/Frête non? Celui dont tu parles se trouve en dessous alors, au point 1219?

Pas vu les traces rouges, c'était plutôt blanc la dominante principale ce jour là :P

Sinon le cairn au départ de Jalafretaz c'est toi qui l'a fait également? (Cette fois c'est bon, me suis pas trompé de sens :P )

» Par DreLaBiale, le mardi 18 décembre 2018 à 23:25

Vivi pour les cairns :)
Le petit chemin raide démarre à l' alti de 1134 m sur le haut des Granges (départ discret entre prairie et sous-bois si l' on peut dire cela),orienté Sud-Est sur les 3/4 de sa montée.
Il monte jusqu' à l' alti de 1286 m où il rejoint le sentier balcon Arcets<>LaFrête (mini cairn en place).
En montée ce sera tout à pieds car bien raide mais dans le sens de la descente il est plutôt propre/lisse (souvenirs),quelques virages serrées en haut,puis devient malheureusement rectiligne jusqu' aux granges.
Tu passes trop vite pour voir les petits panneaux rouges mystérieux cloués sur les arbres aux jonctions de sentiers un peu plus bas que le gué (sentiersJalafretaz/Granges/mini-balcon) :lol: .
Bon ride :)

» Par Aousse, le mercredi 19 décembre 2018 à 18:57

Petits panneaux rouges mystérieux

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.