Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ecrins / Taillefer > Machine à Coudre et Fontaine de L'Ours, Duo de Choc en Oisans (sortie du 04 septembre 2010)

Machine à Coudre et Fontaine de L'Ours, Duo de Choc en Oisans : Sortie du samedi 04 septembre 2010 par Geux

Participants : JBF

Remarques terrain

Epinglu évidemmement !
Fontaine de l'Ours beaucoup plus sec que la MAC, ce qui est dû à des versants différents.

Sentiers associés

5 La Machine à Coudre de Bourg d'Oisans : Parfait. Quelques coupes de "sauvage" aux alentours du "Puy".

5 Fontaine de l'Ours : Sentier "nettoyé" sur le haut mais super sec. Beaucoup plus de branches, pommes de pin sur la 2nd partie du sentier

Récit de la sortie

Suite à la sortie du WE dernier, j'obtiens un pass V.I.P Épingles Super Technique avec JBF. Celui - ci me propose la MAC et un autre sentier du genre, affirmant que j'ai le niveau minimum requis pour ce genre de bousin.

Départ donc de "La Paute" à 8H30, où une loooongue ascension sur route jusqu'au village de Villard-Raymond nous attend. Sans trop forcer on atteindra donc le Col de St-Jean au bout de 1h45, et vu la difficulté générale de ce qui nous attendais par la suite, il sembla donc "naturel" que l'on mis plus de temps à descendre qu'a monter !

Cette M.A.C à proprement parler, même si elle est quand même (très) dure passe bien si :
. On a déjà quelques notions de Nose avant d'y mettre les pieds
. On hésite pas à refaire 4/5 fois une épingle pour qu'elle paaaasse !
. On a un (très) bon professeur de Nose qui montre les trajectoires a (ou ne pas) prendre ;)
J'ai d'ailleurs trouvé le sentier très très bien taillé puisque l'exposition est quand même bien limitée, la pente assez faible globalement et que les premières épingles permettent de "s'échauffer".
Les meilleures (selon JBF et moi) se situent d'ailleurs dans la section 1700-1500 et dans toute la zone terminale moins difficile mais vraiment DÉLIRANTE (pif, paf, pif, paf ...) et ce jusqu'à la route !!

Après ça, mini repos à la Paute, et c'est reparti direction Villard-Reculas pour la Fontaine de l'Ours ! (Mais sans le fameux "Boulangeard", car même JBF selon ses propres dires n'a pas le niveau). Petite ambiance tranquille sur la piste ombragée le long de la Romanche, puis c'est reparti pour la section Vélo de Route. Malgré la matinée qui commence à se faire sentir dans les jambes, on tient un rythme correct et on attaquera le vrai casse-croute orgie à 16h00 à la fin de la montée.

Après cette mini-pause, c'est repartiiiii pour le 2nd round d'apprentissage pour ma part. Globalement "moins bien" taillé que son voisin d'en façe, le ST de la Fontaine de l'Ours se caractérise par des épingles plus raides(plongeantes), avec qq sorties vraiment difficiles ! Ceci dit, ces "différence" en font un très très bon complément de la M.A.C, dans une ambiance sous-bois là aussi bien différente.

Arrivé en bas, on repart par le Canal faute de sentier "logique" bien roulant ce qui ne fut pas déplaisant après la section "hostile" plus haut. Retour aux voitures pile-poil dans le timing, cool sa nous laisse le temps d'un petit coup à BDO avant le retour.

En résumé une très belle journée, qui malgré la difficulté constante ne m'a pas laissé de marbre face à ces 2 magnifiques sentiers.



Ps : Vidéo à venir ce qui explique les 2 seules photos prises pendant les descentes.

PSS : J'ai également oublié le score pour ces deux descentes. 12 et 13 non passées pour moi et 8, 8 pour le Maître. Va falloir encore progresser pour arriver (ou pas) à son niveau ^^

Vidéo : » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)



Distance réelle parcourue : 45 km
Denivelé réel effectué : 1900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Leced, le dimanche 05 septembre 2010 à 19:38

Bientot fini de faire mumuse JBF!!!! :lol: :P :happy:

» Par JBF, le mardi 07 septembre 2010 à 08:42

Petite vidéo de la sortie. Ca parle mieux que des photos.
Désolé pour le flou de certains clips mais quand on ne sait pas faire marcher son nouveau jouet.... :oops:

Bonne journée en tout cas avec un gavage d'épingles digne d'une descente en grosse poudre.

@ Geux : Faudra que tu roules avec le vrai maître : Seb

» Par shama, le mardi 07 septembre 2010 à 10:09

Bon j'avais déjà bien envie de mazouté pour la faire, là avec ta vidéo tu m'as achevé...
Bien content de te voire te régaler de la sorte JBF :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.