Ski
Par Phil'Ô le 18.03.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Madone d'Utelle > Tour anti-horaire par la chapelle St Antoine > Sortie du 06 mars 2016
 Topo validé par la modération

1176 m Madone d'Utelle : Tour anti-horaire par la chapelle St Antoine

Ce topo est fantastique de par les panoramas qu'il offre. Cependant la montée sur le GR5 entre le Cros d'Utelle et Utelle est très exigeante.
Une fois à Utelle, le parcours suit celui des Transvésubienne 2009 à 2012 jusqu'au Cros d'Utelle. Un véritable régal mais qui techniquement se mérite.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 400 m.
SPR [?] : (95/5/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : TOP 25 3741 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (9.3/10)

Départ/Accès

Départ : Le Cros d'Utelle (Cimetière) (360 m) - Vallée de la Vésubie (D 2565) > Cros d'Utelle D 67. Parking au dessus du cimetière

Itinéraire

Cros d'Utelle > Chapelle Ste Antoine > Utelle > Madone d'Utelle :
Du Cros d'Utelle remonter le GR 5 également appelé ici "sentier Valléen de la Vésubie" et rejoindre Utelle par un bon portage puis alternance de poussage / roulage, via la Chapelle St Antoine (balises 4, 5, 6 et 7). Une fois au village d'Utelle remonter jusqu'à la balise 112 située au dessus du réservoir et partir à gauche à flanc. Rejoindre un large collet (alt 906 m) et partir sur la piste Nord-Ouest pour faire le tour de la Cime du Diamant. Attention à prendre le sentier qui monte sous la ligne électrique. Rejoindre la route de la Madone à la b. 114 et monter au sanctuaire.

Madone d'Utelle > Col d'Ambellarte > Col de la Moutète > La Villette > Cros d'Utelle :
Du sanctuaire de la Madone rejoindre la balise 117 pour plonger (attention passage très expo et cassant T5) sur le col d'Ambellarte (b. 118). Au Col remonter en face jusqu'à la b. 105. Suivre alors la large crête (prairie) vers l'Ouest et contourner le Collet d'Huesti par l'ubac pour finalement rejoindre le Col de la Moutète (b. 100). Du Col filer au Sud jusqu'à la b. 98 d'où l'on retourne sur le flanc Vésubien du Clau (montée). Rejoindre la grotte, la traverser et descendre jusqu'à des mas en pierres. Prendre le sentier qui passe entre les deux maisons pour rejoindre la Villette. De la balise 103 remonter (tuyau noir), dépasser la b 104 et à la bifurcation suivante plonger à droite (lacet) vers le Collet du pape puis celui des Moutons (sentier très étroit et gazeux sur de la marne grise attention certains passages sont bien exposés). Après la volée d'escalier, remonter sur la route qui se trouve juste au dessus, pour retrouver le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Ubac de la Cime de Diamant (aval)   Jonction sentier ubac Cime de Diamant > b 119   GR 5 Utelle > Le Cros d'Utelle par la Chapelle Saint Antoine   Madone d'Utelle > Col d'Ambellarte   Plateau dominant le Col d'Ambellarte > Col de la Moutète   Col de la Moutète > balise 98 au dessus du Chaudan   Balise 98 au dessus du Chaudan > La Villette   Vallon de la Concia (b 98 > Le Chaudan)   Col d'Amberllarte <> GR 5   Madone d'Utelle <> Utelle

Remarques/Variantes

A partir d'Utelle, le tracé suit celui de la TransV (2009 > 2013).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
- Le GR 5 est très caillouteux au dessus du Cros et de nombreuses marches imposent le portage au début. a l'approche d'Utelle il se pare de pavés et de marches.
- Contournement de la Cime du Diamant : alternance de marnes et de dalles.
- Descente Madone > Col d'Ambellarte : Hyper cassant (T5)
- Col d'ambellarte > Col de la Moutète > Contournement du Clau > La Vilette : Globalement lisse bien que certaines portions soient très délicates car brièvement cassantes.
La Vilette > Le Cros : Marnes grises. Sentier parfois très exposé et délicat.

Eau : Fontaine sur la place d'Utelle.
Hébergements associés : Gîte de la Madone d'Utelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.03.18 06.03.16 23.02.12 20.03.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par NicoVTTKTM, le samedi 17 janvier 2015 à 22:16 (10/10)

Excellente rando bien physique ! Mis environ 3h10 plus quelques poses ! Beaucoup de portage mais la descente quel régale ! Assez technique et très engagé...
La vue à l’antenne est juste impressionnante !
Belle rando à ne pas prendre à la légère...

» Par pascal77, le mercredi 16 octobre 2013 à 20:49 (9/10)

Superbe boucle pour ceux qui aiment la caillasse, la descente de la Madonne de la balise 117 à 118 est juste magnifique mais ne se laisse pas faire.
Les paysages sont super beaux.

» Par MarcMC, le dimanche 15 septembre 2013 à 19:51 (8/10)

La montée jusqu'à Utelle m'a beaucoup plu ! Le portage initial est très court et ensuite, ça roule sur un sentier magnifique ! Les nombreuses petites marches sont énergivores mais leur hauteur permet de rester sur le vélo et c'est un régal.
La partie Utelle/sanctuaire est très plaisante aussi et moins exigeante physiquement (nous avons opté pour la route à la b 115).
Concernant la descente, je l'ai trouvée globalement difficile. Mise à part la partie médiane plus roulante, le reste est cassant, technique et parfois expo. C'est toujours difficile de donner une cotation mais T4 me semblerait refléter davantage la difficulté globale de l'itinéraire... En tous cas, faut s'employer pour rester sur le vélo du haut en bas !
Au final, une belle rando, aussi exigeante physiquement à la montée que techniquement à la descente.

» 8 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Madone d'Utelle, Tour anti-horaire par la chapelle St Antoine + bonus : Sortie du dimanche 06 mars 2016 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Les ubacs sont humides mais pas tant au final. Sur la Madone par contre la route et le sentier sont enneigés ou glacés.

Sentiers associés

4 GR 5 Utelle > Le Cros d'Utelle par la Chapelle Saint Antoine : Pris à la montée depuis le village et à la descente au retour depuis le village. Un régal

2 Ubac de la Cime de Diamant (aval) : C'est bien pour éviter la route, mais bof. En plus le raidillon sur dalle était trempé ou gelé. la galère

5+ Madone d'Utelle > Col d'Ambellarte : Une merde sans nom mis à part une courte partie roulante !

3 Plateau dominant le Col d'Ambellarte > Col de la Moutète : Miam, un régal

3 Col de la Moutète > balise 98 au dessus du Chaudan : Génial et rapide

3 Balise 98 au dessus du Chaudan > La Villette : Très chouette ! Le passage dans la grotte est très fun

4 Barabe (b 104) > Le Collet des Moutons : Beurk ! Envahi de végétation, des pierres partout sur la trajectoire dans les marnes.

3 GR 5 - RD 19 (Levens) > Pont du Cros : Très sympa, mais ça secoue pas mal. Les deux derniers lacets (au niveau du Pont du Cros) étaient très glissants car humides.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Le topo avec bonus (cf GPX)

Un bon de sortie lorsqu'il fait beau ça ne se gaspille pas, même si au départ je devais enfin faire prendre l'air à mes skis de rando... le BERA très inquiétant aura eu raison de cette tentative.

Pas trop d'idée avec cette neige basse, il va falloir rester près du littoral mais pas trop quand même ! Sans trop savoir pourquoi il me vient l'envie de refaire ce tour, sauf que j'ajoute un peu de piment en partant de la route et en me réservant un Aller/Retour à Levens s'il me reste du jus et du temps.

La grimpette se passe bien, le portage est agréable et rapidement le sentier redevient roulant. Je vais m'en mettre plein la vue avec le Mercantour enneigé :cool:

Arrivé à Utelle, il est encore tôt, alors direction la Madone par l'ubac de la cime de Diamant. J'aime pas trop ce passage mais il a le mérite d'éviter le goudron. Mais la grosse dalle est trempée et verglacée... :ill: Je rejoins la route et constate que le sentier qui monte à la Madone est lui aussi enneigé. Je lui préfère la route qui malgré tout est toute enneigée aussi, mais moins raide. Pique nique face au Mercantour à 11h30. Je commets l'erreur de descendre sur le Col d'Ambellarte par le sentier. Une grosse merde où je passe à côté du vélo plus que je ne roule :evil:. Je me souviens à présent que j'avais dit que je tenterai la mauvaise piste qui part de plus loin et que l'on coupe à un moment, mais j'avais oublié :oops:.
Bref arrivé à Ambellarte, les crampes se rappellent à mon bon souvenir... Montée tranquille avec deux bouts de bois à la place des jambes, mais ça passe. La suite est juste géniale. Je surprendrai même une petite harde de Mouflons ou moutons sauvages. Ça file sur ce magnifique sentier puis retour vers la Villette. Certains passages sont vraiment magnifiques et d'autres chiants car envahis de végétation. Bref je râle un peu mais fini par rejoindre le GR 5 et attaque la descente finale qui secoue la pulpe. Un régal. Arrivé à la Départementale, il est encore tôt (14h00) et j'ai encore un peu de jus. J'opte donc pour l'A/R sur Levens par le GR. Bon c'est 450 m de D+ en presque exclusivement portage, mais sa redescente me laissera une sacré banane :cool:.

Sortie vite et bien menée. Bon de sortie rentabilisé :cool:

plus de pixs

Distance réelle parcourue : 36 km
Denivelé réel effectué : 1750 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par fontra, le dimanche 06 mars 2016 à 21:19

Toi aussi, tu as bien optimisé :wink:

» Par Le ded, le dimanche 06 mars 2016 à 22:03

Madonne, que c'est bon.
Je me souviens du portage pendant une TV06 (porte horaire à Levens) mais jamais fait en descente.
1700m D+, t'avais vraiment le Cros. :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 07 mars 2016 à 07:27

Oui, malgré les crampes qui pour une fois ne m'ont jamais vraiment quitté, j'ai bien géré l'effort et bien grignoté du D+ pour encore mieux avaler le D- :cool:

» Par phil06560, le lundi 07 mars 2016 à 11:04

Un de nos tours préférés :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 07 mars 2016 à 11:10

Phil06560 : Quelle solution retiens-tu pour rejoindre Ambellarte ??? J'avoue que la descente directe de la chapelle est vraiment devenue trop chiante pour moi. Autant il y a qques années je n'avais passé à pieds que le départ, autant hier, même le bas (sous la piste) est devenu impraticable pour moi. Des pierres de partout, aucune trace évidente, bref un vrai champ de mines :ill:

» Par Le ded, le lundi 07 mars 2016 à 13:06

C'est vrai que le début est T5+, un peu comme le haut du Mont Férion :roll:

» Par Aousse, le lundi 07 mars 2016 à 13:31

Joli Phil'ô et bien sympa les photos ! Pour la harde, ça devait être des "mouftons" :lol: :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 07 mars 2016 à 15:29

@Le ded : D'après mes souvenirs, le sentier s'est dégradé. A présent même la seconde partie (après la piste) est devenu inroulable pour moi : Trop de pierres en plein milieu de ce qui pourrait être une trajectoire... Vraiment trop sale pour oser, ce qui n'était pas le cas lors de mon dernier passage ici (en 2011) :ill: .
@Aousse : Et pourtant, j'ai pas moufté :P :lol: :cool:

» Par phil06560, le lundi 07 mars 2016 à 17:20

Il y a quelques temps c'etait un peu sur le vélo et un peu à coté , mais avec les intempéries ça n'a pas dû s'arranger....une variante pour raccourcir de la balise 6 ,montée(PPP) direct à Ambellarte ( ça evite la mauvaise descente :wink: ) ; de la 105 à la 104 c'est bien sympa aussi.

» Par santa, le lundi 07 mars 2016 à 17:43

Jolie le coin :wink:

Il va falloir organiser un tour dans le secteur !!!

» Par Le ded, le lundi 07 mars 2016 à 17:54

Faut te réinscrire pour une TV06. Il la font sur 2 jousr maintenant. :roll:

» Par Le ded, le lundi 07 mars 2016 à 17:54

Faut te réinscrire pour une TV06. Elle se fait sur 2 jours maintenant. :roll:

» Par jeff06, le lundi 07 mars 2016 à 21:06

Pour le ski tu as raté quelque chose...

» Par popeye, le lundi 07 mars 2016 à 21:14

Joli tour !! :cool: Tu maîtrises grave le timing de ton appareil pour les déclenchement automatiques 8O

» Par tchouf, le mardi 08 mars 2016 à 09:05

Et bien, pour un bon de sortie, c'est très bien rentabilisé :wink: .
Je vais couiner aux beaux jours pour te suivre :oops: .
Sympa les photos, il va falloir que je vienne faire un tour dans le secteur :cool:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.