Ski
Par Phil'Ô le 18.03.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Madone d'Utelle > Tour anti-horaire par la chapelle St Antoine > Sortie du 25 mars 2018
 Topo validé par la modération

1176 m Madone d'Utelle : Tour anti-horaire par la chapelle St Antoine

Ce topo est fantastique de par les panoramas qu'il offre. Cependant la montée sur le GR5 entre le Cros d'Utelle et Utelle est très exigeante.
Une fois à Utelle, le parcours suit celui des Transvésubienne 2009 à 2012 jusqu'au Cros d'Utelle. Un véritable régal mais qui techniquement se mérite.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 400 m.
SPR [?] : (95/5/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : TOP 25 3741 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (9.3/10)

Départ/Accès

Départ : Le Cros d'Utelle (Cimetière) (360 m) - Vallée de la Vésubie (D 2565) > Cros d'Utelle D 67. Parking au dessus du cimetière

Itinéraire

Cros d'Utelle > Chapelle Ste Antoine > Utelle > Madone d'Utelle :
Du Cros d'Utelle remonter le GR 5 également appelé ici "sentier Valléen de la Vésubie" et rejoindre Utelle par un bon portage puis alternance de poussage / roulage, via la Chapelle St Antoine (balises 4, 5, 6 et 7). Une fois au village d'Utelle remonter jusqu'à la balise 112 située au dessus du réservoir et partir à gauche à flanc. Rejoindre un large collet (alt 906 m) et partir sur la piste Nord-Ouest pour faire le tour de la Cime du Diamant. Attention à prendre le sentier qui monte sous la ligne électrique. Rejoindre la route de la Madone à la b. 114 et monter au sanctuaire.

Madone d'Utelle > Col d'Ambellarte > Col de la Moutète > La Villette > Cros d'Utelle :
Du sanctuaire de la Madone rejoindre la balise 117 pour plonger (attention passage très expo et cassant T5) sur le col d'Ambellarte (b. 118). Au Col remonter en face jusqu'à la b. 105. Suivre alors la large crête (prairie) vers l'Ouest et contourner le Collet d'Huesti par l'ubac pour finalement rejoindre le Col de la Moutète (b. 100). Du Col filer au Sud jusqu'à la b. 98 d'où l'on retourne sur le flanc Vésubien du Clau (montée). Rejoindre la grotte, la traverser et descendre jusqu'à des mas en pierres. Prendre le sentier qui passe entre les deux maisons pour rejoindre la Villette. De la balise 103 remonter (tuyau noir), dépasser la b 104 et à la bifurcation suivante plonger à droite (lacet) vers le Collet du pape puis celui des Moutons (sentier très étroit et gazeux sur de la marne grise attention certains passages sont bien exposés). Après la volée d'escalier, remonter sur la route qui se trouve juste au dessus, pour retrouver le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Ubac de la Cime de Diamant (aval)   Jonction sentier ubac Cime de Diamant > b 119   GR 5 Utelle > Le Cros d'Utelle par la Chapelle Saint Antoine   Madone d'Utelle > Col d'Ambellarte   Plateau dominant le Col d'Ambellarte > Col de la Moutète   Col de la Moutète > balise 98 au dessus du Chaudan   Balise 98 au dessus du Chaudan > La Villette   Vallon de la Concia (b 98 > Le Chaudan)   Col d'Amberllarte <> GR 5   Madone d'Utelle <> Utelle

Remarques/Variantes

A partir d'Utelle, le tracé suit celui de la TransV (2009 > 2013).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
- Le GR 5 est très caillouteux au dessus du Cros et de nombreuses marches imposent le portage au début. a l'approche d'Utelle il se pare de pavés et de marches.
- Contournement de la Cime du Diamant : alternance de marnes et de dalles.
- Descente Madone > Col d'Ambellarte : Hyper cassant (T5)
- Col d'ambellarte > Col de la Moutète > Contournement du Clau > La Vilette : Globalement lisse bien que certaines portions soient très délicates car brièvement cassantes.
La Vilette > Le Cros : Marnes grises. Sentier parfois très exposé et délicat.

Eau : Fontaine sur la place d'Utelle.
Hébergements associés : Gîte de la Madone d'Utelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.03.18 06.03.16 23.02.12 20.03.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par NicoVTTKTM, le samedi 17 janvier 2015 à 22:16 (10/10)

Excellente rando bien physique ! Mis environ 3h10 plus quelques poses ! Beaucoup de portage mais la descente quel régale ! Assez technique et très engagé...
La vue à l’antenne est juste impressionnante !
Belle rando à ne pas prendre à la légère...

» Par pascal77, le mercredi 16 octobre 2013 à 20:49 (9/10)

Superbe boucle pour ceux qui aiment la caillasse, la descente de la Madonne de la balise 117 à 118 est juste magnifique mais ne se laisse pas faire.
Les paysages sont super beaux.

» Par MarcMC, le dimanche 15 septembre 2013 à 19:51 (8/10)

La montée jusqu'à Utelle m'a beaucoup plu ! Le portage initial est très court et ensuite, ça roule sur un sentier magnifique ! Les nombreuses petites marches sont énergivores mais leur hauteur permet de rester sur le vélo et c'est un régal.
La partie Utelle/sanctuaire est très plaisante aussi et moins exigeante physiquement (nous avons opté pour la route à la b 115).
Concernant la descente, je l'ai trouvée globalement difficile. Mise à part la partie médiane plus roulante, le reste est cassant, technique et parfois expo. C'est toujours difficile de donner une cotation mais T4 me semblerait refléter davantage la difficulté globale de l'itinéraire... En tous cas, faut s'employer pour rester sur le vélo du haut en bas !
Au final, une belle rando, aussi exigeante physiquement à la montée que techniquement à la descente.

» 8 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Madone d'Utelle, Tour horaire depuis Le Chaudan : Sortie du dimanche 25 mars 2018 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Relativement sec malgré le déluge des semaines précédentes.

Sentiers associés

3 Plateau dominant le Col d'Ambellarte > Col de la Moutète : Trois arbres couchés sur le sentier aujourd'hui, dont un difficile à traverser.

3 Col d'Amberllarte <> GR 5 : Pris à la montée. A la descente, doit être bien sympa.

3 Madone d'Utelle <> Utelle : Le haut est très plaisant. Le bas est un poil trop cassant pour se lâcher.

4 GR 5 Utelle > Le Cros d'Utelle par la Chapelle Saint Antoine : Attention, au village d'Utelle, on m'a dit qu'un éboulement avait emporté une partie du GR5 entre le Cros et la Chapelle St Antoine et que le sentier serait très étroit et exposé à cet endroit. A confirmer !

5 Vallon de la Concia (b 98 > Le Chaudan) : Trop haché avec mon niveau. Il faut maîtriser le T5+ pour se faire réellement plaisir dans ce sentier. De la gravette, de la pente, une grosse expo à un moment donné et des épingles vraiment retors.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir GPX

Un bon de sortie inespéré... Ça ne se refuse pas, même si au départ j'aurai préféré sortir les skis...

Mais une entorse en cours de guérison sur ma cheville droite, un retour vraiment tardif à la maison Samedi soir et une météo pas des plus attrayantes (redoux et voile nuageux annoncé sur le chainon frontalier) me poussent à ressortir le VTT.

J'avais cru comprendre que la vallée de la Vésubie, fermée pour cause d'éboulement, devait rouvrir aujourd'hui... Oui, mais en arrivant, les panneaux lumineux indique que la réouverture sera bien pour aujourd'hui, mais à 17h00... Adieu mon départ du Cros... Bah, je vais me garer au Chaudan pour remonter le sentier qui m'a toujours intrigué. En le remontant (100 % portage) je me dis que le redescendre ne sera pas une sinécure...

Bref, arrivé à la balise 98, au lieu de tourner dans le sens du topo, j'innove et part à rebrousse poil... Et bien une grande partie se roule jusqu'au Col d'Ambellarte. Ce sera d'ailleurs un des rares moments de la journée où je monterai en pédalant...

Arrivé au Col je remonte par la piste (100 % poussage/portage tellement elle est raide), puis c'est pause déj à la Madone avec le Mercantour enneigé et couvert de nuages en toile de fond. Quel régal.

La descente par le GR 5 sur Utelle est un vrai plaisir au début, puis tabasse un peu.

A Utelle je fais une pause au café (vu que l'auberge de la Madone était fermée) et on m'annonce que le GR 5 se serait effondré après la Chapelle St Antoine. Hummm, cela ne s'annonce pas sous le meilleur jour tout ça... Bah on verra bien...

En attendant remontée pour attaquer le GR 5, cela faisait un bail que je ne l'avais pas parcouru dans ce sens.... mais c'est que ça secoue, même avec un bon tout suspendu. Juste avant la Chapelle St Antoine, à la bifurcation où je peux remonter à Ambellarte je regarde le D+ sur ma montre et j'en suis déjà à plus de 1400m... Je ne prends pas le risque de devoir faire demi-tour, alors je remonte à Ambellarte pour rejoindre le sentier que j'ai remonté ce matin. Au moins je sais qu'il passe, même s'il y a quelques arbres en travers.

Mais les piles sont vides... Je vais remonter au mental, doucement, mais surement... Faut dire que ça fait des mois que je n'ai pas pédalé et que la quasi intégralité du D+ d'aujourd'hui aura été fait soit en poussage, soit en portage...

Le Col est atteint et la dernière descente se profile. Je tente un instant la descente directe sur le Cros depuis la balise 105, mais c'est trop cassant pour mon étant de forme et je sais qu'il va me falloir du jus pour la descente sur le Chaudan... Donc je me ravise et remonte au Col pour suivre le parcours classique... Jusqu'à la balise 98 c'est du connu dans ce sens, je sais que ça passe et je me régale. A partie de la balise 98, la difficulté grimpe sérieusement. Quelques épingles ne passeront pas et quelques passages dans la gravette vont me faire sortir les pieds... mais au final, j'en roulerai plus que ce à quoi je m’attendais, bien que ce ne soit pas la découverte du siècle. Je file à la maison où une bonne La Sauvage bien fraiche m'attend :wink:

Bon sang, que ça fait du bien de sortir prendre l'air !!!



Distance réelle parcourue : 24.6 km
Denivelé réel effectué : 1660 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le dimanche 25 mars 2018 à 18:00

Ouch un bon D+ avec si peu de roulage 8O La motiv' Phil'Ô !! Bon bol d'air...

» Par Phil'Ô, le dimanche 25 mars 2018 à 18:16

Bin faut dire que j'ai pas trop eu le choix... Je ne pouvais pas monter trop au Nord car encore beaucoup de neige, et avec la Vallée de la Vésubie fermée, je n'avais pas trop de choix. Je pense que je vais bien dormir ce soir :roll: :lol:

» Par santa, le dimanche 25 mars 2018 à 19:51

Belle sortie Phil'Ô pour une reprise. :wink:

» Par fontra, le dimanche 25 mars 2018 à 22:05

C'est bon de prendre l'air :cool:

» Par Phil'Ô, le mardi 27 mars 2018 à 10:20

@ Fontra : Oh que oui !
@ Santa : Merki :cool:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.